Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère être au bon endroit sur ce forum pour vous demander un partage d'expérience.

Mon épouse est enseignante dans le primaire avec un double niveau CE2-CM1.

Je m'étonne qu'elle ait autant de travail le soir. Je m'explique : je sais évidemment que ce métier est prenant, demande de l'énergie, fait que les enseignants ont une vraie responsabilité (bien supérieure au regard de leur paie et à un certain nombre de métiers à ce niveau de diplômes que ce soit dans le privé que dans le public).

Mais ce qui me surprend c'est le temps que ma femme peut consacrer, le soir à ses travaux : corrections des cahiers du jour, corrections des contrôles qui durent facilement sur 10 jours, etc.

Ma femme fait partie des gens vraiment motivée par ce métier : elle ne l'a donc pas choisi par défaut. Cela explique en partie son investissement.

Ceci dit, cela n'explique pas tout.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir vos retours si cette situation est normale : elle corrige facilement pendant 2 bonnes heures chaque soir, les rédactions (elle encourage ses élèves à écrire, donc récolte un peu ce qu'elle a semé, ceci dit les programmes vont dans ce sens), le cahier du jour (je n'ai plus en tête l'utilité de ce cahier), les leçons du jour, les exercices aussi.

Enfin voilà, étant également dans la fonction publique, je me dis qu'à un moment, que faire autant d'heure que des cadres supérieurs de mon administration (qui pour certains sont sur des fonctions bien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un cadre supérieur et de la paie qu'on leur verse, mais après c'est un problème de gestion interne à mon adminustration et cela est autre débat) voire de cadres du secteur privé (certains sont aux 35h ce qui ne veut pas dire sans responsabilité mais sans forcément avoir de choses à préparer chez eux), pour une paie qui est ce qu'elle est, fait que ça me surprend qu'elle consacre autant pour son métier ; métier qui lui apporte pas mal.

D'après vous:

-fait-elle des tâches optionnelles le soir ;

-de votre côté corrigez-vous intégralement ce qui a été écrit par vos élèves dans la journée?;

-est-il normal d'avoir autant de choses à corriger et de devoir s'y remettre chaque soir (donc en faisant les choses au fil de l'eau en ne pouvant les garder sou le code comme une bonne partie des enseignants du secondaire qui la latitude de pouvoir corriger 2 voire 3 semaines après l'interrogation).

En somme, merci de partager votre expérience en me disant ce qui vous arrive de faire le soir.

Cela me permettra d'apporter des pistes pour qu'elle profite plus car je ne peux pas croire que la plupart des enseignants du primaire soient sur ce rythme de croisière : ma femme me dit que certaines de ses collègues y passe plus de temps.

Au bout d'un moment on finit par halluciner.

Il doit forcément y avoir des professeurs des écoles qui aiment leur métier et une bonne partie des fois, une fois la journée faite, passent à leur vie de famille, tourne la page du boulot pour s'y remettre le lendemain, la conscience du travail accompli, bref comme la majorité des personnes qui ont un statut de salariés.

Merci d'avance.

Modifié par Cabby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une blague??? :huh: Un piège?? Une caméra cachée?? :lol:

D'après vous:

-fait-elle des tâches optionnelles le soir ; Non non ce n'est pas optionnel de corriger les cahiers, tous les instits le font! ;)

-de votre côté corrigez-vous intégralement ce qui a été écrit par vos élèves dans la journée?; Oui, c'est obligatoire.

-est-il normal d'avoir autant de choses à corriger et de devoir s'y remettre chaque soir (donc en faisant les choses au fil de l'eau en ne les gardant pas sous le codes comme les enseignants du secondaire peuvent se le permettre en corrigeant des fois 3 semaines après l'interrogation). Personnellement, je corrige les cahiers de mes élèves tous les jours, oui! Avec l'expérience, je mets moins de temps (faut dire que j'ai seulement 22 CE1 et que je ne prends que 1/4 d'heure le midi pour manger) Mais avec un double niveau, des cycle 3, et en étant débutante, oui c'est normal qu'elle y passe autant de temps! Surtout en ce moment, avec les évals. Après, elle trouvera son rythme de croisière et s’organisera différemment pour avoir moins de boulot le soir, mais on en a toujours, hein!

Au bout d'un moment on finit par halluciner. C'est réciproque! :lol: La preuve que ce n'est pas une légende, les gens croient vraiment qu'on est des tire au flanc qui finissent leur journée à 16h!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un métier prenant surtout si on veut le faire correctement et dans l'intérêt des élèves.

Déjà, elle a un double niveau donc cela demande plus de préparation et, plus particulièrement le cycle 3, plus de corrections. Votre femme semble être très investie et minutieuse, ce qui est tout à son honneur. Le revers est que cela demande beaucoup de temps.

En ce qui me concerne, j'ai un double niveau CP/CE1 et une direction sans décharge. Je passe quasiment 2 heures chaque soir à m'occuper de ces 2 fonctions : préparation pour ma classe, administratif pour la direction. Par contre, cette année, j'ai réussi à m'organiser pour ne pas ramener de corrections. Ce qui signifie que je corrige sur le temps de midi et le soir je quitte l'école vers 18h. C'est un peu marathon mais bon !

Les 2 heures de préparation s'expliquent surtout par une classe très hétérogène donc je différencie beaucoup et j'ai une élève dyslexique qui demande des outils très spécifiques et longs à préparer.

Voilà, je ne sais pas si cela vous aidera mais sachez que votre femme est sûrement loin d'être la seule dans son cas. Et, comme vous l'écrivez, ce métier ne peut pas être choisi pour sa rémunération, ses soi-disant avantages (je suppose que votre femme travaille beaucoup aussi pendant les vacances !) ; ou alors, ces personnes n'ont rien compris. On ne peut se lancer dans ce concours qui reste, tout de même, difficile que si on a envie de participer à l'avenir de nos enfants. Enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu des CM1 pendant plusieurs années, je te dirai que son rythme est tout à fait normal. Et oui, il faut absolument corriger tout ce qui est fait sur la journée. Certains collègues ne partagerons peut être pas mon opinion, mais j'en connais beaucoup qui font la même chose.

Ce métier ne permet pas à ceux qui le pratiquent de rentrer chez eux et de tourner la page, comme tu le dis si bien. Nous sommes pourtant nombreux à y rêver.

Maintenant je bosse différemment mais mes élèves sont plus jeunes : je bosse la moitié des petites vacances (a minima), trois bonnes semaines sur les vacances d'été à raison de 6 heures par jour. Je passe surtout mon temps de travail à préparer plutôt qu'à corriger, mais uniquement parce que les productions de mes élèves peuvent être corrigées "en allant" comme on dit chez moi. Si j'avais des CE2 ou plus grands, cela ne me serait pas possible : j'aurai un temps fou de correction tous les soirs.

Selon moi, enfin, c'est un métier d'autant plus difficile à vivre que notre entourage ne comprend pas toujours que nous ayons autant de choses à faire à l'extérieur de la classe. Si l'ambiance est tendue à la maison par rapport à ça, le métier devient invivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je plussoie, votre femme est normale... :)

Je suis directrice, et déchargée un jour par semaine. J'ai quitté mon bureau où j'étais aujourd'hui à 18.45, ce qui est tôt par rapport à d'habitude.

J'ai une classe de CE1, je corrige chaque jour les cahiers du jour, les productions d'écrits, les fiches de lecture. Je bénis le ciel de n'avoir que du cours simple depuis quelques années...

Je passe entre quatre et cinq heures le week-end pour préparer ma classe, en cycle 2, il y a beaucoup de manipulations pour construire les notions, et j'ai des élèves en grosse difficulté, dont deux avec AVS.

Lorsque j'ai un petit effectif, comme cette année (20 élèves, quel confort !), les corrections restent raisonnables, cinq à six minutes par élève, ça ne fait qu'entre 100 et 120 minutes chaque soir, y compris désormais le mardi soir qui était auparavant réservé aux sorties cinéma... Je suis méticuleuse, je corrige les corrections des élèves, j'annote, j'encourage, je prends des notes pour modifier ma pratique...

En général, je m'y atèle après diner, une habitude prise à l'époque où j'avais encore des enfants à la maison. Je n'arrive jamais à corriger à l'école, car je suis toujours occupée par la direction, et l'âge venant, j'ai besoin de pauses ;-)

Et comme tout le monde, je bosse pendant les vacances : l'été deux semaines à quatre heures par jour pour ma classe, une semaine à six heures par jour pour la direction, et entre trois et quatre journées pendant les petites vacances.

Ce métier est vraiment méconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même niveau, même rythme que ta femme et pourtant cela fait plusieurs années que j'ai ce niveau.

Je ne pense pas qu'elle en fasse trop!!

Pour ceux qui arrivent à partir plus tôt................... je n'en connais pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions.

Ce qui me fiche dedans c'est que comme vous je suis fonctionnaire et que je trouve anormal que nos décideurs ne vous rémunèrent pas plus, alors que l'on pourrait prendre dans mon administration encore doter de bons moyens financier et vous redistribuer.

Ou alors vous mettre du personnel par détachement pour vous faire décharger de certaines tâches matérielles qui doivent revenir de droit à des catégories B voire C et que par la force des choses vous êtes contraints de faire.

Au final cela ajoute à votre charge de travail. Bref...

Je reste cependant persuadé, et vous ne m'ôterez pas ce doute de la tête, qu'un noyau dur d'enseignants du primaire fait son job et point barre : la vie de famille. En plus vu la faiblesse de la paie (surtout par rapport à d'autres pays et ailleurs en France) et que les salaires stagnent depuis 4 ou 5 ans, cela est parfaitement compréhensible sans parler du peu de considération de la société envers votre métier.

Les femmes étant d'une manière générale plus consciencieuse que les hommes cela explique que les profs des écoles (80% sont des femmes) passent du temps, mais je suis persuadé qu'une partie des profs des écoles savent faire la part des choses en levant le pied. Et comment élever les enfants alors? Tous les profs, parmi ceux qui ont des enfants, ne se mettent à temps partiel pour mieux concilier leur vie pro et personnelle.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des corrections 17: fin 19:30 et la dessus je n'ai pas fait les pointages pour les livrets.

Et avant, rdv parent et calage classe de découverte ( ok ca c'est vraiiiiiment en plus).

Bref, comme d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui suis TRS je dois laisser les cahiers en classe car je ne remplace qu'une seule journée dans chacune de mes classes et les collègue doivent les avoir le lendemain. Je dois récupérer mes enfants avant 18h.

Donc je feinte. J'essaie de corriger un maximum pendant la classe.

C'est dur en début d'année car je pose mon autorité. C'est impossible quand il s'agit de classes difficiles à gérer. Mais pour les maths ou les exercices de grammaire, j'aime corriger pendant la classe car je pointe du doigt l'erreur de l'élève qui retourne travailler pour s'améliorer.

Après la classe et avant de partir je corrige les leçons écrites.

Je travaille beaucoup entre midi et deux. J'essaie d'en faire un max.

Et le soir je consacre une seule heure pour la préparation et la correction de certains devoirs: les évaluations, les "rédactions",...

Certains soirs je ne travaille pas, en m'organisant bien.

Dis toi aussi que ta femme a un double niveau, c'est 2 fois plus de travail. C'est peut-être la première année qu'elle a ces niveaux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant persuadé, et vous ne m'ôterez pas ce doute de la tête, qu'un noyau dur d'enseignants du primaire fait son job et point barre : la vie de famille.

Oui, c'est ce que pensent les gens. A tort le plus souvent.

La plupart de mes collègues emportent leurs cahiers à la maison, ou bien font comme moi : arriver 1 h plus tôt, déjeuner au lance-pierre, utiliser la moindre minute de la journée, les récrés, etc pour préparer et/ou corriger. C'est un métier où on ne se pose jamais dans la journée. Ou si on se pose, on le paie le soir...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas facile, on court souvent partout!

Après il me semble quand même qu'avec de l'organisation on peut courir un peu moins, mais cela reste quand même pas évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...