Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

La correction collective, selon moi, ne sert strictement à rien: c est de la perte de temps pour les enfants qui ne se sont pas trompés et ça profite rarement aux enfants qui doivent corriger leurs erreurs . D'ailleurs souvent, ils ne corrigent pas tout.

1) Non si tu utilises les élèves qui ont réussi pour qu'ils expliquent leur démarche.

2) Non si tu leur laisses le temps de corriger et que tu es exigeant sur la correction dès le début de l'année.

3) C'est vrai que laisser les élèves se corriger seuls est très productifs...

Est-ce que c'est moi ou ton point 3 est un brin méprisant pour ceux qui ont émis cet avis ?

Je préfère l'auto-correction (mais cela demande un bon travail de prep en amont pour que la tâche soit adaptée) à une séance fastidieuse de correction collective où que je le veuille ou non, la moitié des élèves ne se sentira pas concernée pendant que l'autre moitié ne comprendra pas ou s'ennuiera. C'est mon expérience, j'aimerais savoir mener des séances de correction collective plus efficaces, mais je n'y arrive pas.

Je suis d'accord avec toi, trop de différenciation ouvre la porte à tous les excès individualistes. Mais parfois, il faut se rendre à l'évidence, certains élèves ont des besoins particuliers. Je n'arrive pas à individualiser chaque tâche, juste impossible, mais travailler en atelier c'est déjà plus réaliste.

Je fais parfois de la correction collective, et dans ce cas, on part du travail d'un élève et un échange s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-correction s'appuie sur le fait que les élèves se mettent au travail seuls... Et ça, ça n'aide pas les élèves en difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'auto-correction en double-niveau sur une activité de réinvestissement, pendant que je suis avec l'autre groupe. Je préfère cela à une activité sur fiche, que je n'aurais pas le temps de corriger avec eux.

Les élèves en difficulté peuvent aussi travailler en autonomie si on adapte la tâche, et je dirais même que cela les aide beaucoup parce qu'ils sont rassurés par la non-évaluation de l'enseignant, ils vont à leur rythme. Généralement, il s'agit de jeux, d'activités de manipulation.

J'utilise aussi l'auto-correction quand je travaille par ateliers. Les groupes autonomes s'auto-corrigent (il n'y a pas toujours besoin de correction d'ailleurs). Je préfère travailler en petits groupes et être au plus près des besoins du groupe sur un temps court. Quand je travaille avec la classe complète, j'ai souvent l'impression de n'être vraiment présente pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frédo45 c'est la première fois que je lis ça sur la différenciation, et je suis bien d'accord avec toi!

C'est un vaste problème péda évidemment, mais les dérives c'est en effet l'individualisme et tout ce qui s'en suit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la correction collective assez souvent, dès que je le peux en fait. Les élèves sont actifs, semblent comprendre leurs erreurs (pour la plupart, pas pour tous bien sûr) et les cahiers sont corrigés alors que quand je corrige après coup, les élèves les plus lents ne reviennent jamais sur leurs erreurs. Je n'ai pas encore trouvé de solution pour ça mais en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'auto-correction en double-niveau sur une activité de réinvestissement, pendant que je suis avec l'autre groupe. Je préfère cela à une activité sur fiche, que je n'aurais pas le temps de corriger avec eux.

Les élèves en difficulté peuvent aussi travailler en autonomie si on adapte la tâche, et je dirais même que cela les aide beaucoup parce qu'ils sont rassurés par la non-évaluation de l'enseignant, ils vont à leur rythme. Généralement, il s'agit de jeux, d'activités de manipulation.

J'utilise aussi l'auto-correction quand je travaille par ateliers. Les groupes autonomes s'auto-corrigent (il n'y a pas toujours besoin de correction d'ailleurs). Je préfère travailler en petits groupes et être au plus près des besoins du groupe sur un temps court. Quand je travaille avec la classe complète, j'ai souvent l'impression de n'être vraiment présente pour personne.

Moi, j'utilise très rarement l'auto-correction parce que je pense qu'elle ne remplace les explications de l'enseignant. Perso, je préfère que les élèves écoutent la correction même si leur cahier ne laisse pas apparaître cette correction plutôt que de voir du vert sur le cahier mais qu'ils n'aient toujours pas compris. Il y a quelque chose d'automatique dans l'auto-correction qui me dérange fortement. Je préfère prendre le temps de réexpliquer. Cependant, j'essaie toujours de leur laisser le temps de prendre la correction après l'explication. Ca prend du temps, certes, mais je préfère prendre ce temps... Je précise que je en cours pas après les programmes, là aussi, je préfère en faire moins mais le faire bien. Et ça convient tout à fait à ma collègue de CM2 qui sait que ce qui a été fait est juste à réviser.

Par contre, je n'adapte pas les exercices en fonction des capacités des élèves. Ils ont tous les mêmes exercices, seule la quantité varie selon la rapidité de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

J'utilise l'auto-correction en double-niveau sur une activité de réinvestissement, pendant que je suis avec l'autre groupe. Je préfère cela à une activité sur fiche, que je n'aurais pas le temps de corriger avec eux.

Les élèves en difficulté peuvent aussi travailler en autonomie si on adapte la tâche, et je dirais même que cela les aide beaucoup parce qu'ils sont rassurés par la non-évaluation de l'enseignant, ils vont à leur rythme. Généralement, il s'agit de jeux, d'activités de manipulation.

J'utilise aussi l'auto-correction quand je travaille par ateliers. Les groupes autonomes s'auto-corrigent (il n'y a pas toujours besoin de correction d'ailleurs). Je préfère travailler en petits groupes et être au plus près des besoins du groupe sur un temps court. Quand je travaille avec la classe complète, j'ai souvent l'impression de n'être vraiment présente pour personne.

Moi, j'utilise très rarement l'auto-correction parce que je pense qu'elle ne remplace les explications de l'enseignant. Perso, je préfère que les élèves écoutent la correction même si leur cahier ne laisse pas apparaître cette correction plutôt que de voir du vert sur le cahier mais qu'ils n'aient toujours pas compris. Il y a quelque chose d'automatique dans l'auto-correction qui me dérange fortement. Je préfère prendre le temps de réexpliquer. Cependant, j'essaie toujours de leur laisser le temps de prendre la correction après l'explication. Ca prend du temps, certes, mais je préfère prendre ce temps... Je précise que je en cours pas après les programmes, là aussi, je préfère en faire moins mais le faire bien. Et ça convient tout à fait à ma collègue de CM2 qui sait que ce qui a été fait est juste à réviser.

Par contre, je n'adapte pas les exercices en fonction des capacités des élèves. Ils ont tous les mêmes exercices, seule la quantité varie selon la rapidité de chacun. ==> Oui, je me souviens qu'à l'époque du concours, on nous apprenait qu'il ne fallait jamais différencier sur l'objectif, mais sur la tache, le moyen, la quantité....Et je trouvais ça très juste. Mais cela dit, y'a des moments où je me demande que faire: en CP, j'ai une petite fille qui ne reconnait pas les lettres, même celles qu'on a déjà étudié....bah la j'ai pas trop de choix que de différencier par l'objectif, car elle n'est pas capable de lire une syllabe.....Bon, après, à la vitesse à laquelle elle avance, je crois qu'il va lui falloir au moins 3 CP, mais bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on oublie souvent qu'écrire correctement la correction et suivre les explications en même temps c'est trop difficile !

Perso je m'en suis rendue compte assez tard...


A mes yeux l'auto-correction présente quand même un avantage : celui de responsabiliser l'élève! Cela peut aussi lui montrer qu'on lui fait confiance et éventuellement le valoriser non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-correction ne sera pas forcément efficace au début, mais c'est normal. Enfin, ça aussi c'est un apprentissage.

Je pense que lors des activités sur ardoise, plutôt que de faire lever bêtement les ardoises pour montrer si c'est juste, on pourrait faire venir 3 élèves avoir 3 résultats différents au tableau.

Qui a juste? Qui a fait une erreur? Comment le savez vous? Quelle est la preuve? (j'aime bien leur présenter ça sous forme de "preuve": pour affirmer qqch il faut le prouver; il suffit pas de dire que c'est comme ça)

Et au fur et à mesure, ils vont développer leur sens de la réflexion et du retour sur ce qu'il vienne de faire.

Donc, de fait, l'auto-correction va s'améliorer. L'élève pourra peut être se dire: "tiens, pourquoi j'ai une erreur ici?"

Je pensais aussi des fois, lorsque des élèves ont terminé, ils se mettent par 2 et vérifient si toutes leurs réponses sont pareilles. On peut facilement faire ça avec des CP, dans le fichier de maths par exemple. Et lorsque c'est différent, ils entourent et essaient de se mettre d'accord pour trouver qui a raison et qui s'est trompé. ça pourrait être intéressant non?

Sinon, une alternative que j'avais était de corriger une première fois, puis les élèves reprenaient leurs erreurs, et ensuite, ils prenaient l'auto-correction pour vérifier que leur correction était correcte. Mais on peut faire ça qu'avec les grands je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...