Jump to content

date en GS


cocottine

Recommended Posts

Bonsoir!

Plusieurs questions trottent en ce moment dans ma tête.

Pr la première période je m'étais fixée comme objectif qu'ils connaissent tous les jours de la semaine de l'ordre. Objectif atteint à part pr 2 élèves. Que faire pour la prochaine période? Introduire hier et aujourd'hui? Comment? Leur faire toucher sur le calendrier afin qu'ils comprennent qu'il s'agit du jour avant/après aujourd'hui? Et ensuite leur faire nommer?

Vous leur apprenez les mois de l'année? A quel moment?

Enfin je fais écrire la date en majuscule à mes élèves. Au départ ils ne laissaient pas d'espace entre les mots, maintenant c'est mieux mais c'est l'excès inverse, ils laissent trop d'espace entre les mots. Leur donnez vous des astuces pour avoir le bon espacement? Moi je leur ai dit de laisser un espace comme si on écrivait une lettre invisible mais ça n'a pas eu son petit effet alors si vous avez des conseils!!

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel, en MS, n'est pas qu'ils sachent écrire la date, mais qu'ils en comprennent le sens.

Multiplie les occasions de placer des événements dans la frise du temps de la semaine, de l'année. Fais répéter la date tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la poutre du temps de Montessori, il y a un article ici : http://www.lacourdespetits.com/poutre-du-temps-montessori-imprimer/ et celle que je préfère : http://id2profs.blogspot.com/2014/01/2014-poutre-du-temps-montessori.html je trouve que c'est un formidable outil pour travailler le temps.

Et en complément je travaille avec la chenille qui fait des trous, les étiquettes de la date à coller. AUJOURD'HUI, HIER et DEMAIN.

https://files.acrobat.com/a/preview/78439d37-72db-4e09-baaf-7c25d94d163e

https://files.acrobat.com/a/preview/2bcecade-63b5-4599-a88b-fecf2b52440d

Je ne sais pas si ça t'aide : http://id2profs.blogspot.com/2012/11/de-la-chenille-au-papillon.html

Et je construis avec eux le calendrier en grand : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/le-calendrier.html

Link to comment
Share on other sites

:getlost::getlost:

En signature, les différents calendriers utilisés dans las classe.

Je précise que c'est l'enfant "vedette de la semaine" qui a en charge la mise à jour du calendrier le matin pendant l'accueil... D'abord les GS puis les MS.

Lors du regroupement, nous faisons un rapide tour des calendrier en variant les jeux pour éviter la lassitude ou les enfants qui s'en désintéressent. : devinettes, jeu du nombre qui manque, habillage de mascotte, coloriage vodé, etc.

MCD

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses et merci de m'avoir fait découvrir la poutre du temps je ne connaissais pas!!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour, quand on écrit: Jeudi 9 Avril 2015

9 c'est quoi déjà ?

Je me souviens qu'un professeur des écoles mettait un nom là dessus, mais je ne me souviens plus...

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, quand on écrit: Jeudi 9 Avril 2015

9 c'est quoi déjà ?

Je me souviens qu'un professeur des écoles mettait un nom là dessus, mais je ne me souviens plus...

le quantième ?

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, quand on écrit: Jeudi 9 Avril 2015

9 c'est quoi déjà ?

Je me souviens qu'un professeur des écoles mettait un nom là dessus, mais je ne me souviens plus...

le quantième ?

Oui il me semble bien que c'est le quantième

Merci ;)

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour laisser un espace suffisant entre les mots mais pas trop non plus, mes élèves posent leur index derrière le mot qu'ils viennent d'écrire (ça marche en tout cas pour les droitiers)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, quand on écrit: Jeudi 9 Avril 2015

9 c'est quoi déjà ?

Je me souviens qu'un professeur des écoles mettait un nom là dessus, mais je ne me souviens plus...

Moi, je leur dis que c'est le numéro du jour...

Link to comment
Share on other sites

Cela s'appelle le quantième.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...