Aller au contenu

Elève qui n'a pas les compétences de petite section ?...


maravilla66

Messages recommandés

Bonjour à tous(toutes)

J'ai dans ma Clis un enfant qui n'arrive pas à travailler les compétences de Petite Section.... J'ai tout essayé depuis la rentrée : tout ce que l'on fait en début d'année en Petite Section : les couleurs, structuration du temps, puzzles (réduisant au fur et à mesure le nombre de pièce pour en arriver à ... deux), les jeux (j'ai du me ruiner en commandant des jeux "premier âge"...) les jeux de doigts etc...

Ce petit fait partie des gens du voyage sédentarisés, il a huit ans et est allé très irrégulièrement en maternelle. Pas de cycle 2... Affectation en Clis depuis la rentrée. Problèmes importants de langage et de compréhension.

Bref, je me pose énormément de questions... Que présenter, que dire à l'ESS ? Comment faire un bilan en terme professionnels au niveau des apprentissages, des compétences ?

Comment nommer le niveau "en-dessous de la petite section" ? Ou bien est-ce que je me cantonne à dire que "les compétences travaillées en petite section sont très difficiles pour lui ?"

Que proposes à cet enfant toute la journée ? Il est très fatigable, se couche sur la table, s'endort...

Merci à tous(tes) pour vos éclairages de lanternes...

Maravilla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà bravo pour tout ce que tu fais pour lui :)

Je pense que ta deuxième formulation est meilleure en ajoutant "et pour le moment il ne progresse pas sur la plupart de ces compétences" et tu dis l'exeple du puzzle, la fatigue...

Dans la journée: as-tu regardé du côté de Montessori: transvasements, motricité fine, ça pourrait l'aider à se concentrer davantage, à rester plus longtemps sur une tâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l'ESS , si j'étais toi je partirais de ce document : DÉCLINAISON DES COMPÉTENCES DE FIN DE MATERNELLE EN CAPACITÉS POUR CHAQUE SECTION (PS, MS, GS)
Mise en relation des compétences de fin de maternelle avec les 7 compétences du socle commun.

que tu peux trouver ici

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/.../Competences_maternelle_declinees.pdf

tu pourrais ainsi montrer ses réussites et ses difficultés :)

S'il ne parvient à en avoir aucune, au moins ça montrera que c'est vraiment difficile pour lui et que l'autonomie comme les apprentissages vont être complexes.

Après il serait bon de savoir ce qu'il a déficience, TED ou autres? disons que ça aide pour savoir quoi proposer et peut-être même de quelle manière.

Est-il fatigable car c'est dans sa nature ou parce qu'il ne dort pas assez la nuit (se couche tard , troubles du sommeil , etc..)

En fait j'aurai plus de questions que de réelles réponses à t'apporter pour l'heure :( désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfe ton lien m'intéresse mais il est erroné.

Voilà l'éval que je mets en place pour mes élèves niveau ps-ms.

http://onaya.eklablog.com/evaluation-diagnostique-cycle-1-a109280090

Je pense que ton élève a un profil IME.

Tu peux dire à l'ESS que en effet es programme de ps c'est difficile mais que tu continues dans cette voie et que tu proposes l'IME

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha zut, tiens le revoilou ;)

www.ac-bordeaux.fr/ia40/.../Competences_maternelle_declinees.pdf

Tu as raison cet élève semble avoir le profil IME, maintenant il faudra que la famille l'entende, pas toujours évident .

L'évaluation par observation que tu proposes est super :) Comme d'hab ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose que j'ai pensée : cet élève devrait plutôt être en IME...

J'ai 2 élèves niveau PS mais j'arrive à leur faire faire un tout petit peu de travail. Là j'ai l'ESS de l'un d'eux jeudi et je suis justement en train de chercher les points positifs...

Je ne peux pas plus t'aider mais les filles l'ont très bien fait. :)

(et merci Onaya pour ton lien, je vais m'aider de ta grille pour mes 2 petits. :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qui a été proposé plus haut :)

J'ai deux élèves de niveau PS qui évoluent tout tout doucement ... Pour les équipes de suivi, pour l'instant le médical prend beaucoup de place. Déjà les élèves viennent avec le sourire et participe aux activités proposées, c'est déjà pas mal. Une a les couleurs depuis 1 an, l'autre non ... mais pas de troubles visuels apparemment ! J'essaie proposer plein de choses, pour l'un les puzzles à encastrement sont possibles, pour l'autre non (handicap moteur lourd), bon courage en tout cas pour les réunions !

Pour ton lien Elfe, est-ce bien celui-ci ?

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/pedagogie/circonscriptions/T/Ressources/livretmat/Competences_maternelle_declinees.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...