Aller au contenu

Aide pour la constitution du dossier


lawaza

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaiterais savoir si certains ou certaines ont déjà passé cette épreuve orale l'année dernière, et si c'est le cas, qu'avez vous choisis comme sujet? Moi pour ma part je pense peut-être préparer une séquence sur les symboles de le république. Est ce possible?

De plus pouvez vous m'en dire plus sur la constitution de ce dossier, je suis assez perdue...

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé l'année dernière. Mon sujet était la solidarité.

Les symboles de la République, oui, c'est possible, puisque c'est au programme. Pour savoir quels sujets sont possibles, il suffit de se référer aux programmes de l'école.

Après, que veux tu savoir exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté le Dunod. Mise en situation professionnelle. Je ne sais pas si d'autres en ont sorti, l'année dernière, c'était le seul qui abordait l'ICM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'ai choisi l'ICM pour le dossier, j'aimerais aborder la coopération, le respect de soi et des autres, la politesse. Peut-être devrais-je encore affiner mon sujet exact...

Mais surtout je sèche totalement, c'est la grosse page blanche, je ne sais pas comment aborder l'écriture du dossier.

Que mettre dans la première partie sur les fondements scientifiques? Comment constituer une séquence sur ces thèmes?...

Quelqu'un aurait des exemples de dossier, je n'arrive pas à en trouver sur le net. Existe t il un livre ICM avec des exemples de dossier?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre que j'ai cité dans le post précédent, il me semble qu'il y a un ou deux exemple. Là, tout de suite, j'ai la flemme d'aller regarder.

Dans la partie scientifique, il faut mettre le "pourquoi". L'historique éventuellement (par exemple, sur une séquence sur les droits de l'enfants, mettre l'historique des droits de l'enfant), l'évolution de la notion etc, etc ... Bon, je ne sais pas si je suis très claire.

J'ai des docs du cned, si ça peut intéresser. Attention, j'envoie à une et elle se charge d'envoyer à une autre, et ainsi de suite. Donnez moi une adresse mail en MP.
Attention bis : ce sont les cours de l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je tente le concours de CRPE a la session exceptionnelle de l'academie de Creteil et j'ai choisi l'ICM pour l'oral..

Je le passe en externe et j'ai du mal a savoir comment il faut construire le dossier. D'autre part, faut il choisir une seule classe pour les seances ou alors peut on en choisir plusieurs ?

J'hesites entre le harcelement scolaire ou le vivre ensemble pour mon sujet. Peut etre que le harcelement scolaire n'est pas adapte a des enfants.. et j'ai peur que le vivre ensemble soit un peu trop large...

Help me please !

Merci par avance !!

(pardon pour l'absence d'accents mais j'ai un clavier US)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisis un niveau pour ta séquence. Comme si tu préparais pour ta classe.

Le harcèlement à l'école existe aussi en primaire, et, le fait d'en parler en primaire, fait aussi qu'ils savent ce que c'est en arrivant au collège et savent ce qu'il faut faire .. donc .. à toi de voir.

Pour le reste, j'ai fait une proposition d'envoyer les documents que j'ai de l'année dernière sur la constitution du dossier.

Adresse mail en MP si cela t'intéresse.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci !!!! Je souhaiterais plutôt prendre une classe de Maternelle du coup retour a la case départ pour le sujet ! Aurais tu des idees des sujet ? Merci d'avance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maternelle ?

La politesse

La tolérance

La justice, l'injustice

Apprendre à vivre ensemble

Les règles de la vie de classe/dans la cour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme cococacao j'envisage, et il est temps que je me décide, d'aborder la coopération et plus précisément la mise en place du conseil de coopération en début de cycle 3. Le conseil se situerait en dernière séance et les séance précédente aborderaient :

le respect ; l'écoute active ; la gestion des conflits avec les messages clairs. D'une part, je ne suis pas sûre que le sujet du conseil très marqué pédagogie coopérative et freinet soit le bienvenu à l'oral du concours ??? ensuite, je serais ravie de travailler avec d'autres personnes qui travaillent sur le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir marilou nous avons exactement le même sujet et je parle du conseil coopératif, des messages clairs et de l'écoute active dans mon dossier :) on pourrait discuter via mp je te recontacte dès demain matin. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...