Moustache Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 Dont acte, j'aurais aussi appris quelque chose. Il n'en reste pas moins que la sortie étant obligatoire et donc sur temps scolaire. Il n'y a pas, à priori de souci d'assurance à se poser. Si cette sortie n'était pas dans les "normes" c'est l'institution qui en porterait la responsabilité. L'assurance perso de l'enfant ne joue pas. Que la mairie ait pris ou non un arrêté... cela ne regarde pas l'enseignant à partir du moment où son administration lui a donné le feu vert. Concernant la situation de l'enfant en PS, il est possible qu'il n'y ait pas d'autres organisations possibles que d'emmener la classe entière, si classe unique par exemple. Pas assez d'éléments pour en dire autre chose. Idem pour les grands. Concernant le "savoir nager" de l'enfant de CM2... j'avoue que ça me fait un peu sourire. Il y a toujours moyens de se perfectionner... ça m'amuserait de lire une remarque du genre "mon enfant a atteint les compétences des IO en français, je ne comprends pas pourquoi il continuerait à aller en cours..." On devrait plutôt se réjouir de la chance que les enfants ont de pouvoir bénéficier de l'activité piscine.
El Popo Posté(e) 14 octobre 2014 Posté(e) 14 octobre 2014 "ça m'amuserait de lire une remarque du genre "mon enfant a atteint les compétences des IO en français, je ne comprends pas pourquoi il continuerait à aller en cours..." J'ai bien rigolé, merci Moustache ^^
nonobonobo Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, merci pour vos avis. J'avoue que cet autre exemple est amusant, mais pourquoi nous dire "si les enfants apprennent plus vite à nager, alors ils pourront faire autre chose après", à ce compte là, qu'on leur fasse passer le BAC à 10 ans? J'exagère, mais en fait ni la Directrice, ni les 2 autres enseignants ne savent justifier leurs décisions. L'an dernier il ne fallait pas emmener les CM1 et CM2, parce qu'ils ont de nouveau natation en 6°, mais cette année la "piscine" est obligatoire pour toute l'école. En 3 mois tout est modifié, "sans raison". C'est assez déroutant pour les enfants et pour les parents. Pareil sur l'activité "patins à glace", l'an dernier on nous annonce que c'est la dernière année, puisque la fin d'un cycle, et cette année on y retourne. Les parents, comme les enfants sont demandeurs d'une autre activité (le ski, nous sommes au pied d'une station). D'un point de vue budgétaire, aucun souci, puisque tous les transports sont pris en charge par la municipalité, et les "frais d'entrée" par l'APE. De plus, les pistes de ski sont moitié moins éloignées de l'école que la patinoire... Bon c'est pas "très grave", mais je pense qu'une explication de la part de l'équipe éducative serait sympa.
dada Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, merci pour vos avis. J'avoue que cet autre exemple est amusant, mais pourquoi nous dire "si les enfants apprennent plus vite à nager, alors ils pourront faire autre chose après", à ce compte là, qu'on leur fasse passer le BAC à 10 ans? J'exagère, mais en fait ni la Directrice, ni les 2 autres enseignants ne savent justifier leurs décisions. L'an dernier il ne fallait pas emmener les CM1 et CM2, parce qu'ils ont de nouveau natation en 6°, mais cette année la "piscine" est obligatoire pour toute l'école. En 3 mois tout est modifié, "sans raison". C'est assez déroutant pour les enfants et pour les parents. Pareil sur l'activité "patins à glace", l'an dernier on nous annonce que c'est la dernière année, puisque la fin d'un cycle, et cette année on y retourne. Les parents, comme les enfants sont demandeurs d'une autre activité (le ski, nous sommes au pied d'une station). D'un point de vue budgétaire, aucun souci, puisque tous les transports sont pris en charge par la municipalité, et les "frais d'entrée" par l'APE. De plus, les pistes de ski sont moitié moins éloignées de l'école que la patinoire... Bon c'est pas "très grave", mais je pense qu'une explication de la part de l'équipe éducative serait sympa. Ces activités ne sont pas régies par les mêmes textes au niveau encadrement déjà.... Tu as en face de toi des professionels de l'enseignement, peut-être qu'il y a un petit manque d'explication mais au vue de ce que tu racontes, je ne suis pas certaine que j'aurais très envie de dialoguer, un peu de confiance ça peut se faire aussi. Les enseignants sont soumis a beaucoup de pression des parents et de la hiérarchie, et oui , les textes changent souvent, les injonctions aussi, les exigences des maires ou les financements tout pareil... Plutot que de dire nous aimerions autre chose, peut-être pourriez-vous demander à l'équipe ce qui poserait problème pour faire du ski au lieu du patinage par exemple. Bref, soyez peut-être un peu plus près d'eux vous aussi, là je sens des jugements permanents sur tout ce qui se fait...
nonobonobo Posté(e) 16 octobre 2014 Auteur Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, merci pour cet avis. J'essaye de prendre du recul, et les discussions ici m'aident à comprendre, sans aller enquiquiner les enseignants (du moins ceux de mes enfants). Je ferais donc part de mes questions aux parents élus, en espérant qu'elles soient relayées. Bonne journée.
nonobonobo Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Posté(e) 8 décembre 2014 Bonjour, je vous renouvelle à tous, mes remerciements pour vos avis, et vais seulement vous faire part de mes constatations. En ce qui concerne les élections des parents délégués élus au conseil d'école, la loi dit que l'ordre de la liste présentée, est celui qui désigne en premier les titulaires, puis les suppléants. Devant les différences entre "bulletin de vote" et "PV d'élections", j'ai donc contesté lesdites élections, auprès de l'IEN. Le dossier a été transmis à M. le DSDEN (normal) Sans aucune nouvelle de sa part, je l'ai relancé, début novembre... M. le DSDEN m'informe qu'il ne constate aucune différence entre les bulletins de vote et le PV d'élections. Il me semble que je deviens folle (ou parano), et m'en vais donc vérifier ledit PV, affiché devant l'école... Ce même PV est daté (et signé) du 20/10, quand les élections ont eut lieu le 10/10 et le premier conseil d'école, le 16/10 (avec dans son compte rendu une "affectation par classe" des titulaires et suppléants (ce dont doute le DSDEN, donc copie du PV....)). Je constate simplement que l'IEN et les enseignants n'ont eut que faire que ma requête, et me prennent pour une "dadou" (excusez le terme, en patois, qui veut dire "simplette"). Je voulais juste vous informer des suites de ma première interrogation sur ce forum, vous tenir au courant. Je trouve navrant que les parents élus (depuis 5 ans, toujours les mêmes), les parents "investis" et les autres "parents lambda", soient ainsi pris pour des pigeons dans certaines circonscriptions. A quoi bon faire des lois pour inciter les parents à s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, quand l'entité en charge de l'éducation publique nie tout droit à ces mêmes parents? Je n'ai rien contre les enseignants, qui font comme ils peuvent, avec les maigres moyens alloués, mais cette institution qu'est l'EN, ne répond plus à ses obligations premières et c'est dommage, quand soit même on voudrait s'investir, afin d'aider... Je pense clore ici ma participation, puisque les "aberrations" concernant l'école de mon village deviennent de plus en plus notables, et ne souhaitant absolument par remettre en cause la vocation de certains enseignants, je ne saurais être objective face au comportement de ceux de mes enfants (qui sont gratifiés de "dyslexiques", "teubés", "inutiles", "fainéants", et autres adjectifs valorisants, de la part d'autres parents, qui s'en remettent à moi, qui n'ait absolument aucun pouvoir.... ). Je vous remercie encore une fois des éclairages apportés, et ne manquerais pas de vous lire, car vos avis sont toujours précieux pour des "extérieurs" à l'EN.
dada Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 Il est bien dommage que ce recours soit passé à la trappe, comment les parents peuvent-ils ensuite avoir confiance en nous enseignants......En tant que parents je n'aurais certainement pas laché le morceau : " les élections sont irrégulières, je suis certaine de moi, je demande des comptes en prenant un rdv avec la dasen"
nonobonobo Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Posté(e) 8 décembre 2014 Je suis simplement désabusée, et accessoirement dégoûtée... J'ai demandé RDV, on m'a répondu : "c'est pas utile", ainsi soit il. Aujourd'hui de vrais interrogations font surface, et "comme par hasard", les gens s'en remettent à moi...Je leur réponds, honnêtement : "trop tard", puisqu'aucun dialogue n'est plus possible avec l'équipe éducative, tournez vous vers l'inspection d'académie... Je connais d'avance les réponses, et en fait je m'en fous cordialement. J'ai bien appris de ces 3 mois d'année scolaire. :p
nonobonobo Posté(e) 8 décembre 2014 Auteur Posté(e) 8 décembre 2014 Merci, mais non, ni l'envie, ni le courage, ni la motivation, ... rien qui justifie toute cette procédure.
dada Posté(e) 8 décembre 2014 Posté(e) 8 décembre 2014 J'aurais dit comme l'ours : tribunal administratif....
Virgipapillon Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Bonjour à tous, Je fais remonter le sujet pour vois sir quelqu'un/une aurait dans sa besace de dirlo un texte clair et légal sur le rôle des parents élus au conseil d'école ?!J'ai ce qu'il faut pour le conseil d'école en lui-même mais rien de spécifique aux parents élus. La mairie EXIGE, oui, oui..., que ce soit les parents élus qui fassent passer des informations dans les cahiers concernant des infos propres à la mairie.Qu'ils interviennent, demandent l'avis des parents en cas de problème je veux bien... mais la mairie peut bien faire passer ses infos elle-même.Sauf que...sauf que l'IEN aurait dit à notre maire que les parents élus servaient à ça.Le maire se cache derrière cet argument pour justifier le fait que les familles n'aient pas été informées de tel ou tel truc... j'ai beau eu lui expliquer que ce n'était pas dans ce sens que l'IEN lui avait conseillé d'utiliser les parents élus, il n'y a rien à faire "... l'IEN a dit que..."Chacun campe sur ses positions: - la mairie "je n'informe pas les familles ce n'est pas à moi de le faire". - les parents élus "ce n'est pas notre boulot, la mairie doit informer les familles" et je suis plutôt ok avec eux... Encore une histoire d'orgueil mais qui risque d'avoir des conséquences car le maire brandit des menaces "les parents élus ne veulent pas communiquer sur les nouvelles dispositions de la cantine ? Très bien, je supprime la cantine!" Je lui ai bien sorti mon argument de "de toutes façons, ça ne vous coûte rien de communiquer directement aux familles" ben non... il ne veut pas... Font chier ses élus! Aaaah ça fait du bien !
dada Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 Je ne connais que le texte sur le role du Conseil d'Ecole.Mais clairement le role des représentants de parents n'est pas d'être le "facteur" de la mairie, ils sont représentants des parents d'élèves pas du maire.As-tu un DDEN?? Si oui , c'est vraiment le moment de l'appeler, si tu n'en n'as pas, vois avec leur asso départementale si qq'un peut t'aider.
Messages recommandés