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Najat Vallaud-Belkacem autorise le voile aux accompagnatrices scolaire


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Posté(e)
il y a 3 minutes, Nao a dit :

Quand nous avons un MNS qui prend un groupe (le rêêêve) on lui donne notre fiche séance.

Ça devrait être la règle, de même qu'il serait logique de ne pas avoir à faire des fiches de séance pour des matières qu'on ne maîtrise pas ... surtout si c'est pour les donner à quelqu'un qui, lui, est spécialiste !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Ça devrait être la règle, de même qu'il serait logique de ne pas avoir à faire des fiches de séance pour des matières qu'on ne maîtrise pas ... surtout si c'est pour les donner à quelqu'un qui, lui, est spécialiste !

Exact un MNS est spécialiste du sauvetage et de la pédagogie de la natation contrairement à ce que prétend Montagny. Maintenant ils sont tellement payés dans ce pays qu'il manque 5000 MNS en FRance.

Posté(e)
Le 18/11/2019 à 19:19, Goëllette a dit :

Ça devrait être la règle, de même qu'il serait logique de ne pas avoir à faire des fiches de séance pour des matières qu'on ne maîtrise pas ... surtout si c'est pour les donner à quelqu'un qui, lui, est spécialiste !

Oui et non. Un MNS tire vers l'entraînement. Nous.... pas vraiment. A minima, j'aime qu'un MNS connaisse les objectifs que je vise pour chaque séance. Histoire qu'il ne fasse pas ses trucs dans son coin et moi les miens au fond du bâtiment....

Bon j'arrête là, on est totalement HS.

Posté(e)

Le job d'un MNS est avant tout d'apprendre à nager aux enfants, pas à les entraîner pour les JO.

Et il est mieux placé que nous, je pense, pour savoir comment mener une séance de natation.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Le job d'un MNS est avant tout d'apprendre à nager aux enfants, pas à les entraîner pour les JO.

Et il est mieux placé que nous, je pense, pour savoir comment mener une séance de natation.

Exact comme dans tous les DE il y a une partie enseignement de la discipline et une partie entrainement pour les DE2 ou DE3.

Posté(e)
Le 16/11/2019 à 21:41, Nao a dit :

Mais du coup, comment font-elles ? Chez moi nous devons prendre comme accompagnateurs des parents bénévoles agréés, qui vont dans l'eau avec les élèves. Ces parents rentrent dans les quotas du taux d'encadrement et leur présence active est indispensable car bien souvent, aucun MNS ne prend de groupe. Ces derniers sont peu nombreux et affectés à la surveillance exclusive des bassins. Sans les bénévoles agrées, la situation est claire et nette : pas de natation, nous ne sommes pas dans les clous des taux d'encadrement. 

Il ne me semble donc pas possible que ces mamans soient bénévoles agréées... 

Oui, j'oubliais ces agréments...Nous avons la chance d'avoir des maitres nageurs, aussi nos accompagnateurs ont un rôle plus classique, dans le cas de la piscine , elles nous aident pour l'habillage entre autres.

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Posté(e)
Le 18/11/2019 à 10:37, montagny a dit :

Le MSN a des compétences techniques et de sécurité mais pas pédagogiques.... Le PE est là pour l'apprentissage et non la sécurité

Sauf que la quasi-totalité des professeurs d'école ne possèdent pas les compétences techniques pour enseigner la natation et sont donc incapables d'assurer un bon apprentissage de cette discipline. De plus, comment t'autorises-tu à décréter qu'un maître-nageur-sauveteur n'aurait pas les compétences pédagogiques pour enseigner la natation ?

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Posté(e)
Il y a 9 heures, LouisBarthas a dit :

Sauf que la quasi-totalité des professeurs d'école ne possèdent pas les compétences techniques pour enseigner la natation et sont donc incapables d'assurer un bon apprentissage de cette discipline. De plus, comment t'autorises-tu à décréter qu'un maître-nageur-sauveteur n'aurait pas les compétences pédagogiques pour enseigner la natation ?

Montagny n'y connait rien en terme de Diplôme d'Etat (nouveaux Brevets D'Etat) où il y a toujours une partie technique et pédagogique! Ces gens-là sont au contraire bien plus compétents que nous pour enseigner la natation.

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  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Encore un bel exemple de continuité pédagogique...

Je me rappelle encore les directives quasi belliqueuse à adopter contre les signes distinctifs religieux.

Je me souviens ensuite des collègues de la ratp qui avaient à juste titre refusé de coller les affiches publicitaires pour les 3 curés qui donnaient un concert en faveur des chrétiens de je ne sais plus où.

Puis la réaction de Manuel Vals qui les a traînés dans la boue alors qu'ils suivaient les directives gouvernementales.

Alors, il est urgent de se méfier de ces annonces où on nous place en premier rang pour lutter pour la laïcité ou tout autre chose.

Je comprends votre inquiétude, votre révolte quant à des signes qui sont associés à infantilisation, la soumission de la femme dans une société patriarcale. Mais est-ce vraiment cela ?

Quand une élève de cm1, sans aucune volonté provocatrice, avait rapporté dans un sac le chador qu'on venait de lui offrir. Elle m'avait demandé l'autorisation de le porter pour le montrer en classe. Je l'y autorisais. Dans ses yeux luisait la fierté de devenir grande, de suivre les étapes initiatiques, ces repères culturels qui symbolisent les étapes de la vie et l'appartenance à une communauté. Ce n'était pas sans me rappeler mon grand-père quand à table, en joignant le geste à la parole, il me disait : 7 ans, un couteau. J'avais selon lui atteint l'âge de raison et pouvait utiliser ce couteau pour manger, plus personne n'avait à couper ma viande, et j'en garde encore le souvenir.

Je lui confirmais sans mentir qu'il était très beau, lui rappelait que c'était interdit de le porter à l'école. Elle l'a rangé calmement et nous avons repris le cours de la manière la plus normale qui soit.

Alors oui, pas de signe religieux ostentatoire à l'école, mais dans le calme et le respect. Elle doit rester un lieu de paix.

Ensuite, nous ne sommes pas à l'abri d'une décision de ce type dans un futur proche....

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