Aller au contenu

Travail le soir (correction...) : partagez-vous cette situation?


Cabby

Messages recommandés

Les corrections prennent moins de temps avec le temps justement. Cependant, il y a un temps incompressible et ce, même si vous restez 10 ans dans le même niveau, d'autant plus si on met en place des outils d'étude des erreurs complexes.

Tout d'abord, souvent, on culpabilise de ne pas tout corriger. Avec l'expérience, j'ai modifié ma pédagogie, utiliser davantage la manipulation et je les fais davantage travailler sur le cahier de brouillon que je ne corrige pas. De même, pour les productions d'écrit, je leur fais faire 3 jets : pour le premier, je ne vérifie que le sens, pour le deuxième je corrige l'orthographe, le 3ème au propre est souvent d'une qualité suffisante pour que la correction soit rapide. Cela a 2 vertus : d'abord, les élèves ne se concentrent pas à la fois sur la consigne et l'orthographe et ils voient la progression entre chaque jet ; ensuite, cela me permet d'étaler les corrections et d'être plus efficace et pertinent dans mes commentaires.

Avec le temps donc, les corrections durent moins longtemps grâce à quelques astuces et à la non-culpabilisation. Mais enseignant est un métier terriblement prenant car, quand on gagne du temps quelque part, on le réinvestit pour autre chose. Et c'est vrai que ce n'est pas simple pour la vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant persuadé, et vous ne m'ôterez pas ce doute de la tête, qu'un noyau dur d'enseignants du primaire fait son job et point barre : la vie de famille. En plus vu la faiblesse de la paie (surtout par rapport à d'autres pays et ailleurs en France) et que les salaires stagnent depuis 4 ou 5 ans, cela est parfaitement compréhensible sans parler du peu de considération de la société envers votre métier.

Je ne suis pas d'accord , j'ai fait pas mal d"écoles, j'ai bcp d'enseignants dans la famille et en règle plus que générale , tous les enseignants que je connais y passent bcp de temps , même avec une vie de famille ...

C 'est d'ailleurs pour cette raison qu'au bout de 17 ans , et après avoir adoré mon métier , je voudrais me reconvertir . parce que justement , avec 3 enfants à la maison , c'est juste devenu invivable cette charge de travail continue qui ne s'arrête jamais . Et cette impression de ne jamais en faire assez .

On ne compte pas nos heures, et je suis d'accord quand vous dites que nous sommes sous payés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant persuadé, et vous ne m'ôterez pas ce doute de la tête, qu'un noyau dur d'enseignants du primaire fait son job et point barre : la vie de famille. En plus vu la faiblesse de la paie (surtout par rapport à d'autres pays et ailleurs en France) et que les salaires stagnent depuis 4 ou 5 ans, cela est parfaitement compréhensible sans parler du peu de considération de la société envers votre métier.

Je ne suis pas d'accord , j'ai fait pas mal d"écoles, j'ai bcp d'enseignants dans la famille et en règle plus que générale , tous les enseignants que je connais y passent bcp de temps , même avec une vie de famille ...

C 'est d'ailleurs pour cette raison qu'au bout de 17 ans , et après avoir adoré mon métier , je voudrais me reconvertir . parce que justement , avec 3 enfants à la maison , c'est juste devenu invivable cette charge de travail continue qui ne s'arrête jamais . Et cette impression de ne jamais en faire assez .

On ne compte pas nos heures, et je suis d'accord quand vous dites que nous sommes sous payés .

+1

Non, votre femme est "juste" une enseignante comme les autres.... Lui, avez-vous demandé ce qu'elle faisait de son midi ou de son temps "libre"? J'ai bien une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, je dois quand même être honnête, je connais des PE qui ne font pas grand chose...

Arrivé à 8h55, parti à 12h, revenu à 13h59 et parti 5 min après la fin de la classe (toujours avec simplement un sac à main).

MAIS je n'en connais VRAIMENT pas beaucoup! Je les compte sur les doigts des mains!

Je suis TRS aussi cette année, et j'ai 2 classes dont un double-niveau cycle 3 mais des matières l'après-midi qui demandent peu ou pas d'écrit donc je m'en sors très bien!

Les années avec double-niveau, je travaillais au grand minimum 3h chaque soir et 8h au moins les mercredis (que nous n'avons plus...) ainsi que les samedis/dimanches...

Avec un CE1 pendant X années, je parvenais à n'avoir plus de corrections en fin de journée, un jour sur 2 environ.

D'abord, il faut dire que je ne m'arrête JAMAIS. Je mange vite ou très vite et je corrige à chaque seconde que j'ai de libre: récrés, midi, et parfois en classe aussi quand les enfants sont autonomes; ainsi ça me permet d'appeler les enfants près de moi pour réexpliquer en direct live!

Il faut aussi penser son edt correctement pour, autant que faire se peut, garder le moins de matières avec écrit en fin de journée.

Il faut savoir varier les supports de travail: ardoise, cahier d'essai (qu'on ne corrige pas en principe), quelques photocopies qui permettent d'avoir moins de parties écrites de la main de l'élève etc...

Sinon TOUT le reste est à corriger (je corrige même les devoirs, mots dans cahier de liaison etc...).

Mais pour moi, c'est la préparation de la classe qui me prend le plus de temps. 1 longue journée par semaine au minimum (et je suis à mi-temps). Mais franchement, je râle de prendre un temps partiel (pour m'occuper de mes petits bouts, de la maison etc et avoir du temps en famille le we), et de voir que je passe une journée de ce temps libre non payé à bosser.

Je ferais un autre métier sans travail à la maison, je travaillerais à 75%, et je gagnerais plus!

Mais il faut dire que, même si nous connaissons tous des enseignants qu'on aimerait bien "acheter pour battre" (c'est de l'humour!) car ils donnent une mauvaise image de la profession, la majorité des enseignants font leur travail consciencieusement.

J'en veux pour preuve le nombre d'enseignants utilisateurs de ce forum!!! Et ce, en semaine, le soir, le we, pendant les "vacances"!!!!

Ce forum me rassure car il est ma garantie que NON je ne suis pas la seule à bosser en dehors de l'école, pendant les vacances etc...

C'est tellement pénible de devoir faire comprendre (ESSAYER DE FAIRE COMPRENDRE CAR JE CROIS QU'ON N'Y ARRIVE JAMAIS MÊME AVEC LES CONJOINTS, PARENTS ETC QUI POURTANT NOUS VOIENT FAIRE!!!................................................) que nous ne sommes pas des planqués, fainéants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère être au bon endroit sur ce forum pour vous demander un partage d'expérience.

Mon épouse est enseignante dans le primaire avec un double niveau CE2-CM1.

Je m'étonne qu'elle ait autant de travail le soir. Je m'explique : je sais évidemment que ce métier est prenant, demande de l'énergie, fait que les enseignants ont une vraie responsabilité (bien supérieure au regard de leur paie et à un certain nombre de métiers à ce niveau de diplômes que ce soit dans le privé que dans le public).

Mais ce qui me surprend c'est le temps que ma femme peut consacrer, le soir à ses travaux : corrections des cahiers du jour, corrections des contrôles qui durent facilement sur 10 jours, etc.

Ma femme fait partie des gens vraiment motivée par ce métier : elle ne l'a donc pas choisi par défaut. Cela explique en partie son investissement.

Ceci dit, cela n'explique pas tout.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir vos retours si cette situation est normale : elle corrige facilement pendant 2 bonnes heures chaque soir, les rédactions (elle encourage ses élèves à écrire, donc récolte un peu ce qu'elle a semé, ceci dit les programmes vont dans ce sens), le cahier du jour (je n'ai plus en tête l'utilité de ce cahier), les leçons du jour, les exercices aussi.

Enfin voilà, étant également dans la fonction publique, je me dis qu'à un moment, que faire autant d'heure que des cadres supérieurs de mon administration (qui pour certains sont sur des fonctions bien en-dessous de ce qu'on peut attendre d'un cadre supérieur et de la paie qu'on leur verse, mais après c'est un problème de gestion interne à mon adminustration et cela est autre débat) voire de cadres du secteur privé (certains sont aux 35h ce qui ne veut pas dire sans responsabilité mais sans forcément avoir de choses à préparer chez eux), pour une paie qui est ce qu'elle est, fait que ça me surprend qu'elle consacre autant pour son métier ; métier qui lui apporte pas mal.

D'après vous:

-fait-elle des tâches optionnelles le soir ;

--> difficile de le dire...

-de votre côté corrigez-vous intégralement ce qui a été écrit par vos élèves dans la journée?;

--> oui je corrige tout. Je m'arrange pour que ce qui doit être corrigé dans la journée soit fait le matin (cahiers du jour, fichiers de maths etc) comme ça je corrige entre midi et deux (je reste à l'école).

Je corrige aussi bien les leçons que la copie des devoirs dans le cahier de textes.

Ensuite pour les corrections plus longues oui je les emmène à la maison et les fait quand j'ai du temps mais pas le soir.

-est-il normal d'avoir autant de choses à corriger et de devoir s'y remettre chaque soir (donc en faisant les choses au fil de l'eau en ne pouvant les garder sou le code comme une bonne partie des enseignants du secondaire qui la latitude de pouvoir corriger 2 voire 3 semaines après l'interrogation).

--> personnnellement je préfère corriger quand même quand c'est "frais". Après tout dépend du travail à corriger. SI c'est une productions d'écrits je la corrige rapidement car je sais que j'en aurai besoin pour une séance ultérieure. Si c'est une fiche de lecture indépendante de tout autre travail je la corrige quand j'ai un peu de temps.

En somme, merci de partager votre expérience en me disant ce qui vous arrive de faire le soir.

Cela me permettra d'apporter des pistes pour qu'elle profite plus car je ne peux pas croire que la plupart des enseignants du primaire soient sur ce rythme de croisière : ma femme me dit que certaines de ses collègues y passe plus de temps.

Au bout d'un moment on finit par halluciner.

Il doit forcément y avoir des professeurs des écoles qui aiment leur métier et une bonne partie des fois, une fois la journée faite, passent à leur vie de famille, tourne la page du boulot pour s'y remettre le lendemain, la conscience du travail accompli, bref comme la majorité des personnes qui ont un statut de salariés.

Merci d'avance.

Je ne sais pas combien à d'ancienneté ton épouse mais au début oui c'est normal d'y passer autant de faire et de vouloir faire des choses carrées.

Maintenant avec l'expérience et l'age on apprend à moins se laisser "bouffer" et à prendre de la distance;

Le seul boulot que je m'autorise le soir désormais c'est des modifs sur mon cahier journal MAIS je suis à mi-temps et n'arrive à le faire que depuis cette année (je suis PE depuis 2006..).

Mais il y a des périodes ou je passe du temps à faire les livrets d'évals, à préparer des exos, etc etc.

AU mois d'aout j'y ai passé quasi toutes mes soirées oui...

Oui c'est un boulot chronophage mais personne ne voit cette réalité là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est le quotidien des profs ces fichues corrections et prép...

Moi je fais le choix d'en faire le plus possible à l'école. J’arrive tôt (45minutes à 1h avant), je mange en vitesse pour avoir du temps dans la classe, je pars 1h/1h30 après l'école.

Objectif : ne pas rapporter de cahiers / feuilles à corriger à la maison. J'arrive à la maison et je n'ouvre pas mon sac. Sauf mercredi et samedi.

il y a forcément du boulot de prép à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant persuadé, et vous ne m'ôterez pas ce doute de la tête, qu'un noyau dur d'enseignants du primaire fait son job et point barre : la vie de famille. En plus vu la faiblesse de la paie (surtout par rapport à d'autres pays et ailleurs en France) et que les salaires stagnent depuis 4 ou 5 ans, cela est parfaitement compréhensible sans parler du peu de considération de la société envers votre métier.

Et bien non...

Un exemple encore aujourd'hui....Le jeudi aprem est libéré chez nous. En théorie donc le jeudi aprem, comme ce n'est pas du temps de présence devant les élèves et bien je devrais être à 15h30 entrain de récupérer mes enfants à l'école.En théorie.

Sauf que : nous avons eu une réunion de 11h50 à 14h et qu'ensuite j'ai reçu des parents.

Nous sommes au mois d'octobre et déjà sur mon volume d'heures annuel consacré aux rencontres avec les parents et concertations entre collègues et bien j'ai déjà fait 2h supp...Deux heures qui ne me seront bien entendues pas payées.

Si je fais mon boulot et uniquement mon boulot et que je ne pense qu'à ma famille et bien cela veut dire que je ne vois plus un seul parent jusqu'à la fin de l'année...Impensable...Irréalisable...

J'arrive à 7h45 à l'école (ce qui sous entend laisser mes enfants à 7h30 à la nounou et j'ai de la chance d'etre tout à coté de chez moi !). Je travaille dans ma classe : affichages, préparation des cahiers, photocopies, préparation du tableau etc

Je reste entre midi et deux, je mange en 15minutes. Je corrige les cahiers.

Le soir je corrige les choses pas urgentes et je décolle vers 15h15 en ramenant du boulot dans mon sac...

COmme je bosse le mercredi/jeudi/vendredi je m'oblige à ne pas bosser le WE et 'cest très appréciable mais le soit sitôt les enfants couchés oui je bosse un peu pour préparer ma classe, même si ce n'est pas forcément des heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : direction + CM1/CM2, les soirées n'existent pas en dehors des vacances.Sans compter que je travaille entre midi et deux. Je travaille de manière plus efficace que dans mes premières années mais les corrections sont toujours, ainsi que l'envie de bien faire (et de mieux faire).

Je corrige toutes les copies, le cahier du jour chaque jour et fais écrire des textes régulièrement : c'est long mais ça me semble normal si je veux voir mes élèves progresser. Je ne comprends pas comment font les collègues qui partent en même temps que les élèves. Dans mon école, on a toutes le même rythme : ça nous semble normal même si de temps en temps on rêve d'un boulot qui ne nous occupe pas à la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ms gs, je prepare le mercredi pour la semaine qui suit, jusqu'à tard mais c'est tout. Je bosse rarement le soir et le we, pourtant je n'ai pas l impression de ne rien préparer.

Je fais 3h de route par jour, hors de question d'y laisser ma peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse beaucoup moins le soir qu'avant !

Je m'arrange pour en corriger un max sur le temps du midi.

Je prépare ma semaine le week end (levée tôt en général le dimanche puis dimanche soir) donc il ne me reste que les ajustements le soir.

Je m'avance pendant les vacances aussi !

J'ai des CE1/CE2 ! Moins de correction qu'en CM1/CM2.

Je bosse pour vivre et pas l'inverse maintenant. Ma famille avant tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des techniques pour avoir moins à corriger : faire s'entraîner les élèves sur les ardoises, ou sur des feuilles de brouillon qu'on jette.

Faire des corrigés collectifs en classe.

On peut aussi corriger pendant qu'ils copient une leçon, mais pas en cours double. Moi aussi, j'ai un cours double, et j'ai deux bonnes heures de corrections tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je bosse beaucoup moins le soir qu'avant !

Je m'arrange pour en corriger un max sur le temps du midi.

Je prépare ma semaine le week end (levée tôt en général le dimanche puis dimanche soir) donc il ne me reste que les ajustements le soir.

Je m'avance pendant les vacances aussi !

J'ai des CE1/CE2 ! Moins de correction qu'en CM1/CM2.

Je bosse pour vivre et pas l'inverse maintenant. Ma famille avant tout .

+1!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...