Aller au contenu

Aide pour la constitution du dossier


lawaza

Messages recommandés

Bonjour,

Comme cococacao j'envisage, et il est temps que je me décide, d'aborder la coopération et plus précisément la mise en place du conseil de coopération en début de cycle 3. Le conseil se situerait en dernière séance et les séance précédente aborderaient :

le respect ; l'écoute active ; la gestion des conflits avec les messages clairs. D'une part, je ne suis pas sûre que le sujet du conseil très marqué pédagogie coopérative et freinet soit le bienvenu à l'oral du concours ??? ensuite, je serais ravie de travailler avec d'autres personnes qui travaillent sur le même sujet.

MarieLou,

Pour pouvoir utiliser ta messagerie, comme tu es nouvelle sur le forum, il faut que tu postes 5 messages minimum, tu n'en es qu'à 1!

Je ne peux pas t'envoyer de MP avant ces 5 messages...!

Ravie de trouver quelqu'un sur la même longueur d'onde pour le dossier ICM! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coco, je suis en train de bosser sur le dossier. j'essaye de cerner le sujet exact. tu en es où toi ? as tu l'aval d'un professeur ou tu débrouilles seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rédigé ma 1ère partie, il ne me reste qu'un paragraphe. Et pour la séquence elle est montée dans ma tête, j'en ai fait une bonne partie auprès d'élèves. Je l'ai un peu rédigée mais c'est à finir. Je suis actuellement dans les écrits....

Je suis en candidate libre et toi? De quelle académie es-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis aussi en candidate libre dans l'Académie de Lyon. Par contre, je ne suis pas vacataire : après le M2 l'année passée je suis aide aux directeurs cette année. Une des PE des écoles dans lesquelles j'interviens pratique les messages clairs et le conseil coopératif. J'aimerais aussi me consacrer aux écrits mais là c'est plutôt l'angoisse avec ce dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je suis entrain de préparer mon dossier par contre je ne sais pas du tout comment le commencer et comment l'articuler. J'ai choisi l'enseignement moral et civique domaine et je compte abordé le sujet de "comment un enfant devient élève à l'école maternelle?" Il y a t'il quelqu’un peut m'aider? par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois plus claire dans ta demande. Tu veux savoir quoi au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je m'y prends tard, mais je commence à peine à préparer le dossier pour les oraux du CRPE. Passant également le concours de CPE, je n'ai pas eu le temps avant...

Du coup, ça me parrait bien flou! Quelqu'un parlait de cours à envoyer par mail, est ce que c'est toujours envisageable?

D'autre part, pouvez-vous me guider sur ce que je dois faire exactement dans la premiere partie? savoir scientifiques d'accord, mais quels savoirs autour de la tolérance ou du respect?

Je vous remercie d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je partage toujours ce que j'ai dans l'ordi. Par contre, il faut que tu me donnes ton mail en MP. Pour cela, il faut que tu écrives encore 4 messages sur le forum.

Pour la partie scientifique sur la tolérance et le respect, en gros, tu dois expliquer ce que sont ces deux notions, l'importance qu'elles ont dans la vie de tous les jours, à l'école et dans la société. L'impact que ces deux choses peuvent avoir etc, etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vero!

J'ai également choisi cette option mais pas encore le thème, ce qui est tolérance, respect me parle.

N'étant pas très documentée, je suis intéressée par les docs que tu proposes, par chance je crois que j'ai atteint les 5 messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...