Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de chercher si c'est autorisé ou non de fumer devant une école.

Le matin, avant l'ouverture des portes, beaucoup de parents fument en patientant.

J'ai trouvé un texte de loi :

"Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif "

mais je ne sais pas si les marches devant la porte de l'école sont considérées comme "école" également.

Il me semble qu'avant il y avait un cendrier, mais qu'il a été retiré il y a quelques années (en rapport avec cette loi ?)

Qui peut me renseigner ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Moustache

6

• Tempérence

5

• mamancanelle

4

• Virgipapillon

2

Posté(e)

Bonjour

Il me semble que ça s'arrête à l'enceinte de l'école.

Perso, je m'en grille une de temps en temps dans la rue (mais pas celle où est l'entrée de l'école).

Posté(e)

En dehors de l'école, c'est la voie publique, pas d'interdiction... mais bon, reste à savoir si les marches font parties des locaux scolaires ou pas... peut-être pas nécessaire de trop chipoter, si c'est à l'extérieur...

Chez, nous des cendriers ont justement été ajoutés, il y a quelques temps, c'est quand même plus propre quand les parents veulent se débarrasser de leurs mégots.

Posté(e)

Le soucis c'est justement que des parents fumeurs jettent leur mégot par terre...

Posté(e)

moi ce qui m'agace c'est quand le parent fumeur attache le blouson de son enfant avec la clope au bec, et que le gamin se prend toute la fumée dans le nez. Et encore! il a de la chance de ne pas se faire brûler!

(mais sinon on a un cendrier aussi)

Posté(e)

La dernière fois, je suis allée demander à une maman d'élève de s'éloigner avec sa cigarette car elle était juste devant la grille et toute la fumée venait dans la cour de récréation où jouaient les enfants lors de l'accueil. J'avais justement envie de soulever le problème au conseil d'école mais à vous lire, je ne suis pas dans mon droit.

La santé, n'est pas toujours une question de droit... je pense que je me serais aussi permis d'intervenir, avec diplomatie. ;)

De là à en parler au conseil d'école... c'est ponctuel, j'imagine, et ça dépend du sens du vent...

Posté(e)

L'an passé, excédée par la fumée de cigarette en ouvrant la porte de l'école et par les mégots jonchant le devant de l'école, j'ai fait une affiche A3 que j'ai accrochée à la porte de l'école, genre campagne anti tabac, anti trottoirs sales. Pour expliquer la raison de cette affiche, j'avais fait passer un mot dans le cahier des enfants. Avec mes MS/GS, nous avions parlé du tabac (histoire qu'ils répètent bien à la maison). ET ÇA A MARCHÉ!!! Le lendemain, plus aucune cigarette, plus aucun parent fumeur!!!! Je me suis dit que ça n'allait pas durer et bien si!

Cette année, j'ai changé d'école et je ne rencontre pas ce souci. (Une maman s'est permise de rentrer dans la cour avec une cleup au bec mais c'est un cas isolé).

Posté(e)

Je viens de regarder mais je ne trouve pas cette fameuse affiche. J'ai dû la laisser dans l'ordi de l'école... Pfffff.....

Posté(e)

Je viens de regarder mais je ne trouve pas cette fameuse affiche. J'ai dû la laisser dans l'ordi de l'école... Pfffff.....

Si tu y penses demain... ça serait gentil. :)

Posté(e)

Ben je parlais de l'ordi de l'école de l'année dernière... Oui, je sais, c'est nul, mais parfois je suis un boulet :blush::lol:

Posté(e)

Tape "protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée" et tu tomberas sur la photo que j'avais utiliser (le profil d'un enfant qui respire de la fumée de cigarette)

Posté(e)

OK merci, je vais voir ce que je peux faire.