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Posté(e)

Oui, justement cherchons l'erreur. :)

L'erreur vient peut-être d'un manque de confiance entretenu par un climat de suspicion envers les directeurs. On dit souvent « La confiance, ça de gagne. » Moi, je pense que la confiance, ça se donne parce qu'on est tous dans le même bateau et que si on ne travaille pas ensemble, le bateau risque de couler.

L'erreur vient sûrement d'une incompréhension du rôle et des responsabilités du directeur entretenue par des textes flous sur sa fonction. Franchement, quel intérêt un directeur d'école aurait-il de vouloir saboter son école en cherchant volontairement à créer des conflits avec ses adjoints, n'a-t-il pas assez de difficultés à gérer par ailleurs ?

L'erreur, c'est aussi l'isolement dans lequel nous plonge la fonction. Combien de directeurs en souffrance au travail ? Combien de directions vacantes ou qui le deviendront l'année prochaine parce que personne n'en veut plus?

Les conflits entre collègues sont de plus en plus fréquents dans l'éducation nationale. Je trouve cela vraiment inquiétant pour l'avenir de la profession.

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Oui, justement cherchons l'erreur. :)

L'erreur vient peut-être d'un manque de confiance entretenu par un climat de suspicion envers les directeurs. On dit souvent « La confiance, ça de gagne. » Moi, je pense que la confiance, ça se donne parce qu'on est tous dans le même bateau et que si on ne travaille pas ensemble, le bateau risque de couler.

L'erreur vient sûrement d'une incompréhension du rôle et des responsabilités du directeur entretenue par des textes flous sur sa fonction. Franchement, quel intérêt un directeur d'école aurait-il de vouloir saboter son école en cherchant volontairement à créer des conflits avec ses adjoints, n'a-t-il pas assez de difficultés à gérer par ailleurs ?

L'erreur, c'est aussi l'isolement dans lequel nous plonge la fonction. Combien de directeurs en souffrance au travail ? Combien de directions vacantes ou qui le deviendront l'année prochaine parce que personne n'en veut plus?

Les conflits entre collègues sont de plus en plus fréquents dans l'éducation nationale. Je trouve cela vraiment inquiétant pour l'avenir de la profession.

Je plussoie hélas à tout ce que tu écris.

Cependant, il est nécessaire d'être passé par la case "directeur" pour s'en rendre réellement compte.

La plupart des adjoints n'a pas de mauvaise intention mais se laisse parfois entraîner par 2-3 collègues mal intentionnés ou, tout simplement, ne veut pas prendre partie, ce qui revient au même.

Posté(e)

Etre directeur devient de plus en plus difficile. Je suis directrice de la même école maternelle de 4 classes depuis 28 ans et cette rentrée, 2 collègues sont parties (mutation pour rapprochement de leur domicile). Lacollègue qui est restée est là depuis 10 ans. Donc 2 nouvelles collègues sont arrivées, la plus jeune des 2 : pas de problème:prend le temps d'intégrer notre fonctionnement, elle-même a été directrice pendant 5 ans. Nous échangeons beaucoup, ce que j'apprécie car avec l'âge et l'ancienneté, il y a des évidences pour ma collègue et moi qui ne le sont pas pour les 2 nouvelles et j'en tire les conséquences en modifiant certaines choses.

Par contre, avec l'autre nouvelle collègue, cela ne se passe pas bien. Elle remet tout en cause sans arrêt. " Moi à B....., moi à C...., c'était comme cela..." : temps d'ATSEM dans sa classe (MS/GS), créneau de sport, exige un point d'eau dans sa classe!...Lors de la séance photos à l'école: elle a exigé que sa classe passe la 1ère (d'habitude, c'est la

Posté(e)

...Oups...mauvaise manip!!! je reprends: d'habitude c'est la classe des petits en premier. Nous avons laissé faire. Lors de la photo de groupe, nous laissions le photographe placer les élèves, elle l'a interrompu avec autorité et a placé elle-même ses élèves!....etc.

Mais là je suis mal: jeudi soir, après m'avoir souhaité de bonnes vacances (elle était absente vendredi pour réunion syndicale) elle est allée à la comptabilité à la Mairie pour connaître le budget alloué à l'école et demander d'envoyer sa commande directement.Ensuite, elle m'a adressé un mail à l'école. Elle y remet en cause ma gestion de l'école, que je veux tout diriger, suspecte ma mauvaise gestion du budget communal, que je refuse d'en parler.... Discuter avec elle est compliqué: elle n'écoute pas nos arguments, il faut lui couper la parole pour essayer de se faire entendre. En ce qui concerne le budget, elle n'entend pas qu'il fonctionne à l'année civile, que les collègues, l'année scolaire dernière, avaient commandé un peu de matériel, qu'il y a une partie pour le fonctionnement commun...Pourtant, elle a 30 ans d'ancienneté, elle a fait le tour de la France et elle dit elle-même que ses collègues ne lui parlaient plus sur son dernier poste!

J'ai été longue et peut-être pas très claire mais j'avoue appréhender la rentrée et le conseil d'école, le mardi

Posté(e)

Pas mieux que l'ours et rappelle lui au passage que le responsable du budget communal dans l'école c'est toi pas elle, si elle veut être dirlette elle demande la liste d'aptitude et voilà. Tu as 28 ans de bouteille , courage, tu dois quand mm savoir où tu vas et ce que tu as à faire.

Posté(e)

Oui, justement cherchons l'erreur. :)

L'erreur vient peut-être d'un manque de confiance entretenu par un climat de suspicion envers les directeurs. On dit souvent « La confiance, ça de gagne. » Moi, je pense que la confiance, ça se donne parce qu'on est tous dans le même bateau et que si on ne travaille pas ensemble, le bateau risque de couler.

L'erreur vient sûrement d'une incompréhension du rôle et des responsabilités du directeur entretenue par des textes flous sur sa fonction. Franchement, quel intérêt un directeur d'école aurait-il de vouloir saboter son école en cherchant volontairement à créer des conflits avec ses adjoints, n'a-t-il pas assez de difficultés à gérer par ailleurs ?

L'erreur, c'est aussi l'isolement dans lequel nous plonge la fonction. Combien de directeurs en souffrance au travail ? Combien de directions vacantes ou qui le deviendront l'année prochaine parce que personne n'en veut plus?

Les conflits entre collègues sont de plus en plus fréquents dans l'éducation nationale. Je trouve cela vraiment inquiétant pour l'avenir de la profession.

Je plussoie hélas à tout ce que tu écris.

Cependant, il est nécessaire d'être passé par la case "directeur" pour s'en rendre réellement compte.

La plupart des adjoints n'a pas de mauvaise intention mais se laisse parfois entraîner par 2-3 collègues mal intentionnés ou, tout simplement, ne veut pas prendre partie, ce qui revient au même.

Pour info, j'ai été moi même directrice et je suis sur liste d'aptitude... Et non tous les directeurs ne sont pas des exemples ;-) Ici nous sommes dans le cas inverse et je ne dis pas que la personne qui a écrit ce post est un mauvais directeur biensûr.

dada, qu'entends tu par le budget communal c'est toi et pas elle? ça m'intéresserait de connaitre le texte qui y fait référence parce que dans mon école c'est le nerf de la guerre (pour être clair, depuis 3 ans nous savons officieusement que ce budget est de 30€ par enfant mais nous n'avons que 10€, que deviens le reste de l'argent, bonne question ... enfin, disons que le budget de nos commandes ne sont pas exactement les mêmes)

Posté(e)

...Oups...mauvaise manip!!! je reprends: d'habitude c'est la classe des petits en premier. Nous avons laissé faire. Lors de la photo de groupe, nous laissions le photographe placer les élèves, elle l'a interrompu avec autorité et a placé elle-même ses élèves!....etc.

Mais là je suis mal: jeudi soir, après m'avoir souhaité de bonnes vacances (elle était absente vendredi pour réunion syndicale) elle est allée à la comptabilité à la Mairie pour connaître le budget alloué à l'école et demander d'envoyer sa commande directement.Ensuite, elle m'a adressé un mail à l'école. Elle y remet en cause ma gestion de l'école, que je veux tout diriger, suspecte ma mauvaise gestion du budget communal, que je refuse d'en parler.... Discuter avec elle est compliqué: elle n'écoute pas nos arguments, il faut lui couper la parole pour essayer de se faire entendre. En ce qui concerne le budget, elle n'entend pas qu'il fonctionne à l'année civile, que les collègues, l'année scolaire dernière, avaient commandé un peu de matériel, qu'il y a une partie pour le fonctionnement commun...Pourtant, elle a 30 ans d'ancienneté, elle a fait le tour de la France et elle dit elle-même que ses collègues ne lui parlaient plus sur son dernier poste!

J'ai été longue et peut-être pas très claire mais j'avoue appréhender la rentrée et le conseil d'école, le mardi

Pourquoi ne demandes tu pas un conseil des maitres avec la présence d'un conseiller péda ou l'inspecteur pour tout remettre à plat devant témoin. Moi je suis dans la situation inverse. La directrice n'est pas claire du tout, joue sur les mots et 2/3 du budget communal disparait dans la nature depuis 3 ans (on tourne à 10€ par enfant alors qu'elle fournit tout le matos de ses élèves et s'offre de nouveaux manuels tous les ans et que, je ne veux rien dire, mais on peut voir les commandes des collègues sur le site du fournisseur donc il est clair que nous n'avons pas les même faveurs ). L'inspectrice va assister au prochain conseil mais plutôt pour nous mettre une soufflante parce que notre directrice est très très douée pour se mettre les gens dans la poche mais bon c'est une autre histoire.

Posté(e)

Le texte il va falloir attendre, je suis en vacances ;) par contre je peux être plus explicite, les directeurs sont les garants du budget public cela signifie par exemple que si les adjoints dépassent les budgets alloués en passant eux-même leur commande c'est au directeur qu'on demandera des comptes.

Par contre, ici le budget par école est public, la répartition de l'argent dans mon école est faite en conseil des maîtres lorsque le budget est donné et je prends une partie de ce budget pour les dépenses de la direction, dans le cas que tu exposes ça me semble énorme...

Posté(e)

Nous avons parlé budget en conseil des maîtres en janvier. Ici, le budget communal fonctionnant à l'année civile.

A la rentrée j'ai présenté et expliqué le budget en conseil des maîtres. Je dépense 20% du budget pour la direction, l'encre des imprimantes, les ramettes de papier pour la photocopieuse, les frais de dépassement quota photocopies, le matériel de sport.

Oui, Neferlilie, je pense faire un conseil des maîtres à la rentrée pour remettre tout à plat,D'ailleurs, vendredi, nous en avions parlé entre collègues et je pense aussi convier les ATSEM.

Posté(e)

"le directeur répartit les moyens d'enseignement" in Décret n°89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école (article 2)

http://goo.gl/UcEE3E

Difficile de faire plus simple et plus clair.

Posté(e)

Les ours ont parlé, visiblement pas de vacances pour les braves :)

Posté(e)

Oui, justement cherchons l'erreur. :)

L'erreur vient peut-être d'un manque de confiance entretenu par un climat de suspicion envers les directeurs. On dit souvent « La confiance, ça de gagne. » Moi, je pense que la confiance, ça se donne parce qu'on est tous dans le même bateau et que si on ne travaille pas ensemble, le bateau risque de couler.

L'erreur vient sûrement d'une incompréhension du rôle et des responsabilités du directeur entretenue par des textes flous sur sa fonction. Franchement, quel intérêt un directeur d'école aurait-il de vouloir saboter son école en cherchant volontairement à créer des conflits avec ses adjoints, n'a-t-il pas assez de difficultés à gérer par ailleurs ?

L'erreur, c'est aussi l'isolement dans lequel nous plonge la fonction. Combien de directeurs en souffrance au travail ? Combien de directions vacantes ou qui le deviendront l'année prochaine parce que personne n'en veut plus?

Les conflits entre collègues sont de plus en plus fréquents dans l'éducation nationale. Je trouve cela vraiment inquiétant pour l'avenir de la profession.

Je plussoie hélas à tout ce que tu écris.

Cependant, il est nécessaire d'être passé par la case "directeur" pour s'en rendre réellement compte.

La plupart des adjoints n'a pas de mauvaise intention mais se laisse parfois entraîner par 2-3 collègues mal intentionnés ou, tout simplement, ne veut pas prendre partie, ce qui revient au même.

Pour info, j'ai été moi même directrice et je suis sur liste d'aptitude... Et non tous les directeurs ne sont pas des exemples ;-) Ici nous sommes dans le cas inverse et je ne dis pas que la personne qui a écrit ce post est un mauvais directeur biensûr.

dada, qu'entends tu par le budget communal c'est toi et pas elle? ça m'intéresserait de connaitre le texte qui y fait référence parce que dans mon école c'est le nerf de la guerre (pour être clair, depuis 3 ans nous savons officieusement que ce budget est de 30€ par enfant mais nous n'avons que 10€, que deviens le reste de l'argent, bonne question ... enfin, disons que le budget de nos commandes ne sont pas exactement les mêmes)

Les cas inverses arrivent également. Le tien est énorme. J'avoue ne jamais avoir rencontré de type de directeur même su j'ai eu une dirlo qui abusait.

Par contre, des collègues qui se liguent contre un directeur (à plusieurs, on est plus fort), et souvent pour des détails ou au contraire, des dysfonctionnements de leur part, j'ai eu vent de beaucoup de cas et, trop souvent, pour ne pas faire de vagues, l'IEN fait valser le directeur ou s'arrange pour qu'il parte, y compris lorsqu'il avait raison, mais parce que c'est plus facile que de se mettre à dos tous les adjoints de l'école.

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