Aller au contenu

Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


Zarko

Messages recommandés

Madame la Rectrice est elle aussi outrée par le financement des écoles musulmanes, juives ou cathos sous perfusion d'argent  public sous contrats ? 12 milliards par an...De quoi nous augmenter de 25%.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Argon a dit :

En revanche, je doute que l'esclandre ait été prémédité.

J'en doute aussi. Mais alors, cela illustre la déconnexion de la hiérarchie avec la réalité des écoles... Que pouvait-elle bien s'attendre à y trouver, cette Rectrice ?

 

Le 07/11/2019 à 22:36, Argon a dit :

 On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si on est dans un cadre de coéducation avec les parents (et l'article le stipule expressément), ce sont essentiellement des parents, point.

  En effet. Et puis, il y a une certaine contradiction, pour ne pas dire hypocrisie, à promouvoir une politique de coéducation qui invite les parents à entrer massivement dans l'école tout en repoussant ensuite plus ou moins implicitement certains d'entre eux à cause d'un vêtement dont par ailleurs le port ne serait pas souhaitable.

 A propos de coéducation, il faut rappeler que cette politique a trouvé sa concrétisation dans un dispositif nommé "la Mallette des parents", qui "vise à les encourager à occuper la place qui leur revient dans l'école".

 Elle a été expérimentée au collège par le recteur de l'académie de Créteil* à partir de 2007 puis à l'école primaire (certains collègues du forum ont par exemple expliqué dans un autre sujet la venue de parents en observation en classe de CP) et fortement soutenue par le directeur général de l'enseignement scolaire* à partir de 2009.

Il me semble que tout cela place les personnels enseignants dans une situation très inconfortable supplémentaire où ils sont sommés de multiplier les actions conjointes avec les parents tout en étant enjoints d'effectuer un filtre  dont on ne sait plus trop bien s'il relève de véritables critères de laïcité ou bien de préférences idéologiques venant de plus haut...

*un certain Jean-Michel Blanquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on pense du sujet du voile , on n'humilie pas des parents d'élèves et par extension leurs enfants, comme ça !

ça ne peut qu'envenimer les choses.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Quoiqu'on pense du sujet du voile , on n'humilie pas des parents d'élèves et par extension leurs enfants, comme ça !

Apparemment, pour la presse, quand l'humiliation délibérée vient d'un conseiller régional frontiste, c'est MAL, en effet. Mais de la part d'une Rectrice, représentante directe de l'exécutif, ça donne juste à réfléchir sur la laïcité.

Selon que vous serez puissant ou misérable...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

Apparemment, pour la presse, quand l'humiliation délibérée vient d'un conseiller régional frontiste, c'est MAL, en effet.

Mais de la part d'une Rectrice, représentante directe de l'exécutif

...et proche de son plus haut niveau :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/une-proche-de-macron-nommee-rectrice-apres-un-changement-de-reglement-142930

Citation

Une proche de Macron nommée rectrice d'académie après un changement de règlement

C'est une nomination qui fait des vagues. Charline Avenel a été nommée au poste stratégique de rectrice de l'académie de Versailles, la plus grosse académie de France en termes d'effectifs scolarisés.

[...] Âgée de 40 ans, Charline Avenel était, depuis 2013, secrétaire générale de Sciences Po. Elle succède à Daniel Filâtre qui prend sa retraite. Mais cette nomination fait froncer les sourcils de certains. Charline Avenel est en effet une proche d'Emmanuel Macron. Ils ont étudié ensemble à l'ENA

De plus, sa nomination a été rendue possible grâce à un décret paru au journal officiel début octobre élargissant les profils compatibles avec le poste. Celui-ci porte ainsi de 20 à 40 % le pourcentage des postes de recteurs pouvant être occupés par des personnes non-titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou d'un doctorat.

Une politique de diversification

Alors que de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un texte de circonstance, le gouvernement défend une politique visant à « diversifier le vivier de recrutement des recteurs, pour mieux répondre aux exigences nouvelles du métier ». [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

élargissons alors...prenons des femmes voilées pour les accompagnateurs sorties scolaires du type sorties piscine...parce que là moi, j'ai pas foule qui vient frapper à ma porte...mise à part ces mamans-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Cesse de faire des sorties !

La natation est incontournable...Elle fait partie des enseignements obligatoires en EPS dans la scolarité primaire des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les programmes officiels (education.gouv.fr), on peut lire 

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique

Au programme :

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Adapter ses déplacements à des environnements variés, ça peut être dans l'eau, mais pas que....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dafy a dit :

élargissons alors...prenons des femmes voilées pour les accompagnateurs sorties scolaires du type sorties piscine...parce que là moi, j'ai pas foule qui vient frapper à ma porte...mise à part ces mamans-là!

Mais du coup, comment font-elles ? Chez moi nous devons prendre comme accompagnateurs des parents bénévoles agréés, qui vont dans l'eau avec les élèves. Ces parents rentrent dans les quotas du taux d'encadrement et leur présence active est indispensable car bien souvent, aucun MNS ne prend de groupe. Ces derniers sont peu nombreux et affectés à la surveillance exclusive des bassins. Sans les bénévoles agrées, la situation est claire et nette : pas de natation, nous ne sommes pas dans les clous des taux d'encadrement. 

Il ne me semble donc pas possible que ces mamans soient bénévoles agréées... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nao a dit :

Mais du coup, comment font-elles ? Chez moi nous devons prendre comme accompagnateurs des parents bénévoles agréés, qui vont dans l'eau avec les élèves. Ces parents rentrent dans les quotas du taux d'encadrement et leur présence active est indispensable car bien souvent, aucun MNS ne prend de groupe. Ces derniers sont peu nombreux et affectés à la surveillance exclusive des bassins. Sans les bénévoles agrées, la situation est claire et nette : pas de natation, nous ne sommes pas dans les clous des taux d'encadrement. 

Il ne me semble donc pas possible que ces mamans soient bénévoles agréées... 

S'ils n'avaient pas délibérément créé des écoles ghettos au milieu des tours on en serait pas là. S'ils n'avaient pas fait venir de la main d'œuvre bon marché avec regroupement familial et cie on en serait pas là....Alors maintenant venir taper sur cette population c'est facile. On dirait que tout cela est calculé...

Et pendant ce temps un état policier se met en place, la reconnaissance faciale arrive dans nos lycées avant généralisation comme en Chine, les régressions sociales s'accumulent, la liberté de la presse toujours plus attaqué avec la loi sur le se secret des affaires... Alors le voile...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...