Aller au contenu

Mémoire


Laharrague

Messages recommandés

Je souhaite traiter de la métacognition dans l'apprentissage pour mon sujet de mémoire. Mon questionnement part de l'hypothèse que l'enfant ne connait réellement que ce qu'il est capable d'expliquer. L'explication, la capacité à expliquer permet la prise de conscience chez l'élève du processus d'apprentissage. Ce que je souhaite savoir est quelle procédure est la plus efficiente de l'explication à un pair dans le tutorat ou du regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication...

Le souci c'est que je ne sais pas du tout comment le mettre en œuvre en pratique. Comment mettre en place la situation d'apprentissage qui me permette de rendre compte de mon questionnement? quelle séquence d'apprentissage? comment tester l'une et l'autre procédure? comment valider mes observations..

Merci pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Ce que je souhaite savoir est quelle procédure est la plus efficiente de l'explication à un pair dans le tutorat ou du regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication...

Peux-tu reformuler/clarifier, en particulier ce que tu entends par le "regard sur soi par l'enfant lorsqu'il visionne l'enregistrement de son explication" ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite enregistrer l'enfant avec un caméra pendant son explication puis visionner avec lui et voir selon lui ce qui est clair ou pas dans son explication, il s'autocorrigerait, s'autocritiquerait, pour affiner encore sa capacité à rendre explicite ce qui est à retenir... Est-ce plus clair?

qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...