Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

il y a une heure, prof désécol a dit :

Pour se faire une idée plus précise des orientations de la FCPE, voici les affiches de la campagne de septembre 2019 :

 

affichesOK.jpg

 

Effectivement, les enseignants les profs ne sont pas oubliés.

:closedeyes:

 

En même temps c'est une orga de parents, pas de profs.

Les profs n'ont qu'à investir un peu plus leurs organisations syndicales s'ils veulent être défendus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

En même temps c'est une orga de parents, pas de profs.

Les profs n'ont qu'à investir un peu plus leurs organisations syndicales s'ils veulent être défendus !

tout à fait. Je suis parents d'élèves FCPE et syndiquée. Dans mon conseil local, on est à plus de la moitié des profs, et heureusement car sinon  ..; J'ai beaucoup aimé y être car on y apprends beaucoup ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Pour se faire une idée plus précise des orientations de la FCPE, voici les affiches de la campagne de septembre 2019 :

 

affichesOK.jpg

 

Effectivement, les enseignants les profs ne sont pas oubliés.

:closedeyes:

 

La dernière affiches en bas à droite, elle réclame quoi ?

Juste histoire de mettre en parallèle avec ce qui a été dit plus haut... 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça devient si compliqué de faire des sorties scolaires, eh bien on n'en fait plus. Moi, ça fait bien longtemps que je ne prends plus de parents. On a la chance d'avoir des services civiques, un vrai soulagement.

Les sorties n'ont jamais été obligatoires, d'ailleurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Si ça devient si compliqué de faire des sorties scolaires, eh bien on n'en fait plus. Moi, ça fait bien longtemps que je ne prends plus de parents. On a la chance d'avoir des services civiques, un vrai soulagement.

Les sorties n'ont jamais été obligatoires, d'ailleurs.

+1

A mon époque il n'y avait aucun parent pour une sortie! L'école n'était d'ailleurs pas investit par les parents et leurs lobbys. A cette époque nos élèves avaient un autre niveau. Regardons un peu les causes et non les conséquences.

Le replis communautaire est le résultat d'années de plantage politique notamment dans la politique de la ville et architecturale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 12:13, nonau a dit :

+1

A mon époque il n'y avait aucun parent pour une sortie! L'école n'était d'ailleurs pas investit par les parents et leurs lobbys. A cette époque nos élèves avaient un autre niveau. Regardons un peu les causes et non les conséquences.

Le replis communautaire est le résultat d'années de plantage politique notamment dans la politique de la ville et architecturale.

C'etait quand ton époque ? ( ton époque d'enfant ou d'enseignant d'ailleurs ? ) Parce que j'étais enfant au début des années 80 et il y avait des parents à nos sorties scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, barbotinne a dit :

C'etait quand ton époque ? ( ton époque d'enfant ou d'enseignant d'ailleurs ? ) Parce que j'étais enfant au début des années 80 et il y avait des parents à nos sorties scolaires.

Idem

Et pas de parents c'était pas de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sortie scolaire dans l'incident relaté ici mais la réaction de la rectrice est édifiante.

Lorsqu'on a autorité à un tel niveau, que l'on constate une entorse à la laïcité, et qu'on la déplore fortement, peut-on choisir de s'éclipser plutôt que d'y mettre fin immédiatement ?

 

Citation

Hauts-de-Seine : trois mères voilées sont dans l’école, la rectrice fait demi-tour

7 novembre 2019

Ce jeudi matin, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, des ateliers de coéducation avec des parents d'élèves étaient organisés en grande section de maternelle, à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart (Hauts-de-Seine). Objectif : montrer que le respect de l'autre peut s'apprendre dès le plus jeune âge.

Des ateliers qui devaient faire l'objet d'une visite officielle. A 11 heures, la rectrice de l'académie de Versailles Charline Avenel, la directrice académique Dominique Fis et le maire (Libres!) de Clamart Jean-Didier Berger, se présentent ainsi dans cette école située dans le Haut-Clamart.

Une fois franchie la porte de l'école, premier malaise dans la délégation : une mère voilée accompagne plusieurs élèves dans une activité. Les officiels passent leur chemin et poursuivent dans la cour. Où deux autres mères voilées, venues participer aux ateliers de coéducation, sont également présentes.

«La règle est claire, à l'intérieur de l'école, les signes religieux ne sont pas admis»

Le conciliabule est rapide : ces mères voilées ne devraient pas être là, il y a eu une erreur de la directrice. Tant pis pour les ateliers, la délégation s'en va. « La règle est claire, nous sommes sur le temps scolaires, à l'intérieur de l'école, les signes religieux ne sont pas admis », justifie Charline Avenel, rectrice de l'académie de Versailles.

« Je comprends que ce n'est pas facile pour la directrice de définir les situations, poursuit la rectrice. Mais il existe une plateforme laïcité au niveau national et au niveau académique pour accompagner les enseignants et les directeurs d'école. On ne peut pas être résignés. Ce cas sera analysé… »

Et la rectrice de se dire « frappée par cette situation », ajoutant que « la joie de ce déplacement sur un thème important, le harcèlement, a été gâchée ». [...]

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-clamart-trois-meres-voilees-sont-presentes-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour-07-11-2019-8188356.php

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les signes religieux ne sont pas admis dans l'enceinte de l'école, peut-on accepter que les mères voilées viennent chercher leurs enfants? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça  et quand le petit est malade et qu'on appelle et qu'une mère voilée vient récupérer son enfant sir temps scolaire , on lui jette par dessus le portail , on lui demande de se dévoiler avant d'entrer ? De même quand elle vient inscrire son enfant . Y a un moment faut arrêter les conneries ! 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mirobolande a dit :

Si les signes religieux ne sont pas admis dans l'enceinte de l'école, peut-on accepter que les mères voilées viennent chercher leurs enfants? 

Il me semble que oui.

Ici, il me semble que ce sont les "ateliers de coéducation" avec des parents d'élèves étant des mamans voilées qui auraient dû être pointés par la rectrice, pas la présence en soi dans l'école de mamans voilées.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...