Aller au contenu

[HS] les logiciels libres reconnus...


EmmanuelP

Messages recommandés

L'informaticien voulait, d'une part dire que le meilleur système est celui qui convient à l'utilisateur pour lequel il est destiné, d'autre part rappeler qu'il était bon de temps en temps de sortir le nez du guidon et d'essayer d'avoir un esprit critique sur ce que l'on fait... ou on dit.

Il voulait aussi souligner que - selon lui - il trouvait un peu plat de dire le GNU c'est bon mangez en en se foutant des 95% de lecteurs qui n'ont jamais vu un GNU (ca marche aussi avec GUI)

Il essayait enfin de dire que dans la conception d'un système informatique (ici ordinateur + logiciels installées + configuration du tout) les paramètres à prendre en compte en premier ne sont pas linux ou windows, blanc ou noir, le bien contre le mal mais fiabilité, efficacité, utilisabilité, maintenabilité, coûts, etc.

Ca fait des années qu'on utilise plus fetch 

apt-get install mon_soft

urpmi mon_oft

yun install mon_soft

emerge mon_soft

t'as oublié :

$> cd /usr/port/<sa_categorie>/<mon_soft> && make && make install && make clean

l'assiette est GNU est meilleure, garantie sans spywares, etc...

...sans garantie d'évolution, sans responsable légal en cas de dommages causés par le logiciel, sans informaticiens capable de la déployer et de la configurer à moindre coût même au fin fond de la Corrèze, sans, sans...

PS : qui est trolly ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les posts comme ça...

Citation de l'article (copier/coller)

Les logiciels libres enfin prêts pour le grand public

Longtemps réservés aux pros de l'informatique, les logiciels libres se sont dotés d'interfaces conviviales, ont résolu les problèmes de compatibilité et fonctionnent désormais sous Windows. Autant de raisons pour tenter l'aventure.

Une suite bureautique presque identique à la fameuse suite de Microsoft, compatible avec d'autres logiciels, fonctionnant dans l'environnement Windows et gratuite : ce que beaucoup d'utilisateurs qualifieraient de "rêve" existe déjà sous le nom d'Open Office.

Mot "Linux" trouvé 1 fois dans le texte

Rappelons que le logiciel libre n'est pas Linux.

Que les logiciels libres existent sous Linux, MAC, Windows, Solaris, Palm, Pocket PC, Amiga....... et ne sont donc pas uniquement Linux.

Que ce forum est un forum de professeurs qui utilisent des logiciels gratuits, payants, libres ou non, et que le débat Windows/Linux (qui à mon humble avis est le digne successeur au niveau des arguments de Atari/Commodore, PC/Mac... Citröen/Peugeot... Marseille/PSG... :rolleyes: slip/caleçon ?) interesse peu, la question étant de savoir si c'est utilisable pédagogiquement ou non en classe, point.

Et que des logiciels gratuits, tournant sous Windows ou sous d'autres systèmes d'exploitation, sont toujours interessants à favoriser dans les écoles SI ils sont exploitables et équivalents à leurs homologues commerciaux. Le côté libre permet, à notre humble niveau, d'être sûr que le logiciel ne deviendra pas payant dès qu'il sera fonctionnel et qu'il sera sans spyware ou face cachée. Quant au suivi du logiciel, les écoles ne rachètent certainement pas régulièrement les mises à jour de grands programmes commerciaux et achètent quelquefois des logiciels dont la société fait faillite ou n'assure plus le SAV du produit un ou deux an après.

Enfin, que les remarques de Vagan sont parfois pertinentes (mais, tu m'excuseras, la caricature sur un admin réseau linuxien en entreprise, sur un forum d'instit

:rolleyes: ) mais ont du mal à s'appliquer à un public d'enseignants et de particuliers (je connais peu d'enseignants en charge d'un réseau d'entreprise).

Mais bon, un peu de culture générale : dans un débat d'informaticien, quand on en vient à parler de troll , mieux vaut clore la discussion (OUPS ! :P), non pas à cause d'un des participants, mais parce que le débat ne peut se finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...