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Halloween : quand le travailler ?


imaison

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Bonjour,

La question peut sembler idiote... mais j'ai le même problème tous les ans.

Halloween c'est le 31 octobre, plutôt à la fin des vacances.

Je n'ai pas de méthode d'anglais, mais j'ai suffisamment d'albums ou chants/comptines pour pouvoir monter une séquence sur Halloween.

En 1e période, voici ce que nous avons travaillé :

- écoute de prénoms anglophones / en choisir un / se présenter et s'enregistrer sous la formulation "I'm..."

- répondre à une consigne ("simon says" avec des verbes d'action).

- écouter un album en anglais ("That's me"), répéter le texte (un peu comme une comptine).

- se dessiner avec quelqu'un/quelque chose ou en train de faire quelque chose, puis apprendre la phrase de présentation (ex : That's me with my cat ; that's me playing in the garden"...) et s'enregistrer.

Je n'ai pas du tout abordé Halloween, à la fois parce que la fin de la 1e période est arrivée très vite (!) et parce que je trouve que travailler ce thème en 1e période "oblige" à en parler trop tôt par rapport à l'évènement.

Si je le travaille dès la reprise en novembre, du coup c'est trop tard !

Qu'en pensez-vous ?

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Je l'ai fait juste avant les vacances et on va rebrasser à la rentrée avec un bingo "Halloween", des jeux...

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Voilà qui relance ou du moins dévie quelque peu le débat !!

Alors ??? Faire ou ne pas faire Halloween ?? Telle est la question !!

J'avoue ne pas être une fan du thème.

J'ai passé 3 semaines l'été dernier vers Boston... où j'ai découvert qu'Halloween n'était pas réellement hyper populaire (sauf à Salem parce que hein quand même ! et sauf dans les quartiers avec beaucoup d'enfants).

J'ai retenu : Thanksgiving = incontournable mais Halloween = moyen.

Par contre, je trouve que le thème d'Halloween permet de placer quelques structures sympas et simples en anglais (idem avec vocabulaire = quelques personnages = quelques adjectifs).

Bon... l'intermédiaire serait peut-être "passer rapidement" sur Halloween... je ne sais pas trop.

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Je ferai Halloween en Anglais la semaine de la rentrée. Je trouvais que pour le faire avant, on était trop loin.

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Pour ma part, j'ai passé la dernière semaine a parlé de ce thème (je suis en CE1), je l'ai abordé dans le cadre du cours d'anglais et civilisation. Nous avons fini vendredi avec un goûter (monstrueux) où les enfants sont venus déguisés (toute l'école a joué le jeu avec un vendredi spécial Halloween). C'était sympa de finir cette longue période comme ça.

Je finirai mon thème à la rentrée. C'est un thème que les enfants adorent (moi perso, j'aime beaucoup aussi).

Si ça vous intéresse, j'ai une rubrique spéciale sur mon blog (en signature).

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Et oui, c'est vrai qu'il va falloir enchainer avec le reste du calendrier !

Après lecture de vos réponses, je me dis qu'il est encore temps de faire un "petit truc" sympa pour Halloween en rentrant. Voici ce que je prévois :

* une partie "civilisation" proche de la trace écrite de "Trousse et cartable" : simple, rapide et efficace. Suffisant en tout cas pour des CP/CE1.

* Apprentissage d'un chant : "knock, knock, trick or treat" :

http://supersimplelearning.com/songs/themes-series/halloween/knock-knock-trick-or-treat/

* Travail des structures langagières question = "Who are you ?" ; réponse = "I'm..."

Chaque élève se dessinera en un personnage (pas obligatoirement d'Halloween : je dévie !)

Puis par 2 : poser la question au camarade qui répond et inversion des rôles... zou, enregistrement des binômes.

Je zappe l'étude de l'album, nous n'aurons pas le temps (ou alors on finira Halloween à Noël !)... je zappe aussi la dégustation de friandises !

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Pour ce chant, tu as la version filmée dans un centre aéré ou dans une école sur you tube et du coup, tu as les gestes. Les enfants adorent cette chanson. :)

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Ah oui, j'ai vu plusieurs vidéos : du grand art... je crois que le secret pour enseigner l'anglais en cycle 2, c'est de ne pas avoir peur du ridicule ! Hop, c'est décidé, je ferai les gestes avec eux (comment rester crédible après ça ...)

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