Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Et sans blague je me vois mal expliquer la laïcité et les signes ostentatoires interdits à l ecole ( chose que nous avons faite ) et ensuite expliquer que cela ne s applique pas à tout le monde......cohérence

Genre pour une instit c est niet et pour une accompagnatrice oui ?,,,,

Il se trouve que l'une est fonctionnaire, représentante de l'Etat, et l'autre non. Si tu as effectivement, genre, "expliqué la laïcité" à tes élèves, ils devraient pouvoir saisir la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protagoras, tu ne réponds pas à la question. D'autant que le Père Noël n'a rien à voir avec Noël, puisqu'il s'agit de Saint Nicolas, au départ....

Dans tes propos, il y a de la rancœur et surtout, l'idée que l'Islam est tellement plus progressiste que le Christianisme.

Alors je pose une énième question, qui n'aura sans doute, aucune réponse, comme souvent : depuis quand le religions sont-elles progressistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argon je pensais plutot pourquoi pas eux eleves mais l'accompagnatrice oui

Cette question doit être plus sensible au college ou au lycee

Et la laicite ne s applique pas qu aux fonctionnaires dans l espace de l ecole

Progressistes je trouve qu ils ont deux trains de retard en voilant les femmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque, anodine :

Noël est fêté par des athées et même des musulmans.

Le voile n'est porté que par les musulmans.

Et oui, Noël à la base est une fête païenne. Jésus de Nazareth n'est pas né en décembre. Les Chrétiens se sont servis de la fête du solstice d'hiver pour convertir les païens. C'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément tu as une sainte horreur du sapin de Noël ...

Et pour le Père Noël ????

Wikipedia: Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.

Donc bien sur je suis contre, mais inventons le Père laïcité. Ou même la Mère laïcité, il ne faudrait pas laisser l'impression que c'est une femme au foyer et donner une image régressive des rapports homme / femme.

Je te rappelle au passage que le sapin - Paien sinon pourquoi les chrétiens s'embarrasseraient d'une crèche au pied de celui-ci pour bien signifier la naissance du christ et lui donner une signification religieuse - fait partie des traditions françaises et que le Père Noêl est venu pour contrer Saint Nicolas et Sainte Lucie et pour transformer la fête religieuse de l'enfant Jesus en fête des enfants.

Ben non, le petit Jesus n'est pas né le 25 Décembre ..

Les fêtes chrétiennes se sont calquées sur les fêtes paiennes pour les absorber et les vider de leur sens paien.

Au même titre que la bamboche du premier de l'an, la galette des rois, les crèpes à la chandeleur, les oeufs de paques ( apportés par les cloches pour les chrétiens et les lapins pour les paiens ) ,le poisson d'avirl, les feux de saint jean, le 14 Juillet ( Manifestation du refus du droit divin ) et j'en passe font partie des fêtes traditionnelles .. Ben voilà, ici la construction collective d'une identité s'est faite autour d'une culture néanterthalo-sapienso-celto-greco-gallo-romano-vikingo-pagano-christiano- anglo-islamo-protestante et je dois en oublier .. C'est ainsi ...

Je te conseille de lire un livre assez ancien mais qui explique bien le mécanisme de l'identité de la france avec ses nombreux apports de population migrante et leurs intégration dans l'identité commune : L'identité de la france de Fernand Braudel.

Ainsi qu'un bel article de Charb sur un Charlie Hebdo qui explique qu'en tant qu'athé il partage le temps de Noël avec ses proches ...

Ainsi qu'un excellent article sur le sud ouest d'un universitaire musulman.

Ben oui, c'est comme ça : On a des grottes ornées de homo-sapiens, des menhirs, des forêts sacrées paiennes en bretagne, des aqueducs romains, les palis épiscopaux, des ponts d'Avignon, des femmes qui présidaient les rites funéraires au pays basque, des dames blanches hantant les lieux maudits, les fées Mélusine, des vouivres, des légendes de la Tarasque en Provence, de délicieuses patisseries rappelant des patisseries orientales, les gateaux presque anglo-saxons, des églises , des chansons de traditions qui parlent du bon roi Dagobert et de Saint Eloi, des Frères Jacques qui dorment au lieu de sonner les matines, des temples, des synagogues, des temples bouddhistes, des temples shintoïstes et des mosquées ( ce que je trouve normal ), des curés, des moines, des bonnes soeurs, des pasteurs, des bonzes, des imans, des rabbins et j'en passe.

Ben oui, il y a des églises, des prieurés qui font partie du patrimoine culturel et historique de la france, ben oui, il y a des temples protestants ..Ben oui, la france a été majoritairement chrétienne pendant des siècles.Ben oui, pendant des siècles les fêtes chrétiennes ont rythmé la vie, le temps ( En se calquant sur les fêtes paiennes au passage ) .. Ben oui, cela a donné lieu à des fêtes traditionnelles, des temps de réunion familiale autour du deuil, des enfants et j'en passe ..

Ben oui,certaines fêtes sont des fêtes chrétiennes en France parce que cela fait partie de son identité et que pendant des siècles la France a été chrétienne majoritairement ... Ben oui, ce jour-là, il n'y a pas classe ..

Je te fais remarquer qu'il y a des autorisations d'absences de droit pour les croyants d'autres religions .

Quelle belle ouverture d'esprit et de respect d'autrui :Cherche d'autres pays aussi respectueux des autres et je doute que tu en trouve beaucoup.

Ben non, je ne suis pas croyante et je ne suis pas d'extrème droite.

Ben oui, lorsque mes petits élèves musulmans, juifs, orthodoxes, bouddhistes sont absents pour une fête, je trouve cela normal et si les autres me posent des questions la réponse est simple : "Il y a une fête dans sa religion." Quoi de plus normal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément tu as une sainte horreur du sapin de Noël ...

Et pour le Père Noël ????

Wikipedia: Noël est fêté dans la nuit du 24 au 25 décembre et le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth.

Donc bien sur je suis contre, mais inventons le Père laïcité. Ou même la Mère laïcité, il ne faudrait pas laisser l'impression que c'est une femme au foyer et donner une image régressive des rapports homme / femme.

Je précise :

C'est juste pour te taquiner ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de douceur et de sérénité

Crotte ! Je n'y arrive pas ... J'assure que ce n'est pas du déni culturel mais mon ordi qui fait des siennes !

Bref, j'aime les trois ... Elles m'apportent sérénité et apaisement et pourtant d'aucune je ne partage les convictions religieuses ..

Hé oui, la seule des trois voilée est chrétienne ...

Mais je me repéte : C'est une religieuse ... Pas une civile ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument pour le sapin de noël,

Mais sachez, que je n'ai rien contre le sapin de noël, soyez en sûr.

"...d'ailleurs, j'ai moi-même d'excellents amis sapins de Noël."

Tiens, voilà l'occasion de réécouter la voix de Bernard Maris, enregistrée à l'occasion d'un CD iconoclaste -"Noëlophobe" ? :noelhappy: - réalisé par l'équipe de Charlie Hebdo en 2008.

54ad581967549maris.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire une chose aussi, notamment pour les lecteurs de bonne foi, qui se sentiraient visés par mes propos, ce qui n'est absolument pas le cas.

Je suis absolument pour le sapin de noël, et tout mon discours depuis plusieurs commentaires n'est là que pour montrer que la laïcité n'est pas un principe rigide, mais comme tout principe, il s'applique dans un certain esprit qui doit prendre en compte des éléments d'analyse de la culture, du rapport au vivre ensemble, etc, comme je l'avais noté auparavant (relisez!).

J'ai fait exprès pour montrer que si on creuse au bout de la logique de ceux qui sont contre le voile, il faudrait alors remettre en question bien des choses, et qu'à la fin on obtient un discours hypocrite visant à choisir ses préférences culturelles, comme cela s'est parfaitement manifesté dans le dernier commentaire de Fred.

Mais sachez, que je n'ai rien contre le sapin de noël, soyez en sûr.

Je conçois que l'on puisse s'opposer d'une certaine manière au voile, mais je pense que certains sur ce forum ne sont pas très sincères avec le principe de laïcité, et qu'il manque quelques gouttes d'eau dans leur vin. La mauvaise foi, qui est déjà assez prégnante dans le discours politique, peut être écartée je pense avec un peu de distanciation.

J'espère n'avoir blessé personne, et peut être certains m'auront compris.

La laïcité, c'est un truc tout bête !

C'est vivre ensemble avec ses ressemblances et ses différences tout en mettant chacun un peu de soi pour que cela fonctionne ..

C'est une maman musulmane pratiquante qui me souhaite de passer de bonnes fêtes de Paques et de ne pas trop manger de chocolats

C'est la même maman qui offre des petits gateaux à tous les enfants et les adultes après la fête de l'Aïd pour partager ce moment ..

C'est simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...