Jump to content

Besoin d'aide écriture cp


Bla67

Recommended Posts

Bonsoir,

Appel à l'aide..

Je suis novice en cp.

J'ai un cp ce1.

J'ai 2 éleves de cp qui écrivent plus que mal.

Aucun respect des lignes,écrivent très gros,mal,l'une n'écrit que en "bâton" (majuscule)

Je suis désemparée...

Je n'y connais pas grand chose.

J'ai les fichiers Dumont cp mais les 2 éleves en question qui font -n'importe quoi-.

J'ai besoin d'aide..

J'ai peur de leur faire rater leur année..

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Bla67

    8

  • enviedespoir

    7

  • Torque

    5

  • celiacheynel

    3

Bonsoir,

Pas facile quand les élèves ont pris de mauvaises habitudes... et je ne suis pas experte non plus...

Dans un premier temps, as-tu observé leur posture pendant l'écriture ? Sont-ils bien assis ? Tiennent-ils bien leur crayon ? Sont-ils crispés ? Posent-ils le poignet sur la table ou le laissent-ils "en l'air" ?... Bref, si tu ne l'as pas déjà fait, observe aussi comment ils écrivent, et pas seulement le résultat fini.

Et ensuite, où en es-tu dans l'apprentissage des lettres en cursive ? Les lettres déjà vues, ils arrivent à les reproduire ou pas du tout ?

Sinon, pour l'écriture "très très gros", tes élèves écrivent sur quel lignage ? Tu peux peut-être leur donner des repères en repassant les lignes de leur cahier en couleur : j'avais vu ça quelque part, la ligne du bas en marron (couleur terre), la première interligne en vert (couleur de l'herbe) et la troisième interligne en bleu (couleur du ciel). Et tu fais pareil sur ton modèle...

Et enfin, peut-être exiger mieux en qualité mais moins en quantité ? Pendant que les autres écrivent la date + la lettre étudiée, eux peuvent n'écrire que la lettre étudiée, mais en prenant tout leur temps pour le faire le mieux possible ?

Link to comment
Share on other sites

Laisse-moi une adresse en mp et je t'envoie plein de fichiers sur l'écriture en GS et CP...

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses/

Torque je t'ai mp.

Cath, les tracés des lignes avec terre, herbe, ciel, j'ai fait oui....alors sur la feuille lignage agrandie avec les couleur terre,herbe,ciel, avec la fiche sous pochette, ça fonctionne.

Mais une fois qu'on retourne au cahier ou fichier c'est à nouveau terrible...

Il faut savoir qu'une des deux élèves est suivi par une orthophoniste pour des soucis logico spatiaux....(j'attends que l'orthophoniste me recontacte, je l'ai contactée pour en savoir plus).

Cela m'embête énormément, j'aimerais pouvoir les aider...

J'ai très peur de leur faire rater leur année.

Link to comment
Share on other sites

4 fichiers envoyés...dis-moi si tu les reçois et si tu peux les ouvrir..ils sont assez gros.. :)

Link to comment
Share on other sites

S'ils ont une mauvaise podition pour écrire, tu peux peut-être reprendre la position avant de faire écrire quoi que ce soit en écriture au sens geste et les faire écrire en capitales pour le reste (encodage...).

Tu as des conseils dans le geste d'écriture de Danièle Dumont, pour les débuts de l'écriture, elle indique très bien la pisition à adopter (y compris corps, bras, main et pas uniquement doigts). Il y a aussi des cahiers d'écriture maternelle Dumont.

Si la position n'est pas catastrophique, une simple boule de cotillon à tenir contre la main avec l'auriculaire et l'annulaire peut faire des merveilles.

Si tes enfants posent vraiment problème, ils ont peut-être aussi besoin dune rééducation spécialisée, peut-être est-ce un peu tôt pour l'envisager, je ne sais pas. Y a-t-il un maître E qui pourrait donner son avis voire intervenir ?

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Tu es en quel lignage ?

Peut-être ont-ils juste besoin de temps pour aller sur un lignage plus petit ! Si tu es déjà sur du 2.5, essaie le 3 ou même le 4mm

Link to comment
Share on other sites

J'ai un élève avec de gros problèmes en écriture. Nous avons travaillé la posture et la position de la main et des doigts, et il fait essentiellement des boucles. Il commence à comprendre que ce sont ses doigts qui "tournent" pour écrire. Ça vient doucement. J'ai laissé tomber les lignages, il a du mal à tenir une simple ligne. Quand elle est en couleur c'est un peu mieux. En APC, j'utilise avec lui (et d'autres) J'apprends à bien tenir mon crayon de Danièle Dumont, j'ai vu des progrès.

Link to comment
Share on other sites

Bla, lorsque tu dis qu'ils font n'importe quoi tu parles vraiment de n'importe quoi ou simplement d'une dimension et d'une tenue de ligne anarchiques. S'il ne s'agit que de cela utilise les frises de bas de page du cahier 1 pour leur faire repérer le lignage (cf. consignes et recommandations de début de cahier)

Montre leur aussi comment fonctionne l'écriture (en utilisant la séance "écrire, c'est facile" sur le brouillon de mon site ; j'ai construit cette séance pour aider les enfants déjà en difficulté sans même avoir réellement commencé)

Link to comment
Share on other sites

je viens mettre mon petit grain de sable, j'ai deux élèves qui appuient beaucoup trop sur leur crayon.

avez-vous une idée pour les aider à moins appuyer?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...