Jump to content

Aide pour la constitution du dossier

lawaza
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je souhaiterais savoir si certains ou certaines ont déjà passé cette épreuve orale l'année dernière, et si c'est le cas, qu'avez vous choisis comme sujet? Moi pour ma part je pense peut-être préparer une séquence sur les symboles de le république. Est ce possible?

De plus pouvez vous m'en dire plus sur la constitution de ce dossier, je suis assez perdue...

En vous remerciant

Je l'ai passé l'année dernière. Mon sujet était la solidarité.

Les symboles de la République, oui, c'est possible, puisque c'est au programme. Pour savoir quels sujets sont possibles, il suffit de se référer aux programmes de l'école.

Après, que veux tu savoir exactement ?

J'avais acheté le Dunod. Mise en situation professionnelle. Je ne sais pas si d'autres en ont sorti, l'année dernière, c'était le seul qui abordait l'ICM

• 3 months later...

J'ai choisi l'ICM pour le dossier, j'aimerais aborder la coopération, le respect de soi et des autres, la politesse. Peut-être devrais-je encore affiner mon sujet exact...

Mais surtout je sèche totalement, c'est la grosse page blanche, je ne sais pas comment aborder l'écriture du dossier.

Que mettre dans la première partie sur les fondements scientifiques? Comment constituer une séquence sur ces thèmes?...

Quelqu'un aurait des exemples de dossier, je n'arrive pas à en trouver sur le net. Existe t il un livre ICM avec des exemples de dossier?

Merci de vos réponses

Dans le livre que j'ai cité dans le post précédent, il me semble qu'il y a un ou deux exemple. Là, tout de suite, j'ai la flemme d'aller regarder.

Dans la partie scientifique, il faut mettre le "pourquoi". L'historique éventuellement (par exemple, sur une séquence sur les droits de l'enfants, mettre l'historique des droits de l'enfant), l'évolution de la notion etc, etc ... Bon, je ne sais pas si je suis très claire.

J'ai des docs du cned, si ça peut intéresser. Attention, j'envoie à une et elle se charge d'envoyer à une autre, et ainsi de suite. Donnez moi une adresse mail en MP.
Attention bis : ce sont les cours de l'année dernière.

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je tente le concours de CRPE a la session exceptionnelle de l'academie de Creteil et j'ai choisi l'ICM pour l'oral..

Je le passe en externe et j'ai du mal a savoir comment il faut construire le dossier. D'autre part, faut il choisir une seule classe pour les seances ou alors peut on en choisir plusieurs ?

J'hesites entre le harcelement scolaire ou le vivre ensemble pour mon sujet. Peut etre que le harcelement scolaire n'est pas adapte a des enfants.. et j'ai peur que le vivre ensemble soit un peu trop large...

Help me please !

Merci par avance !!

(pardon pour l'absence d'accents mais j'ai un clavier US)

Tu choisis un niveau pour ta séquence. Comme si tu préparais pour ta classe.

Le harcèlement à l'école existe aussi en primaire, et, le fait d'en parler en primaire, fait aussi qu'ils savent ce que c'est en arrivant au collège et savent ce qu'il faut faire .. donc .. à toi de voir.

Pour le reste, j'ai fait une proposition d'envoyer les documents que j'ai de l'année dernière sur la constitution du dossier.

Adresse mail en MP si cela t'intéresse.

• J'adhère 3

• 2 weeks later...

Merci !!!! Je souhaiterais plutôt prendre une classe de Maternelle du coup retour a la case départ pour le sujet ! Aurais tu des idees des sujet ? Merci d'avance ;-)

A la maternelle ?

La politesse

La tolérance

La justice, l'injustice

Apprendre à vivre ensemble

Les règles de la vie de classe/dans la cour

Bonjour,

Comme cococacao j'envisage, et il est temps que je me décide, d'aborder la coopération et plus précisément la mise en place du conseil de coopération en début de cycle 3. Le conseil se situerait en dernière séance et les séance précédente aborderaient :

le respect ; l'écoute active ; la gestion des conflits avec les messages clairs. D'une part, je ne suis pas sûre que le sujet du conseil très marqué pédagogie coopérative et freinet soit le bienvenu à l'oral du concours ??? ensuite, je serais ravie de travailler avec d'autres personnes qui travaillent sur le même sujet.

Bonsoir marilou nous avons exactement le même sujet et je parle du conseil coopératif, des messages clairs et de l'écoute active dans mon dossier :) on pourrait discuter via mp je te recontacte dès demain matin. Bonne soirée

Bonjour,

Comme cococacao j'envisage, et il est temps que je me décide, d'aborder la coopération et plus précisément la mise en place du conseil de coopération en début de cycle 3. Le conseil se situerait en dernière séance et les séance précédente aborderaient :

le respect ; l'écoute active ; la gestion des conflits avec les messages clairs. D'une part, je ne suis pas sûre que le sujet du conseil très marqué pédagogie coopérative et freinet soit le bienvenu à l'oral du concours ??? ensuite, je serais ravie de travailler avec d'autres personnes qui travaillent sur le même sujet.

MarieLou,

Pour pouvoir utiliser ta messagerie, comme tu es nouvelle sur le forum, il faut que tu postes 5 messages minimum, tu n'en es qu'à 1!

Je ne peux pas t'envoyer de MP avant ces 5 messages...!

Ravie de trouver quelqu'un sur la même longueur d'onde pour le dossier ICM! :)

Bonjour coco, je suis en train de bosser sur le dossier. j'essaye de cerner le sujet exact. tu en es où toi ? as tu l'aval d'un professeur ou tu débrouilles seule ?

J'ai rédigé ma 1ère partie, il ne me reste qu'un paragraphe. Et pour la séquence elle est montée dans ma tête, j'en ai fait une bonne partie auprès d'élèves. Je l'ai un peu rédigée mais c'est à finir. Je suis actuellement dans les écrits....

Je suis en candidate libre et toi? De quelle académie es-tu?

Bonsoir,

Je suis aussi en candidate libre dans l'Académie de Lyon. Par contre, je ne suis pas vacataire : après le M2 l'année passée je suis aide aux directeurs cette année. Une des PE des écoles dans lesquelles j'interviens pratique les messages clairs et le conseil coopératif. J'aimerais aussi me consacrer aux écrits mais là c'est plutôt l'angoisse avec ce dossier...

• 2 weeks later...

Bonsoir, je suis entrain de préparer mon dossier par contre je ne sais pas du tout comment le commencer et comment l'articuler. J'ai choisi l'enseignement moral et civique domaine et je compte abordé le sujet de "comment un enfant devient élève à l'école maternelle?" Il y a t'il quelqu’un peut m'aider? par avance merci.

Sois plus claire dans ta demande. Tu veux savoir quoi au juste ?

• 2 weeks later...

Bonjour, je m'y prends tard, mais je commence à peine à préparer le dossier pour les oraux du CRPE. Passant également le concours de CPE, je n'ai pas eu le temps avant...

Du coup, ça me parrait bien flou! Quelqu'un parlait de cours à envoyer par mail, est ce que c'est toujours envisageable?

D'autre part, pouvez-vous me guider sur ce que je dois faire exactement dans la premiere partie? savoir scientifiques d'accord, mais quels savoirs autour de la tolérance ou du respect?

Je vous remercie d'avance!

Oui, je partage toujours ce que j'ai dans l'ordi. Par contre, il faut que tu me donnes ton mail en MP. Pour cela, il faut que tu écrives encore 4 messages sur le forum.

Pour la partie scientifique sur la tolérance et le respect, en gros, tu dois expliquer ce que sont ces deux notions, l'importance qu'elles ont dans la vie de tous les jours, à l'école et dans la société. L'impact que ces deux choses peuvent avoir etc, etc ..

Bonjour vero!

J'ai également choisi cette option mais pas encore le thème, ce qui est tolérance, respect me parle.

N'étant pas très documentée, je suis intéressée par les docs que tu proposes, par chance je crois que j'ai atteint les 5 messages :)

Envoie moi un message personnel avec ton adresse mail.

Je viens d'envoyer les documents que j'avais à deux personnes. Ce qui serait sympa, c'est que les personnes à qui j'ai envoyé les documents fassent passer aux suivants.

Merci à toi pour ta rapidité!

Pas de problème pour faire suivre au suivant qui m en fera la demande!

Bonjour Redingote et Vero,

je prépare aussi mon dossier en ICM sur le vivre ensemble. Je serais intéressé pour jeter un oeil à vos documents. Est-il possible de me les envoyer ?

Je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas publié les 5 messages permettant de communiquer en MP, je vous laisse donc directement mon adresse mail : thomascoquelin35@hotmail.fr .

Merci d'avance !

bonjour a tous,

meme chose ICM j'ai envie de faire une seance sur les elections de delegues de classe en cm1 pour la seance j'ai des idees meme si il faut encore que je pofine tout ca mais pour le dossier comment aborder le truc en faisant l'historique ,le lien avec ce que les eleves ont deja du voir au cycle 2 merci pour vos conseils

j'ai fini les ecrits et on rempile pour creteil....