Emilie T Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 Bonjour, je voulais savoir si cette règle trouvée sur le net était correcte car instinctivement j'aurais tronqué un nombre négatif comme un positif et aurais tronqué le nombre ainsi : -7.42 ExempleSoit le nombre négatif –7,423, que l'on note A. On a : –7,43 < A < –7,42. On peut dire qu'à 0,01 près : 7,43 est la troncature de A ; c'est sa valeur approchée par défaut à 0,01 près ; 7,42 est l'arrondi de A. Sur le schéma, en effet, –7,423 7 est plus proche de –7,42 que de –7,43. Merci d'avance aux matheux Emilie
minidiane Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 La troncature me semble fausse en effet, par contre l'arrondi est juste.
Emilie T Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 J'ai lu ensuite qu'une troncature est toujours une valeur approchée par défaut. Ce qui confirmerait la proposition -7.43 (puisque -7.42 est une valeur approchée par excès). Pour moi tronquer était synonyme de couper.
minidiane Posté(e) 15 octobre 2014 Posté(e) 15 octobre 2014 ah oui d'accord, pour moi aussi tronquer c'était couper.
Emilie T Posté(e) 15 octobre 2014 Auteur Posté(e) 15 octobre 2014 Si le site auquel je me réfère dit vrai c'est le cas concernant les décimaux positifs
vieuxmatheux Posté(e) 16 octobre 2014 Posté(e) 16 octobre 2014 Selon wikipédia, tronquer c'est bien couper et la troncature à l'entier de -7,234 serait -7 Si on considère que troncature signifie arrondi par défaut, ce serait -8. Je ne suis même pas sûr qu'il existe une définition standard, en tout cas je l'ignore mais ne vous prenez pas la tête avec ce genre de chose, j'imagine mal un sujet demandant ça, il y a plus important à tester pour sélectionner de futurs profs d'école. En ce qui me concerne, ça ne m'a pas empêché de préparer au concours, de le corriger et même de proposer des sujets il y a quelques années, et ça ne m'empêche pas de dormir.
Messages recommandés