Aller au contenu

quelle organisation pratique avec un vidéoprojecteur dans une classe?


mariew

Messages recommandés

Bonjour

Je me demande comment installer judicieusement mon matériel pour utiliser mon vidéoprojecteur dans ma classe.

Je n'ai pas de TBi, j'ai un vidéoprojecteur, un pc portable, un écran sur pied.

Mais me dire qu'à chaque utilisation, je vais devoir sortir tout ça, tout brancher, sortir l'écran... ça me fatigue d'avance... et je ne peux pas laisser installer le matériel constamment, par manque de place.

Comment faire dans une classe?

Les écrans accrochés au mur, c'est cher non?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suppose que si tu parles d'écran, c'est que tu n'as pas de tableau blanc ?

Dans ma classe, le vidéo est accroché au plafond, ça me simplifie la vie. N'as-tu pas la possibilité d'avoir une table à roulette avec une place pour ton vidéo et une place pour ton PC ? ça te permet déjà de ranger le matos sans tout transporter à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suppose que si tu parles d'écran, c'est que tu n'as pas de tableau blanc ?

Dans ma classe, le vidéo est accroché au plafond, ça me simplifie la vie. N'as-tu pas la possibilité d'avoir une table à roulette avec une place pour ton vidéo et une place pour ton PC ? ça te permet déjà de ranger le matos sans tout transporter à chaque fois.

Pas de table à roulette mais c'est une bonne idée, mais comment faire pour l'écran?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous, on a récupéré les anciens écrans du collège (je fais partie d'un groupe scolaire qui regroupe maternelle-élémentaire-collège-lycée). Peut-être as-tu la possibilité de lancer un appel pour faire de la récup ?

Et faire appel à un super papa ou une super maman ou un super inconnu qui pourrait te l'accrocher ou tu as besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai testé pendant 6 mois un materiel mobile avec ecran aimanté au tableau, déplaçable.

2 inconvénients majeur:

- le fait de devoir installer le materiel avant chaque utilisation est assez décourageant

- le vidéo projecteur génère une ombre difficile à éviter lorsqu'on souhaite écrire ou interagir avec la projection.

Au bout de 6 mois nous avons opté pour l'installation d'un materiel fixe dans chaque classe : tableau blanc remplaçant nos tableaux à craie, video projecteur interactif fixé au dessus du tableau, ordinateur portable dans un meuble à roulettes à côté du tableau.

L'interactivité se situe dans le faisceau du video projecteur et non dans le tableau. C'est une formule TBi bien moins onéreuse que les TBI avec tableau vitré.

Cout total : environ 1500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis en train de travailler pour avoir un support pour accrocher le vidéo-projecteur au plafond et pour acquérir un vidéo-projecteur wifi. Du coup, toujours branché au secteur, toujours installé et pas besoin de brancher le câble vidéo chaque fois non plus. Du coup, l'installation de l'écran blanc au tableau n'est qu'accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous contre les vols ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le videoprojecteur fixé au-dessus du tableau est difficilement démontable, et l'ordinateur est dans un meuble qui ferme à clé...

Pour l'instant pas de vols... La salle informatique à côté est moins sécurisée, elle sert d'appat au cas où :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un point à réfléchir sérieusement :(

Je suis au rez-de-chaussée mais l'école est sous alarme, j'espère que ça suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui ont le vidéo au plafond : nous en avons un sur lequel nous pouvons mettre un dvd (branché dans un placard à côté). En revanche on ne sait pas comment brancher un ordinateur portable dessus. Vous parlez de wifi, comment sait-on si le vidéo est wifi?

Il était déjà installé dans l'école quand je suis arrivée et le directeur a changé également donc personne ne sait comment faire...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles sans câble vidéo ne sont pas très courants en courant (enfin, je crois, ça fait un moment que je n'ai pas regardé). Je pense qu'il suffit de faire une recherche sur internet à partir de la marque et du modèle que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...