mu19721 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonjour, J'ai choisi l'histoire comme sujet pour mon oral. Je ne veux pas commencer tout de suite mon dossier mais j'aimerais au moins arrêter mon choix et commencer à regarder ce que je peux trouver pour préparer ma séquence et mes séances. Je pense choisir la 2nde guerre mondiale. J'ai déjà en tête l'articulation de ma séquence mais en lisant le Dunod d'histoire un doute m'est venu... Je pensais faire 1 à 2 séances sur la shoah. A votre avis, la shoah peut elle faire partie d'une séquence sur la 2nde guerre ou doit elle être elle-même l'objet d'une séquence entière ? Auquel cas, il y aurait donc 2 séquences distinctes : la 2nde guerre et la shoah et il me faudrait donc choisir entre les 2... Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un pense préparer le même sujet, je suis partante pour qu'on se suive et en parle régulièrement. Mu
mu19721 Posté(e) 31 octobre 2014 Auteur Posté(e) 31 octobre 2014 Personne ? Si je fais une séquence uniquement sur la shoah, je pense faire 2 séances + 1 d'éval : ça me semble un peu juste pour le dossier.... Si je fais une séquence sur la guerre en englobant la shoah, j'arrive à 8 séances en tout : est ce que ce n'est pas un peu trop ? Je pourrais enlever la shoah mais traiter la 2nde guerre sans aborder la shoah me semble une ineptie.... Autre question : dans le dossier, est ce qu'il faut préparer 1 séance entièrement ? Et mettre les docs nécessaires à l'étude dans le dossier ou dans les annexes ? Merci d'avance. Mu
Summertime Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah ! En espérant avoir pu t'aider ! Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis.
Nina83 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler.
mu19721 Posté(e) 31 octobre 2014 Auteur Posté(e) 31 octobre 2014 Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah ! En espérant avoir pu t'aider ! Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis. Merci beaucoup ! Cela m'aide énormément ! Il ne me reste plus qu'à me décider entre ces 3 possibilités... C'est vrai que la question des 10 pages va aussi jouer.... Peut-être que si je choisis la shoah, comme il y aura peu de séances, je pourrais les détailler beaucoup plus alors que je prends la GM + la shoah, ça risque d'être un peu short...A voir Dis moi, vu que tu as fait aussi la GM, pourrais tu m'envoyer une copie de ton dossier ? Je n'ai pas l'intention de le copier mais juste de le lire pour voir comment tu as articulé tout ça...Merci d'avance ! J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler. Super, pas de soucis bien au contraire ! Je pensais faire, mais rien n'est encore figé: S1 : les causes du conflit et sa mondialisation S2 : la France pendant la guerre S3 : la résistance S4 : la shoah S6 : le débarquement et la fin de la guerre S7 : évaluation Mais j'ai encore de nombreux doutes...Je pense qu'il faut que j'y travaille encore notamment au niveau du contenu des séances avant de décider d'un plan définitif...Bref, il y a du boulot ! Mu
Summertime Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oui bien sur, donnes moi juste ton adresse mail en message privé et je te l'envoie
Nina83 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah ! En espérant avoir pu t'aider ! Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis. Merci beaucoup ! Cela m'aide énormément ! Il ne me reste plus qu'à me décider entre ces 3 possibilités... C'est vrai que la question des 10 pages va aussi jouer.... Peut-être que si je choisis la shoah, comme il y aura peu de séances, je pourrais les détailler beaucoup plus alors que je prends la GM + la shoah, ça risque d'être un peu short...A voir Dis moi, vu que tu as fait aussi la GM, pourrais tu m'envoyer une copie de ton dossier ? Je n'ai pas l'intention de le copier mais juste de le lire pour voir comment tu as articulé tout ça...Merci d'avance ! J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler. Super, pas de soucis bien au contraire ! Je pensais faire, mais rien n'est encore figé: S1 : les causes du conflit et sa mondialisation S2 : la France pendant la guerre S3 : la résistance S4 : la shoah S6 : le débarquement et la fin de la guerre S7 : évaluation Mais j'ai encore de nombreux doutes...Je pense qu'il faut que j'y travaille encore notamment au niveau du contenu des séances avant de décider d'un plan définitif...Bref, il y a du boulot ! Mu Il manque la séance 5. Moi, ma séquence fera partie d'un projet interdisciplinaire et j'ai prévu de faire 6 séances (les titres ne sont pas encore définitifs) : S1 : Début du conflit et mondialisation S2 : La France dans la guerre S3 : La collaboration et la résistance S4 : L’extermination des juifs et des tziganes S5 : La victoire des alliés, un terrible bilan S6 : Evaluation
Nina83 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Oui bien sur, donnes moi juste ton adresse mail en message privé et je te l'envoie Je suis intéressée moi aussi. Je t'envoie un MP.
mu19721 Posté(e) 1 novembre 2014 Auteur Posté(e) 1 novembre 2014 Bien vu pour la séance 5 ! En fait, il n'y en a plus, je l'ai fusionnée avec la 6 ! Au début, je pensais faire une séance complète sur le débarquement et une autre séance pour la fin de la guerre... Maintenant, les conseils de Summertime me font vraiment réfléchir... et je ne suis plus très sûre de devoir aborder la shoah. Ou plus précisément soit : - je ne fais que la shoah et la fais sur au moins 2 séances voire 3 de manière à pouvoir être très complète. Mais ce n'est pas un sujet facile et les réactions des enfants peuvent être très déstabilisantes : enfant fragile ou pire enfant qui s'en fout ou que ça fait rire... Vu sur un autre forum : un enseignant racontait qu'en élève avait dit "y 'en a marre de parler des youpins" ... - je ne fais que la 2nde guerre sans aborder la shoah puisque de toute façon, le jury m'en parlera à l'oral et que c'est à moi de m'en expliquer dans le dossier. Après tout, dans le programme, les 2 séquences sont séparées. Et dans ce cas là, je récupère 1 séance que j'élimine tout simplement ou alors j'en profite pour faire un autre zoom sur le débarquement par exemple comme je voulais faire au début... En tout cas, je remercie encore Summertime pour ses précieux conseils ! Pour l'instant, je finis "la seconde GM pour les nuls", je fais des petits résumés au fur et à mesure et je me déciderai après. Mu
Sapiens Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur le forum. Pour l'oral j'ai également choisi l'histoire. Plus précisément j'aimerai prendre la Préhistoire niveau CE2. Mais j'ai du mal à voir le plan de ma séquence. Quelqu'un compte t-il également prendre ce thème ? Et serait-il possible qu'on en parle ensemble ? Merci, Sapiens
Argon Posté(e) 3 novembre 2014 Posté(e) 3 novembre 2014 traiter la 2nde guerre sans aborder la shoah me semble une ineptie.... Mouais. Ca fait quand même pas mal d'historiens "ineptes" qui se sont permis d'avoir un autre point de vue que le tien. On attend de toi que tu sois capable d'abstraire ton enseignement de tes convictions morales et politiques. Sans te connaître, ce genre de terme suggère un investissement personnel très fort sur cette thématique — donc un risque significatif de te laisser aller à mélanger les deux. Sauf si tu te sais très rationnelle et capable de prendre la distance nécessaire, tu aurais peut-être intérêt à envisager une séquence moins passionnelle pour toi.
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