Aller au contenu

c'est dur...


MatLuz

Messages recommandés

Voilà la première période de l'année avec ma classe de moyenne section qui s'achève et le constat est : c'est difficile ! Je suis fatiguée et j'ai l'impression d'être démunie, de ne pas être assez formée et armée. Tout n'est pas noir, j'ai un bon contact avec les élèves et je suis heureuse de faire ce métier. J'ai simplement l'impression qu'il me manque des billes. Je n'arrive pas à préparer la classe comme il faut. Je suis dans l'urgence. En fait, je ne sais tout simplement pas comment on fait. Je sais faire des séquences et des séances mais je n'ai pas le temps d'en faire pour tout. Il aurait fallu que j'ai mes séquences toutes prêtes avant d'avoir la classe mais je n'ai pas pu toutes les préparer. Celles que j'avais faites n'étaient parfois pas adaptées car les élèves ne sont pas encore assez autonomes. Je n'ai donc pas pu les faire et je me suis retrouvée à faire les choses d'en l'urgence. J'ai été beaucoup occupée par des réflexions sur l'organisation de la classe et des ateliers, sur la façon de gérer le comportement des élèves, le bruit, les pleurs etc... J'ai vraiment envie que ça se passe bien mais je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que j'ai mes séquences toutes prêtes avant d'avoir la classe mais je n'ai pas pu toutes les préparer. Celles que j'avais faites n'étaient parfois pas adaptées

donc

tant mieux que tu n'en aies pas fait sur tout, voilà un gaspillage de travail que tu as évité. Bravo.

A part 3 semaines de stage et 4 mois en PS puis GS, je ne connais pas la maternelle. M'enfin, je suis instite quand même.

Le temps passé à réfléchir à l'organisation de la classe, aux ateliers, aux comportements des enfants.. ce n'est pas du temps perdu.

Alors... tu ne sais pas comment faire quoi?

Et accessoirement, c'est ta première année?

Je dirais que tu peux trouver deux entrées :

tu pars de IO, tu les découpes en petits morceaux sur l'année. ( je ne sais pas comment ça peut être valable pour la MS)

Période 1 , il faut avoir vu a et ça et ça dans telle domaine. Et après tu ressaucissones pour chaque semaine puis pour chaque jour.

et/ou

une entrée par laquelle tu organises le temps et l'espace, et les contenus vont se faire par les apports des enfants, que tu vas susciter, encourager, valoriser, accompagner, enrichir par tes propres apports.

Ainsi en étude de la langue en CE1 par exemple, je n'ai pas de progression ni de programmation. Mais un moment "exploration de textes" où les enfants vont faire part de leurs découvertes. Je me saisi ensuite d'une découverte pour aborder la notion y afférent. Si rien ne vient, je questionne "à votre avis, pourquoi y a un S là et pas là".

voilà..

si tu as des demandes plus précises, ce sera sans doute plus facile de te donner des réponses plus adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord tu es lucide sur ce qui marche, qui ne marche pas et tu demande de l'aide donc tout cela est plutôt bon signe et de se poser autant de questions c'est normal. Tout d'abord déculpabilise, les début d'année sont parfois difficiles même après des années d'expériences.

Voici mes conseils (je ne dis pas qu'ils sont les bons)

seulement 2 groupes en dirigés ou semi-dirigés (avec atsem) et de l'autonomie pour les autres pour ne pas être dérangé (dans l'idéal).

Autonomie : des jeux de manipulation avec modèles à reproduire, pâte à modeler avec modèles (trouvés sur le net, par ex les balles du clown, les barreaux de la cage ....), des dessins suivant un thème, une consigne ....., prépare des fiches de suivi pour savoir qui a fait quoi. explique bien aux élèves ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminés leur travail. Si tu as des coins jeux, limite bien le nombre dans chaque coin.

Tout dépend du nombre d'élèves, de ton matériel, de ton atsem ..... Ce n'est pas toujours facile.

Tu peux prendre la classe en demi-groupe pour le langage, l'étude d'album, pendant que l'atsem s'occupe de l'autre groupe, atelier bibliothèque par ex)

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais n'hésite surtout pas à poser des questions.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que j'ai mes séquences toutes prêtes avant d'avoir la classe mais je n'ai pas pu toutes les préparer. Celles que j'avais faites n'étaient parfois pas adaptées

donc

tant mieux que tu n'en aies pas fait sur tout, voilà un gaspillage de travail que tu as évité. Bravo.

Non pas d'accord pour moi, les prep sont importantes surtout en maternelle où il n'y a pas beaucoup de livre du maître.

Bien sur pas forcement détaillées mais pour savoir où l'on va .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu peux trouver deux entrées :

tu pars de IO, tu les découpes en petits morceaux sur l'année. ( je ne sais pas comment ça peut être valable pour la MS)

Période 1 , il faut avoir vu a et ça et ça dans telle domaine. Et après tu ressaucissones pour chaque semaine puis pour chaque jour.

oui partir de ses prog par période

et/ou

une entrée par laquelle tu organises le temps et l'espace, et les contenus vont se faire par les apports des enfants, que tu vas susciter, encourager, valoriser, accompagner, enrichir par tes propres apports.

non beaucoup trop difficile en début de carrière et même en milieu pour moi d'ailleurs car je risque d'oublier pas mal de notions à traiter. Cela peut être valable pour la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne toi du temps ..Instaurer un bon climat de classe est essentiel et te fera gagner du temps pour la suite :) Ne sois pas trop exigeante ni avec toi ni avec tes élèves (il m'arrive encore de me planter sur une séquence au bout de 36 années de pratique, tu sais, parce que....pas le moment, je suis allée trop vite, j'ai zappé une étape, c'est pas grave, on se pose un moment et on relance d'une autre façon ;) ) Pendant cette 1ère période : On a constitué le groupe classe (j'ai des TPS/PS) on a fait connaissance, réalisé des peintures collectives, joué beaucoup, vécu ensemble des moments de suspense (histoires/parcours/surprises) qui ont soudé le groupe, appris les uns des autres, installé la routine de classe qui rassure et qui permet d'aller vers d'autres découvertes .Tu dis que tu as été occupée par l'organisation de ta classe, par ta façon de gérer le comportement de tes élèves , c'est vraiment "le projet " de cette première période pour moi, apprendre à vivre ensemble .Pour les preps et les séquences, tu en feras plus en seconde période, ça viendra tout seul maintenant que tu connais ta classe, tes élèves et leurs possibilités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu que j'ai mes séquences toutes prêtes avant d'avoir la classe mais je n'ai pas pu toutes les préparer. Celles que j'avais faites n'étaient parfois pas adaptées

donc

tant mieux que tu n'en aies pas fait sur tout, voilà un gaspillage de travail que tu as évité. Bravo.

A part 3 semaines de stage et 4 mois en PS puis GS, je ne connais pas la maternelle. M'enfin, je suis instite quand même.

Le temps passé à réfléchir à l'organisation de la classe, aux ateliers, aux comportements des enfants.. ce n'est pas du temps perdu.

Alors... tu ne sais pas comment faire quoi?

Et accessoirement, c'est ta première année?

Je dirais que tu peux trouver deux entrées :

tu pars de IO, tu les découpes en petits morceaux sur l'année. ( je ne sais pas comment ça peut être valable pour la MS)

Période 1 , il faut avoir vu a et ça et ça dans telle domaine. Et après tu ressaucissones pour chaque semaine puis pour chaque jour.

et/ou

une entrée par laquelle tu organises le temps et l'espace, et les contenus vont se faire par les apports des enfants, que tu vas susciter, encourager, valoriser, accompagner, enrichir par tes propres apports.

Ainsi en étude de la langue en CE1 par exemple, je n'ai pas de progression ni de programmation. Mais un moment "exploration de textes" où les enfants vont faire part de leurs découvertes. Je me saisi ensuite d'une découverte pour aborder la notion y afférent. Si rien ne vient, je questionne "à votre avis, pourquoi y a un S là et pas là".

voilà..

si tu as des demandes plus précises, ce sera sans doute plus facile de te donner des réponses plus adaptées.

Bonjour Mely melo

Ce n'est pas ma première année, l'année dernière j'étais avec des CE1, j'étais déjà PES mais je n'ai fait qu'un mois et demi car j'étais enceinte. Après j'étais en congé tout le reste de l'année. J'avais aussi ce problème d'organisation.

Pour être plus précise, j'ai fait une programmation par période, puis par semaine, donc j'ai réparti les compétences dans les différentes semaines. Le problème, c'est que je n'avais pas de séquences pour tout et j'avais prévu de travailler une compétence pendant une semaine mais en réalité, il en aurait fallu 2. Donc j'ai pris du retard, je suis loin d'avoir fait tout ce qui était prévu dans la première période. Et ça me stresse... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...