Aller au contenu

choix du sujet oral d'histoire


mu19721

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mu19721

    19

  • Nina83

    10

  • Summertime

    3

  • Sapiens

    3

Membres les plus actifs

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Nina83,

je n'ai pas trop touché à mon dossier ces derniers temps mais je pense commencer la rédaction pendant les vacances.

J'ai décidé de détailler une séance "locale" sur mon département qui était partagé par la ligne de démarcation. Il me reste à me décider sur la trace écrite : soit une affiche soit un journal. Il faut d'ailleurs que j'aille aux archives du journal local pour essayer de retrouver les "unes" importantes.

Sinon, toujours pas de nouvelles de l'IA concernant ce dossier : nb de pages, annexes,... C'est un peu pénible car cela peut changer bcp de choses. J'ai vu que dans certaines IA les annexes ne comptaient pas et ça fait bcp de différence ! J'espère que ça va pas tarder....

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Nina83,

je n'ai pas trop touché à mon dossier ces derniers temps mais je pense commencer la rédaction pendant les vacances.

J'ai décidé de détailler une séance "locale" sur mon département qui était partagé par la ligne de démarcation. Il me reste à me décider sur la trace écrite : soit une affiche soit un journal. Il faut d'ailleurs que j'aille aux archives du journal local pour essayer de retrouver les "unes" importantes.

Sinon, toujours pas de nouvelles de l'IA concernant ce dossier : nb de pages, annexes,... C'est un peu pénible car cela peut changer bcp de choses. J'ai vu que dans certaines IA les annexes ne comptaient pas et ça fait bcp de différence ! J'espère que ça va pas tarder....

Mu

Si vous avez besoin de conseil, j avais préparé un dossier sur la seconde guerre mondiale pour des cm2 , donc je peux donner quelques conseils surtout que mon dossier à été bien noté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de conseil, j avais préparé un dossier sur la seconde guerre mondiale pour des cm2 , donc je peux donner quelques conseils surtout que mon dossier à été bien noté ;)

Super ! Merci bcp !

je pense m'occuper de mon dossier 1ère semaine de mars et je ne manquerai pas de te demander ton avis alors!

Tu as passé le crpe l'an dernier ? Et ça a donné quoi?

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez besoin de conseil, j avais préparé un dossier sur la seconde guerre mondiale pour des cm2 , donc je peux donner quelques conseils surtout que mon dossier à été bien noté ;)

Super ! Merci bcp !

je pense m'occuper de mon dossier 1ère semaine de mars et je ne manquerai pas de te demander ton avis alors!

Tu as passé le crpe l'an dernier ? Et ça a donné quoi?

Mu

Oui c'était l'an dernier.. je suis donc prof des écoles stagiaires.. une année pas simple mais ban une fois dans le métier c est que du bonheur quand même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis un peu dépitée et envahie par de gros doutes concernant mon dossier...

C'est ma séance locale qui m'embête. J'avais prévu, dans mon dossier, de développer une séance sur la résistance et une séance + locale. J'ai réuni bcp de doc, de journaux,... Il y a bcp de choses à dire et pleins de choses intéressantes à voir.

Ce sera une séance + culture générale qu'autre chose : je ne pense pas qu'elle fera partie de mon évaluation finale ou alors peut-être sous forme d'une question ouverte subsidiaire...

Au départ, je pensais qu'on pourrait réaliser ensemble une affiche pour la classe mais une de mes amies instit m'a dit qu'il fallait une trace écrite pour chaque élève. Je pensais autrement faire réaliser une page de journal de l'époque par groupe (1 groupe pour l'entrée en guerre, 1 groupe sur la résistance,...) mais le pb de la trace écrite pour tous demeure...

Et surtout, je ne sais pas comment tourner cette séance pour qu'elle soit ludique... ça tourne au cours magistrale et c'est pas du tout mon truc ! Et ce n'est pas du tout comme ça que j'envisage l'Histoire.

En désespoir de cause, j'ai eu une dernière idée : faire à la fin de chaque séance, un petit quart d'heure local en reprenant ce qui a été fait dans la séance mais en le transposant dans notre ville.

J'ai besoin de votre avis ou de vos idées....

Merci d'avance.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une bonne idée d'en parler à la fin de chaque séance sinon tu peux utiliser les TICE dans ta séance en proposant aux élèves de faire des recherches sur la seconde guerre mondiale dans leur département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, + j'y pense, + je me dis que c'est peut-être le + simple...

Je vois des copines instit jeudi soir et je vais voir avec elles ce qu'elles en pensent.

Tu en es où toi dans la rédaction de ton dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini la synthèse des fondements scientifiques, maintenant je m'attaque à la séquence et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...