Jump to content

Maths: besoin de recompter à partir de 1?


marikikou

Recommended Posts

Bonjour,

je suis en CLIS1 et j'ai pu constater que plusieurs de mes élèves ont besoin de recompter à partir de 1. Si je leur demande de surcompter à partir d'un nombre donné, ils récitent toute la comptine numérique dans leur tête avant de pouvoir répondre. Ils ont également besoin de leurs doigts ou jetons également.

Je suis en train de rédiger leur PI et sens mes lacunes en maths… :)

Pour vous, à quoi cela correspond? J'ai l'impression qu'il y a un concept qui n'est pas acquis mais lequel???

Est-ce que pour ces élèves il faut reprendre l'apprentissage de la numération ou alors est-ce qu'une bande numérique et l'utilisation de jetons sont des éléments de compensation?

Link to comment
Share on other sites

Il est possible qu'ils n'aient pas acquis la construction du nombre, mais également qu'ils aient besoin de leurs doigts car ils manquent d'assurance :) j'ai des élèves de 14 ans qui n'arrivent pas ou difficilement à se passer de leurs doigts :)

Avec un élève , je repars de zéro, on manipule, on fait des tas, n approche désormais du passage à la dizaine mais c'est encore difficile, je pense qu'avec le temps il y parviendra mais il aura beaucoup de mal à aller à la centaine, quoi que depuis le début d'année on fait chaque jour compte et les tirelires et déjà il a fait des progrès.

Il peut me dire si la paille va dans les unités ou s'il faut que je fasse un groupe de dix pour le placer dans les dizaines.

J'ai un autre élève qui parvient à ne plus partir de 1 grâce à la bande numérique, c'est une stratégie et peu à peu il se détache d'elle lorsque les nombre sont petits, il est donc en progrès, c'est lent mais il y arrive :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...