Aller au contenu

communiquer avec les parents : webmail ?


giga

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de donner mon adresse webmail aux parents de ma classe pour communiquer ...

est-il possible d'entrer un carnet d'adresse dans webmail pour que je puisse leur envoyer un mail groupé ?

Je ne trouve pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de webmail que de fournisseurs d'accès, voire plus si on compte les google mail, yahoo mail, et j'en oublie... il faudrait préciser la question...

Tu peux aussi passer par un logiciel de messagerie, uniquement pour gérer cette liste de diffusion, mais bon...

Dans GMail par exemple, il faut créer un groupe de contact : https://support.google.com/mail/answer/30970?hl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le webmail académique, je doute que cela soit possible, de plus j'ai cru comprendre que tous les webmails académiques n'étaient pas identiques. En général ils ne sont pas très ergonomiques.

Tu peux te créer une adresse ailleurs, qui ne te servira qu'à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur le Webmail de notre académie, il y a un onglet "carnet d'adresse".

Ensuite il faut entrer toutes tes adresses mail. puis tu crées un groupe où tu ajoutes tes adresses entrées précédemment.

il est très important de d'abord entrer tes adresses pus de créer ton groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que tu écris, toutefois, et aux rapports que tu comptes entretenir avec tes parents d'élèves.

Les paroles s'envolent mais les écrits restent, pouvant se retourner contre soi.

Attention aussi à "l'instantanéité" de ce type de moyen de communication.

Tu risques de regretter un jour tes écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tant de méfiance ? je trouve, au contraire que nous avons tout à gagner à communiquer avec les parents.

Comme j'ai pu l'écrire ailleurs*, la lettre de diffusion (ou mail groupé, sujet de ce fil**) est un moyen simple pour informer les familles de ce qui se passe à l'école, c'est particulièrement intéressant pour les parents séparés, ça économise les frais de timbres, puisque nous avons obligation de transmettre certains documents (s'ils le demandent). Etc...

Il n'y a aucune raison de regretter ses écrits, il suffit de définir à l'avance ce que l"on veut faire passer comme information et de faire fonctionner deux neurones pour ne pas écrire n'importe quoi ;)

Perso, et je parle d'expérience, je n'y vois que des avantages.

* http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297838-cahier-de-vie/?p=7416435

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296676-cahier-de-liaisonboite-aux-lettres/?p=6858258

** edit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lettre de diffusion, ok, mais pas une correspondance quotidienne et le règlement des problèmes de classe.

Mon commentaire est une mise en garde, pas de la méfiance excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur le Webmail de notre académie, il y a un onglet "carnet d'adresse".

Ensuite il faut entrer toutes tes adresses mail. puis tu crées un groupe où tu ajoutes tes adresses entrées précédemment.

il est très important de d'abord entrer tes adresses pus de créer ton groupe.

Effectivement, rien d'extraordinaire, nous avons le même serveur :) j'ai fait une découverte, faut dire que je ne suis pas fan du webmail académique.

708671webmail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis sur le même serveur que toi puisque de la même académie!!!!

Nous à l'école on l'utilise pour envoyer des infos qui utiliserait beaucoup de papier en passant par le cahier de liaison. par exemple le compte rendu du conseil d'école!!!

on communique de plus en plus avec cela maintenant mais le cahier de liaison reste le premier moyen de communication avec les familles.

Nous sur le Webmail de notre académie, il y a un onglet "carnet d'adresse".

Ensuite il faut entrer toutes tes adresses mail. puis tu crées un groupe où tu ajoutes tes adresses entrées précédemment.

il est très important de d'abord entrer tes adresses pus de créer ton groupe.

Effectivement, rien d'extraordinaire, nous avons le même serveur :) j'ai fait une découverte, faut dire que je ne suis pas fan du webmail académique.

708671webmail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de fouiller sur ma messagerie ...

Pas d'onglet carnet d'adresse :getlost:

Et en allant dans "aide" j'ai eu l’explication "Cette option n'est pas disponible dans votre académie" :fear: !!! (je suis en PACA)

Donc, nouvelle question : est il exact, comme me le dit, mon dirlo que nous n'avons pas le droit d'utiliser une autre adresse mail que celle-ci avec les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit ton directeur me semble au minimum logique : nous sommes professionnels, nous utilisons notre messagerie professionnelle pour communiquer au sujet de notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...