Aller au contenu

date en GS


cocottine

Messages recommandés

Jeudi 9 Avril 2015

Moi je fais simple (le quantième même si c'est la vraie appellation pas sûre qu'ils s'en souviennent)

jeudi = le jour

9 = la date

avril = le mois

2015 = l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jeudi, c'est la date aussi ...

jeudi n'est pas une date mais un jour de la semaine, il est un des éléments de la date.

une date c'est par exemple : vendredi 24 avril 2015

ça indique un moment unique : la date de ton anniversaire, celle de la bataille de Marignan, etc...

Il est vrai que le quantième peut apparaître comme un mot compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire précis ?

à défaut, "le numéro du jour dans le mois" est, à mon humble avis, ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est un peu lourdingue... ou comme cela a été dit, 'le numéro du jour" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi 9 Avril 2015

Moi je fais simple (le quantième même si c'est la vraie appellation pas sûre qu'ils s'en souviennent)

jeudi = le jour

9 = la date

avril = le mois

2015 = l'année

Je suis (aussi) pour utiliser les mots précis, je ne crois pas que ce soit plus difficile de retenir quantième que mois ou année. Les enfants retiendront si on leur dit. C'est important (à mon sens) de donner du vocabulaire (juste) à nos élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais jeudi, c'est la date aussi ...

jeudi n'est pas une date mais un jour de la semaine, il est un des éléments de la date.

une date c'est par exemple : vendredi 24 avril 2015

ça indique un moment unique : la date de ton anniversaire, celle de la bataille de Marignan, etc...

Il est vrai que le quantième peut apparaître comme un mot compliqué, mais pourquoi ne pas utiliser un vocabulaire précis ?

à défaut, "le numéro du jour dans le mois" est, à mon humble avis, ce qui s'en rapproche le plus, mais c'est un peu lourdingue... ou comme cela a été dit, 'le numéro du jour" ;)

Je sais bien, mais je répondais à la collègue qui disait "date" pour le quantième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...