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Besoin d'aide écriture cp


Bla67

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J'ai un élèves qui fait réellement n'importe quoi....

Je me sens complètement perdue...

Ils sont sur du 3 mm.

Je suis PERDUE et ne sais pas du tout comment les aider.

Tout est compliqué pour moi, vraiment.

Autre question: à partir de quand est-il bon de les faire écrire au stylo?

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Ils sont sur du 3 mm.

Je viens de t'envoyer 11 fiches pour régler ça...

Si c'est trop dur pour eux, agrandis légèrement à la photocopieuse puis reviens progressivement à la taille souhaitée...

A mon avis ça devrait finir par marcher. :)

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je viens mettre mon petit grain de sable, j'ai deux élèves qui appuient beaucoup trop sur leur crayon.

avez-vous une idée pour les aider à moins appuyer?

Le problème n'est sans doute pas l'appui. Il y a de grandes chances pour que l'appui ne soit qu'un effet induit : n'appuyant pas le poignet sur la table/la feuille, l'enfant appuie sur le stylo. Il s'agit donc de lui apprendre à placer sa main correctement et à poser son poignet sur la table au lieu de faire un pont (parfois ce soulèvement du poignet ne se voit qu'à peine)

J'ai un élèves qui fait réellement n'importe quoi....

Je me sens complètement perdue...

Ils sont sur du 3 mm.

Je suis PERDUE et ne sais pas du tout comment les aider.

Tout est compliqué pour moi, vraiment.

Autre question: à partir de quand est-il bon de les faire écrire au stylo?

Réduis un peu la dimension. Il arrive que les enfants fassent n'importe quoi car ils n'arrivent pas à plier et déplier les doigts donc ils écrivent d'un mouvement de l'épaule ce qui rend l'écriture imprécise (surtout si leur main leur cache ce qu'ils sont en train d'écrire).

Sur papier uni fais lui faire des courses aux zigzags et des yeux de chat pour lui faire bouger les doigts (cf. Le geste d'écriture Editions Hatier) puis sur cahier les frises des 1ères pages et des bas de page du cahier 1 apprentissage chez Hatier s'il a des problèmes de tenue de ligne et/ou de dimension. Ça devrait aller.

Vérifie sa position des doigts sur le stylo et sa position de la main sur la feuille.

Ils sont sur du 3 mm.

Je viens de t'envoyer 11 fiches pour régler ça...

Si c'est trop dur pour eux, agrandis légèrement à la photocopieuse puis reviens progressivement à la taille souhaitée...

A mon avis ça devrait finir par marcher. :)

Si tu agrandis le format tu incites l'enfant à rester sur un mouvement de l'épaule. La 1ère des choses à faire est d'analyser le problème, donc d'observer la production de l'enfant et la façon dont il s'y prend. Personnellement je ne suis pas pour les fiches : si tu fais faire les frises dont je t'ai parlé, c'est 1/3 de ligne maximum chaque jour, pas plus. L'important est qu'elles soient réussies et qu'elles soient faites juste avant l'écriture pour que l'enfant réinvestisse de suite.

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N'oublions pas qu'avant l'âge de 6 ans (mais ça doit varier selon les individus), il y a dans les doigts plus de cartilage que d'os.

Les phalanges sont donc assez peu solidaires et la motricité fine s'en ressent.. Pas de panique donc.

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Je ne pense pas que les fiches règlent le problème de ces deux élèves...

Elles sont chouettes les fiches coccinelles c'est certain mais ça ne règlera à mon avis pas leur souci.

Je vais bien analyser la posture, tenue du crayon etc.... de ces deux élèves.

Les frises se trouvent dans votre cahier? le numéro 1 cp? je les ai tous à l'école mais je ne sais pas duquel il s'agit.

Vous pensez qu'en leur faisant faire des frises, ça pourra aider? vous dites : juste 1/3 de la ligne?

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J'ai réellement envie d'aider ces deux élèves et je me sens plutôt perdue...

Vous parlez de réduire le lignage?

Car l'une : ne respecte pas du tout le lignage, même en lui retraçant en couleur, elle m'écrit les lettres juste au dessus ou juste en dessous.J'ai beau lui montrer avec le doigt encore, elle écrit au dessus ou en dessous...elle a un suivi orthophoniste pour des soucis logico (il faut que je vérifie).

L'orthophoniste devait me rappeler mais ne l'a pas fait...

Le second écrit très très gros.Il se débrouille en écriture capitale mais sans aucun respect des lignes.

Par contre, en script c'est le néant.

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Les frises sont tout d'abord dans les 1ères pages du cahier : pages sans écriture. Elles sont là pour aider à régler certains problèmes : positionnement de la main, prise de contact avec le cahier. Ensuite, les frises de bas de page assurent le relais. L'objectif des frises est précisé à chaque fois.

Inutile d'en faire beaucoup : la quantité est, par exemple, une fois réussie pour le 1er jour, deux fois réussi pour le suivant, trois fois réussi pour les suivants. ne pas excéder 1/3 de ligne. Ce qui compte c'est la réussite du tracé.

Ensuite, lorsqu'il s'agit d'écrire, commencer par un peu de frise rappelle la position de la main, la tenue de la ligne... L'écriture doit être faite sans attendre dès que l'exercice est fini.

Ça devrait marcher, c'est à dire permettre une normalisation de toutes les contingences spatiales de l'écriture. Tiens-nous au courant.

Attention, on n'écrit pas en script mais en cursive.

Trop souvent on utilise de grands lignages alors qu'un petit serait mieux adapté. (je viens de faire une "récupération" cette fin de journée : un enfant de CP n'écrivait pas, impossible d'en tirer quelque chose. Alertée par l'enseignante, je lui ai consacré 1/4 d'heure. Tout d'abord il tenait mal son crayon - grosse habitude des fingers-eyes : la maman en avait acheté une douzaine pour la rentrée afin "d'aider" son fils ! il a donc fallu commencer par la rectification de la tenue du crayon. Ensuite, après trois boucles ratées sur papier uni, je l'ai fait travailler directement sur du Seyes format normal. Résultats : il a écrit deux courtes phrases - sujet + verbe - alors que jamais, absolument jamais, il n'avait écrit une seule lettre. Les parents et l'enseignante n'en revenaient pas)

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J'ai réellement envie d'aider ces deux élèves et je me sens plutôt perdue...

Vous parlez de réduire le lignage?

Car l'une : ne respecte pas du tout le lignage, même en lui retraçant en couleur, elle m'écrit les lettres juste au dessus ou juste en dessous.J'ai beau lui montrer avec le doigt encore, elle écrit au dessus ou en dessous...elle a un suivi orthophoniste pour des soucis logico (il faut que je vérifie).

L'orthophoniste devait me rappeler mais ne l'a pas fait...

Le second écrit très très gros.Il se débrouille en écriture capitale mais sans aucun respect des lignes.

Par contre, en script c'est le néant.

Personnellement, si un enfant avec de si grosses difficultés arrive à mon cabinet, je commence par demander un bilan en orthoptie...

Faire faire des frises ou changer le lignage ne changera rien si ces enfants ont un souci de dyspraxie neuro-visuelle ou une faiblesse musculaire d'un oeil entrainant une divergence ou une convergence.

Par ailleurs, faire travailler un enfant de CP sur un lignage de 2mm à cette prédiode de l'année me semble prématuré.

Si tu as besoin d'aide, tu peux contacter Classeurdecole (http://classeurdecol...onseils-outils/) que j'ai formé il y a un an. Elle fait un boulot terrible, notamment avec un petit CP en grande difficulté, comme semblent l'être les tiens. Elle t'aiguillera gentiment et son site est plein de bons conseils et de pistes sur lesquelles tu peux t'appuyer.

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Je le redis ici encore, mais les finger-eyes n'installent pas une mauvaise tenue de crayon ! Leur principal rôle est de délier les doigts et des les individualiser. Pour enfoncer définitivement le clou, je viens de sortir d'une formation avec le Professeur Bleton (spécialiste des rééducations des dystonies des membres supérieurs), et lui même valide l'importance de la gymnastique des doigts (voir videos gym des doigts ET finger eyes) pour individualiser et dissocier les doigts avant l'acte d'écriture.

Les exercices de motricité fine présentent tous un intérêt non négligeable. Un enfant qui ne s'est jamais servi de ses doigts aura forcément un souci pour tenir son crayon... Et un enfant qui tenait mal son crayon avant d'utiliser les finger eyes pour délier ses doigts tiendra toujours mal son crayon après quelques semaines d'utilisation de ce petit matériel.

Il sera alors en mesure de bouger les doigts pour écrire. On pourra ainsi commencer à travailler la tenue de crayon...

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Je le redis ici encore, mais les finger-eyes n'installent pas une mauvaise tenue de crayon ! Leur principal rôle est de délier les doigts et des les individualiser. Pour enfoncer définitivement le clou, je viens de sortir d'une formation avec le Professeur Bleton (spécialiste des rééducations des dystonies des membres supérieurs), et lui même valide l'importance de la gymnastique des doigts (voir videos gym des doigts ET finger eyes) pour individualiser et dissocier les doigts avant l'acte d'écriture.

Les exercices de motricité fine présentent tous un intérêt non négligeable. Un enfant qui ne s'est jamais servi de ses doigts aura forcément un souci pour tenir son crayon... Et un enfant qui tenait mal son crayon avant d'utiliser les finger eyes pour délier ses doigts tiendra toujours mal son crayon après quelques semaines d'utilisation de ce petit matériel.

Il sera alors en mesure de bouger les doigts pour écrire. On pourra ainsi commencer à travailler la tenue de crayon...

C'est ne pas connaître l'école maternelle et faire injure à ses enseignants que de supposer qu'un enfant ne s'est jamais servi de ses doigts. Les jeux de doigts sont justement une des activités majeures de l'enseignement en maternelle.

Tu peux le "redire encore" cela ne change rien au problème : regarde la vidéo que tu as mise en ligne. Tu y montres le mouvement des doigts une fois les figer-eyes utilisés. Regarde leur mouvement. Regarde ce que cela induit comme position des doigts sur le crayon. Ne vois-tu pas la différence ? Une enseignante de parlait de 18 enfants qui cette année dans sa classe de CP année mettent les deux doigts sur le stylo (majeur et index dans la position que tu montres dans ta vidéo).

Mille autres exercices sans retombées fâcheuses permettent d'apprendre à tenir le crayon et à le manier. Ils ont l'avantage de ne pas créer de tensions inutiles et de ne rien coûter. J'en ai créé certaines. D'autres existaient bien avant moi. D'autres encore peuvent sans doute être créés. Il faut juste se rendre à l'évidence : les familles et les écoles n'ont rien à débourser ou rien à débourser en plus de leurs achats habituels pour faire la plupart des activités qui mènent à la tenue du crayon. Il me semble que cela mérite d'être souligné.

A souligner aussi que certaines pratiques (par exemple l'utilisation d'un élastique pour fixer la position du crayon) sont handicapantes pour le passage au stylo-bille. Ce passage se faire fort bien si l'enseignement de la tenue et du maniement du crayon ont été faits sans contrainte mécanique : l'adaptation se fait spontanément, seuls les hypotoniques ont du mal à redresser le stylo. C'est tellement naturel que la quasi totalité des adultes ne se sont pas rendu compte que, comparativement à l'utilisation du crayon, ils redressent leur stylo pour écrire.

Une fois l'écriture acquise de façon adaptée, théoriquement en début de CP, l'enfant est en mesure d'utiliser un stylo-bille sans difficultés. Les mieux adaptés sont les stylo-bille tout ordinaire à pointe moyenne. Si l'enfant transpire des mains ils peuvent être remplacés par des stylos antidérapants, comme les bic-grip, qui sont de petites merveilles, sans sur-épaisseur, sans gêne occasionnée par un profilé inutile et contraignant. Là aussi le budget familial ou le budget de l'école s'en ressentent. C'est donc un avantage à tous les niveaux.

J'ai réellement envie d'aider ces deux élèves et je me sens plutôt perdue...

Vous parlez de réduire le lignage?

Car l'une : ne respecte pas du tout le lignage, même en lui retraçant en couleur, elle m'écrit les lettres juste au dessus ou juste en dessous.J'ai beau lui montrer avec le doigt encore, elle écrit au dessus ou en dessous...elle a un suivi orthophoniste pour des soucis logico (il faut que je vérifie).

L'orthophoniste devait me rappeler mais ne l'a pas fait...

Le second écrit très très gros.Il se débrouille en écriture capitale mais sans aucun respect des lignes.

Par contre, en script c'est le néant.

Personnellement, si un enfant avec de si grosses difficultés arrive à mon cabinet, je commence par demander un bilan en orthoptie...

Pas seulement "personnellement", c'est ce que font toutes les personnes que j'ai formées - dont toi, donc - et sans doute d'autres personnes en dehors de ma formation qui se donnent pour mission de rééduquer l'écriture..

Faire faire des frises ou changer le lignage ne changera rien si ces enfants ont un souci de dyspraxie neuro-visuelle ou une faiblesse musculaire d'un oeil entrainant une divergence ou une convergence.

Comment ne pas être d'accord avec cela ?

Sauf que

1) les frises accompagnent le travail de l'orthoptiste (d'où la nécessité de travailler en corrélation avec eux/elles dans des cas-là) ,

2) de nombreux enfants sans aucune pathologie rencontrent ce problème de gestion de l'espace faute de formation adaptée.

Quand on sait le temps qu'il faut pour avoir un rendez-vous, on a tout intérêt à commencer les frises avant de voir l'orthoptiste. La plupart du temps le problème est réglé sans l'orthoptiste C'est vrai, à ta décharge, qu'en 31 ans d'exercice on a plus d'expérience qu'en 4 ans.

Par ailleurs, faire travailler un enfant de CP sur un lignage de 2mm à cette prédiode de l'année me semble prématuré.

Mieux vaut être prudent avec "ce qui nous semble" et surtout vérifier de ne pas répondre à côté : personne n'a parlé de 2 mm. Réduire la dimension lorsqu'on est en 3 mm ne signifie pas passer sur du 2 mm.

Un ajout au sujet du docteur Bleton (mention ''modifié par'' ci-dessous)

N'oublions pas que nous avons affaire, dans notre propos, à de tout jeunes enfants. Ne confondons pas la dystonie des adultes dont s'occupe le docteur Bleton avec la motricité des jeunes enfants. Ne confondons pas non plus leurs objectifs ni leur psychologie.

Qu'on utilise ces matériels pour assouplir les doigts d'enfants déjà grands est une chose (j'ai d'ailleurs précisé sur EDP qu'ils pouvaient convenir pour des exercices d'assouplissement - dans certaines conditions et en combinant avec d'autres pratiques, ce que je n'avais pas précisé, ce n'était pas le lieu, mais là je le précise tout de même ) qu'on les utilise pour de jeunes enfants est autre chose. Or la vidéo montre bien de tout jeunes enfants et c'est là où ça ne va pas : les enfants sont trop jeunes - ou au moins un en tout cas, je n'ai pas regardé de nouveau - et la vidéo montre en dernier l'exercice que j'incrimine.

Modifié par enviedespoir
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Si le bilan en orthoptie vous semblait être une évidence, pourquoi, dans ce cas, ne pas l'avoir proposé immédiatement à cette jeune enseignante ? Pourquoi avoir commencé par parler de votre livre ?

Evidemment, les parents n'auront pas un rdv dans la semaine, mais si ils passent par un professionnel de l'enfance (pédiatre, rééducateur, orthophoniste), ils peuvent avoir un rdv dans le mois. Les orthoptistes ont souvent des créneaux d'urgence qui sont réservés à ces cas là.

Les orthoptistes travaillent prioritairement avec des prismes divergents ou convergents pour faire travailler l'oeil de l'enfant. Parfois, l'enfant doit effectuer un pointage précis, avec une aiguille, afin de travailler la coordination occulo-motrice, mais ce n'est jamais au premier abord. Mais souvent, il est demandé de laisser l'oeil de l'enfant au repos. En effet, le travail effectué de façon hebdomadaire fatigue énormément l'enfant. Les frises ne sont donc généralement pas indiquées avant la fin de la rééducation orthoptique.

Concernant le lignage, effectivement, Bla67 parle de lignage 3 mm. Je n'ai pas été suffisamment claire, cette remarque ne s'adressait pas à cette jeune enseignante.

Dernier point : avec 687 rééducations terminées ou en cours (sur 5 ans, et non 4, d'installation en cabinet), je pense avoir un minimum de légitimité pour répondre aux questions d'une enseignante qui demande de l'aide.

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Bla67, il est normal d'éprouver des difficultés quand on est jeté dans l'arène sans formation préalable.

Mon conseil serait le suivant :

Continue à te poser des questions, cherche ici et ailleurs ce que d'autres enseignants de primaire ont trouvé comme solution dans leur classe, tu n'es pas la seule à avoir rencontré ce problème.

Inscris-toi dès que tu le pourras à une formation sur l'enseignement de l'écriture en primaire, qui te donnera des moyens concrets de faire progresser tes élèves. La prochaine dans le 67 est prévue en janvier (C'est moi qui la fait :happy:) .

Essaye également de repérer les élèves les plus en difficulté, pour lesquels le meilleur travail d'une maîtresse devant gérer 25 élèves et deux niveaux ne pourra pas grand chose. N'hésite pas à conseiller aux parents de consulter : en rééducation de l'écriture si la priorité est l'écriture ( dans le 67, il y a deux cabinets un à Haguenau, un à Obernai), ou en psychomotricité, orthoptie ou orthophonie si tu penses qu'il y a d'autres problèmes que simplement l'écriture (ce qui est souvent le cas). Pour ma part, soit les parents m'emmenent les enfants directement, soit je travaille sur demande des professionnels qui m'adressent les enfants en cas de besoin.

Bon courage

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