Aller au contenu

choix du sujet oral d'histoire


mu19721

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi l'histoire comme sujet pour mon oral.

Je ne veux pas commencer tout de suite mon dossier mais j'aimerais au moins arrêter mon choix et commencer à regarder ce que je peux trouver pour préparer ma séquence et mes séances.

Je pense choisir la 2nde guerre mondiale.

J'ai déjà en tête l'articulation de ma séquence mais en lisant le Dunod d'histoire un doute m'est venu... Je pensais faire 1 à 2 séances sur la shoah.

A votre avis, la shoah peut elle faire partie d'une séquence sur la 2nde guerre ou doit elle être elle-même l'objet d'une séquence entière ? Auquel cas, il y aurait donc 2 séquences distinctes : la 2nde guerre et la shoah et il me faudrait donc choisir entre les 2...

Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un pense préparer le même sujet, je suis partante pour qu'on se suive et en parle régulièrement.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mu19721

    19

  • Nina83

    10

  • Summertime

    3

  • Sapiens

    3

Membres les plus actifs

Personne ?

Si je fais une séquence uniquement sur la shoah, je pense faire 2 séances + 1 d'éval : ça me semble un peu juste pour le dossier....

Si je fais une séquence sur la guerre en englobant la shoah, j'arrive à 8 séances en tout : est ce que ce n'est pas un peu trop ?

Je pourrais enlever la shoah mais traiter la 2nde guerre sans aborder la shoah me semble une ineptie....

Autre question : dans le dossier, est ce qu'il faut préparer 1 séance entièrement ? Et mettre les docs nécessaires à l'étude dans le dossier ou dans les annexes ?

Merci d'avance.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité :)

L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah !

En espérant avoir pu t'aider !

Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité :)

L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah !

En espérant avoir pu t'aider !

Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis.

Merci beaucoup !

Cela m'aide énormément ! Il ne me reste plus qu'à me décider entre ces 3 possibilités...

C'est vrai que la question des 10 pages va aussi jouer.... Peut-être que si je choisis la shoah, comme il y aura peu de séances, je pourrais les détailler beaucoup plus alors que je prends la GM + la shoah, ça risque d'être un peu short...A voir

Dis moi, vu que tu as fait aussi la GM, pourrais tu m'envoyer une copie de ton dossier ? Je n'ai pas l'intention de le copier mais juste de le lire pour voir comment tu as articulé tout ça...Merci d'avance !

J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler.

Super, pas de soucis bien au contraire !

Je pensais faire, mais rien n'est encore figé:

S1 : les causes du conflit et sa mondialisation

S2 : la France pendant la guerre

S3 : la résistance

S4 : la shoah

S6 : le débarquement et la fin de la guerre

S7 : évaluation

Mais j'ai encore de nombreux doutes...Je pense qu'il faut que j'y travaille encore notamment au niveau du contenu des séances avant de décider d'un plan définitif...Bref, il y a du boulot !

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est tout à fait possible que tu ne traites que la Shoah. Faire 2 séances + éval, c'est très bien. Ce n'est pas la quantité de séances qui fait une bonne séquence mais sa qualité :)

L'année dernière, j'ai fait mon dossier sur la seconde GM, sur son déroulement et elle ne comprenait pas la shoah. Par contre, j'ai été interrogée dessus à l'oral (entre autre). Ma séquence comprenait 5 séances + l'évaluation et j'ai eu une très bonne note alors je ne doute pas qu'on puisse séparer la 2è GM et la Shoah !

En espérant avoir pu t'aider !

Edit/ Tu dois détailler une séance minimum. Certains en détaillent plusieurs et personnellement, j'en avais fait qu'une. Les docs utilisés étaient en annexe. 10 pages, c'est trèèès peu pour tout mettre, il faut être concis.

Merci beaucoup !

Cela m'aide énormément ! Il ne me reste plus qu'à me décider entre ces 3 possibilités...

C'est vrai que la question des 10 pages va aussi jouer.... Peut-être que si je choisis la shoah, comme il y aura peu de séances, je pourrais les détailler beaucoup plus alors que je prends la GM + la shoah, ça risque d'être un peu short...A voir

Dis moi, vu que tu as fait aussi la GM, pourrais tu m'envoyer une copie de ton dossier ? Je n'ai pas l'intention de le copier mais juste de le lire pour voir comment tu as articulé tout ça...Merci d'avance !

J'ai choisi le même sujet par contre moi j'ai intégré la Shoah dans ma séquence, j'ai 6 séances au total et une qui traite de l'extermination des juifs et tziganes. Je suis d'accord pour qu'on s'entraide et en parler.

Super, pas de soucis bien au contraire !

Je pensais faire, mais rien n'est encore figé:

S1 : les causes du conflit et sa mondialisation

S2 : la France pendant la guerre

S3 : la résistance

S4 : la shoah

S6 : le débarquement et la fin de la guerre

S7 : évaluation

Mais j'ai encore de nombreux doutes...Je pense qu'il faut que j'y travaille encore notamment au niveau du contenu des séances avant de décider d'un plan définitif...Bref, il y a du boulot !

Mu

Il manque la séance 5.

Moi, ma séquence fera partie d'un projet interdisciplinaire et j'ai prévu de faire 6 séances (les titres ne sont pas encore définitifs) :

S1 : Début du conflit et mondialisation

S2 : La France dans la guerre

S3 : La collaboration et la résistance

S4 : L’extermination des juifs et des tziganes

S5 : La victoire des alliés, un terrible bilan

S6 : Evaluation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, donnes moi juste ton adresse mail en message privé et je te l'envoie :)

Je suis intéressée moi aussi. Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la séance 5 !

En fait, il n'y en a plus, je l'ai fusionnée avec la 6 ! Au début, je pensais faire une séance complète sur le débarquement et une autre séance pour la fin de la guerre...

Maintenant, les conseils de Summertime me font vraiment réfléchir... et je ne suis plus très sûre de devoir aborder la shoah.

Ou plus précisément soit :

- je ne fais que la shoah et la fais sur au moins 2 séances voire 3 de manière à pouvoir être très complète. Mais ce n'est pas un sujet facile et les réactions des enfants peuvent être très déstabilisantes : enfant fragile ou pire enfant qui s'en fout ou que ça fait rire... Vu sur un autre forum : un enseignant racontait qu'en élève avait dit "y 'en a marre de parler des youpins" ...

- je ne fais que la 2nde guerre sans aborder la shoah puisque de toute façon, le jury m'en parlera à l'oral et que c'est à moi de m'en expliquer dans le dossier. Après tout, dans le programme, les 2 séquences sont séparées. Et dans ce cas là, je récupère 1 séance que j'élimine tout simplement ou alors j'en profite pour faire un autre zoom sur le débarquement par exemple comme je voulais faire au début...

En tout cas, je remercie encore Summertime pour ses précieux conseils ! :)

Pour l'instant, je finis "la seconde GM pour les nuls", je fais des petits résumés au fur et à mesure et je me déciderai après.

Mu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum.

Pour l'oral j'ai également choisi l'histoire. Plus précisément j'aimerai prendre la Préhistoire niveau CE2. Mais j'ai du mal à voir le plan de ma séquence.

Quelqu'un compte t-il également prendre ce thème ? Et serait-il possible qu'on en parle ensemble ?

Merci,

Sapiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traiter la 2nde guerre sans aborder la shoah me semble une ineptie....

Mouais. Ca fait quand même pas mal d'historiens "ineptes" qui se sont permis d'avoir un autre point de vue que le tien.

On attend de toi que tu sois capable d'abstraire ton enseignement de tes convictions morales et politiques. Sans te connaître, ce genre de terme suggère un investissement personnel très fort sur cette thématique — donc un risque significatif de te laisser aller à mélanger les deux. Sauf si tu te sais très rationnelle et capable de prendre la distance nécessaire, tu aurais peut-être intérêt à envisager une séquence moins passionnelle pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...