Aller au contenu

Besoin d'aide écriture cp


Bla67

Messages recommandés

Merci pour vos réponses!

Merci Ajupouet!! dis moi, sans vouloir te déranger: la formation, je peux m'y inscrire où?

Elle dure plusieurs jours?

C'est difficile de s'y repérer dans les éléments de l'un ou l'autre qui ne sont pas en accord...

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire à part demander d'une part un bilan en orthopsie pour ces deux élèves.

Une enseignante ayant des cp longtemps ayant de la bouteille m'a aussi conseillé de travailler sur feuilles blanches avec ces deux élèvs, d'enlever pendant un temps le lignage et leur demander d'écrire un mot, puis deux....en tentant de les amener vers une écriture plus petite.

J'ai vraiment envie d'aider ces élèves mais il est vrai qu'avec un cp/ce1 et énormément d'enfants en difficultés (deux élèves qui relèvent de clis, un élève en ce1 n'ayant même pas le niveau cp, une élève de cp non francophone, une élève ayant des soucis comportementaux......etc....) comment faire pour m'occuper de ces deux élèves????c'est impossible!

Je suis franchement désespérée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Bla67

    8

  • enviedespoir

    7

  • Torque

    5

  • celiacheynel

    3

Si le bilan en orthoptie vous semblait être une évidence, pourquoi, dans ce cas, ne pas l'avoir proposé immédiatement à cette jeune enseignante ? Pourquoi avoir commencé par parler de votre livre ? (...)

Un rééducateur compétent sait déjà en fin de 1ère séance si l’enfant peut ou non avoir besoin d’un orthoptiste. Dans de nombreux cas il constate que le problème relève de la simple rééducation d’écriture. Dans d’autres il constate que l’enfant a réellement besoin d’en consulter un. Et puis il y a les cas intermédiaires : ceux du doute. Là il vaut mieux consulter.

Bla n’est pas rééducatrice. Elle est enseignante et on peut lui faire crédit de connaître son métier (même si, comme tout le monde, elle se sent parfois démunie).

Dans l’intérêt de l’enfant il convient d’éviter les médicalisations ou prises en charge à outrance.

L’utilisation du cahier 1 de CP Apprentissage (que j’ai fait chez Hatier il y a maintenant plus de 10 ans) en suivant le mode que j’ai indiqué (cf. rappel ci-dessous) permettra très rapidement à Bla de constater des progrès si le problème ne relève pas de l’orthoptie et que le maniement du crayon s'en trouve amélioré le cas échéant (dès la fin de la 1ère semaine il devrait y avoir une amélioration – à poursuivre, bien sûr).

Donc inutile dans ce cas d’alarmer les parents et d’inquiéter l’enfant.

C’est pourquoi je me suis contentée de dire à Bla : tiens-nous au courant. Si Bla nous dit sous une semaine que l'affaire est en bonne voie de règlement alors cela valait la peine de ne pas inquiéter la famille. Si le problème persiste alors il sera temps de conseiller à la famille de consulter. Si tu es dans le 67 Bla, tu peux diriger vers une ergothérapeute (à Hagueneau) formée à la rééducation graphique à la dernière promotion de mon cours*. C'est une professionnelle très compétente qui bénéficiait déjà de 15 ans de pratique avant l'arrivée à mon cours (ses coordonnées en MP).

En tant que rééducatrice Méthode Dumont, elle vérifiera dès la 1ère séance si l'enfant doit être dirigé vers un orthoptiste ou si c'est une question de position de la main et de maniement du crayon (problème que les frises auraient dû réduire si elles sont faites dans le respect des consignes) ou s'il s'agit des deux, ou s'il y a autre chose à traiter.

Il ne faut pas oublier en effet que tout problème relatif à la gestion de l'espace de l'écriture est également susceptible d'être dû uniquement à un mauvais positionnement de la main et/ou un mauvais maniement du stylo (le 1er engendrant l'autre, l'inverse n'est pas forcément vrai). Inutile bien sûr dans ce cas là d'envoyer vers l'orthoptiste, cela va sans dire...

Les frises sont tout d'abord dans les 1ères pages du cahier : pages sans écriture. Elles sont là pour aider à régler certains problèmes : positionnement de la main, prise de contact avec le cahier. Ensuite, les frises de bas de page assurent le relais. L'objectif des frises est précisé à chaque fois.

Inutile d'en faire beaucoup : la quantité est, par exemple, une fois réussie pour le 1er jour, deux fois réussi pour le suivant, trois fois réussi pour les suivants. ne pas excéder 1/3 de ligne. Ce qui compte c'est la réussite du tracé.

Ensuite, lorsqu'il s'agit d'écrire, commencer par un peu de frise rappelle la position de la main, la tenue de la ligne... L'écriture doit être faite sans attendre dès que l'exercice est fini.

Ça devrait marcher, c'est à dire permettre une normalisation de toutes les contingences spatiales de l'écriture. Tiens-nous au courant.

Attention, on n'écrit pas en script mais en cursive.

Trop souvent on utilise de grands lignages alors qu'un petit serait mieux adapté. (je viens de faire une "récupération" cette fin de journée : un enfant de CP n'écrivait pas, impossible d'en tirer quelque chose. Alertée par l'enseignante, je lui ai consacré 1/4 d'heure. Tout d'abord il tenait mal son crayon - grosse habitude des fingers-eyes : la maman en avait acheté une douzaine pour la rentrée afin "d'aider" son fils ! il a donc fallu commencer par la rectification de la tenue du crayon. Ensuite, après trois boucles ratées sur papier uni, je l'ai fait travailler directement sur du Seyes format normal. Résultats : il a écrit deux courtes phrases - sujet + verbe - alors que jamais, absolument jamais, il n'avait écrit une seule lettre. Les parents et l'enseignante n'en revenaient pas)

* Cours de rééducation graphique Danièle Dumont, cours privé d'enseignement supérieur par correspondance.

En réponse à la question : pourquoi avoir commencé à parler de votre livre : Je n'ai pas parlé de mon livre (Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage cycle 1 - cycle 2, 1ère publication 1999, réimprimé chaque année depuis, réédition 2006) mais de mon cahier 1 de CP, le seul à être concerné par la question précise de Bla Le problème me semble trop "spécifique" pour que je renvoie au cahier "remédiation" (publication récente) et pas adapté pour que je renvoie au cahier 1 de maternelle qui traite de la gestion statique de l'espace graphique (1ère publication 2003).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'utilise le cahier 1 cp apprentissage avec mes cp.

3 réussissent bien voir très bien.

Par contre les deux autres enfants:

-une, c'est très très difficile, elle a un souci avec les lignes.

-le second c'est une véritable catastrophe....je ne me vois pas continuer avec le fichier.

Je fois mal m'y prendre.

Serait-il possible d'avoir quelques conseils sur l'utilisation du cahier? comment m'y prendre?

Puis sur la position des doigts? que dois-je observer exactement?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'utilise le cahier 1 cp apprentissage avec mes cp.

3 réussissent bien voir très bien.

Par contre les deux autres enfants:

-une, c'est très très difficile, elle a un souci avec les lignes.

-le second c'est une véritable catastrophe....je ne me vois pas continuer avec le fichier.

Je fois mal m'y prendre.

Serait-il possible d'avoir quelques conseils sur l'utilisation du cahier? comment m'y prendre?

Puis sur la position des doigts? que dois-je observer exactement?

Merci d'avance!

La 1ère des choses c'est regarder comment l'enfant place sa main pour faire les traits verticaux qui descendent (1er exercice 1ère page du cahier - je ne l'ai pas sous la main donc je ne sais pas la page , 5 peut-être). Sa main doit être sous la ligne. Son poignet doit toucher la table, sinon l'écriture est instable.

Si la main est sur la ligne et cache l'écriture, c'est normal que la ligne ne soit pas suivie et l'interligne pas respecté.

Si tu ne diriges pas l'enfant vers la rééducatrice, je te propose dans ce cas de faire faire des chenilles (à tous, pour ne pas singulariser les deux enfants).

Il y a les papas et les mamans chenilles et il y a les enfants chenilles. Avec un rouleau tu leur fais déposer une bande de peinture en haut d'une feuille pour faire le corps de la chenille. Pour papa et maman chenille, avant que la peinture soit sèche tu fais faire les pattes de la chenille. On tire la peinture vers le bas avec l'index en posant bien son poignet sur la feuille. Les pattes sont petites mais grosses, pas trop grosses tout de même. Pour cela on tourne un peu la main pour que le pouce ne touche pas la table, donc on fait les pattes avec le doigt ni vraiment à plat, ni vraiment sur le côté. Une fois que la peinture est sèche on peut découper la chenille (juste le dos pour laisser les pattes sur le papier. Attention seul le bout de l'index doit avoir de la peinture, la main doit donc obligatoirement être placée sous la peinture (ce n'est pas la peine de la préciser au début, ne précise que si c'est nécessaire).

Au besoin tu élargis la famille (papa, maman, papy, mamie). je viens de voir l'heure, je dois partir. la suite à plus tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici donc de retour.

Un jour par membre adulte de la famille chenille pendant une semaine. Ensuite tu passes aux enfants. Même chose mais les corps sont plus petits. Donc tu les fais découper dans une bande de peinture (qui aura servi, comme celle des adultes, à délier le bras) et coller la découpe sur une feuille. Les pattes se font ensuite au crayon (noir ou de couleur) en gardant la même position de la main. Si les pattes sont faites avec une bonne position de la main et un appui du poignet, alors les enfants sont prêts à continuer correctement les exercices de haut de page qu'ils avaient mal faits auparavant.

Ces exercices sont à faire avant le travail écrit proposé dans la suite du cahier.

Si les difficultés persistent dirige les enfants vers un rééducateur/ une rééducatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...