Jump to content

Aide pour la constitution du dossier

lawaza
 Share

Recommended Posts

bon a priori il va falloir ouvrir le sujet à tous les cycles bon pour la partie scientifique je pense que je vais detailer sur les symboles et l'historique de la republique

Avez-vous une problématique dont la séquence permettrait d'y répondre?

c'est bien mon probleme quellle problematique

je pense a qqch comme les apports de la democratie pour la france d'aujourd'hui

si vous avez des idees je suis preneuse

merci d'avance

Pour ce qui est de l'historique, c'est une partie à part. Rien n'a voir avec ta séquence, même si certains points peuvent être abordés avec les élèves et le doivent même.

Pour faire le lien avec ce que les élèves ont déjà vu précédemment, tu le mets dans les pré requis, en t'appuyant sur les textes officiels.

Personnellement, oui, j'avais une problématique qui m'a permis de faire le lien avec mon choix de séquence.

Après avoir posé les fondements scientifiques, j'ai posé une question "Comment à l'école, peut-on faire émerger chez l'enfant, la notion de solidarité et dans quel projet peut-on amener la classe ? "

est ce que je dois faire une problematique qui introduit ma seance ou une problematique du dossier dans lequel la seance s'inserra?

je te remercie

je vais chercher alors si je comprends bien dans le dosiier il y aura une parie qu'on peut qualifier des svoir ce que moi je sais une partie sur ce que les eleves ont deja du voir sur lesujet les pre requis et ma seance

un plan en " parties c'est vraiment l'articulation qui est difficile le passant en candidat libre je n'ai aps envie de faire un truc pas dans les regles

I Introduction où tu expliques ton choix, et où tu annonces ton plan

II Fondements scientifiques (par exemple sur mon sujet "la solidarité" j'avais fait : qu'est-ce que la solidarité, l'historique en parlant de la solidarité nationale, l'enfant et la solidarité, pourquoi comment enseigner la solidarité, ce que disent les programmes officiels. Une conclusion amenant ma problématique et présentant ma séquence.

III Séquence pédagogique en décrivant parfaitement 2 séances et en donnant uniquement les objectifs des 3 autres séances.

Dans les 2 séances que j'ai décrit, j'ai donné les pré requis.

IV conclusion où je donne les les prolongements possibles, et autres ...

V les annexes (texte sur lesquels je m'appuie , traces écrites, bibliographie, webographie

ton plan est vraiment impec je vais m'en inspirer

pour le moment je suis a fond sur les revisions du systeme educatif et l'eps....je suis juste fatiguee mais je continue!!!!

II Fondements scientifiques (par exemple sur mon sujet "la solidarité" j'avais fait : qu'est-ce que la solidarité, l'historique en parlant de la solidarité nationale, l'enfant et la solidarité, pourquoi comment enseigner la solidarité, ce que disent les programmes officiels. Une conclusion amenant ma problématique et présentant ma séquence.

III Séquence pédagogique en décrivant parfaitement 2 séances et en donnant uniquement les objectifs des 3 autres séances.

V les annexes (texte sur lesquels je m'appuie , traces écrites, bibliographie, webographie

+1 ton plan est chouette! j'ai pas vraiment de plan pour la partie 1, je vais peut-être revoir un peu cela... et pour ma problématique, je l'annonce dans la partie 2 juste avant de décrire ma séquence. D'ailleurs ma séquence prévoit au moins 9 séances voir plus, tu n'en prévois "que 4"?

Mieux vaut il annoncer la problématique en fin de partie 1?

je le trouve efficace et simple le plan apres je vais mettre au plus 6 sequences est ce que les notions vu dans les classes precedentes peuvent faire l'objet d'une sequence

Les notions vues dans les classes précédentes peuvent faire partie d'une séance de rappel si tu estimes que c'est nécessaire, mais elles peuvent aussi être dans les pré requis, donc, tu pars du principe que c'est acquis et donc bis, cela fait partie de ta première séance en rappel de ce que l'on sait déjà.

J'avais 5 séances, parce que cela suffisait. Après, tout dépend du sujet.

merci pour toutes ces precieuses infos je suis passee a la bibliotheque prendre des ouvrages qui pourraient me permettre d'ouvrir mon sujet.

il reste du boulot quand même!!!!

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. Je peine également à réaliser mon dossier.

Je n'arrive pas à envoyer de mp, quelqu'un peut-il m'envoyer les documents de Vero?

Merci d'avance!

Edited by Chatoupoitou

Pour pouvoir envoyer des MPs, il faut que tu ais écrit 5 messages.

Tu choisis un niveau pour ta séquence. Comme si tu préparais pour ta classe.

Le harcèlement à l'école existe aussi en primaire, et, le fait d'en parler en primaire, fait aussi qu'ils savent ce que c'est en arrivant au collège et savent ce qu'il faut faire .. donc .. à toi de voir.

Pour le reste, j'ai fait une proposition d'envoyer les documents que j'ai de l'année dernière sur la constitution du dossier.

Adresse mail en MP si cela t'intéresse.

Bonsoir,

Je souhaite obtenir ton aide sur la constitution du dossier.

J'ai ma séquence sur les droits de l'enfant mais beaucoup de mal à pouvoir démarrer l'intro et la partie sur les fondements scientifiques...

je te remercie

sab

Envoie moi ton adresse mail en MP pour que je puisse t'envoyer les documents de l'année dernière que j'ai encore.

Ton diaporama doit être strictement identique à ton dossier écrit. Tu dois, le jour de l'épreuve venir avec ton matériel, les salles ne sont pas équipées.

Et non, tu ne dois pas l'envoyer avec ton dossier (enfin, à vérifier auprès de ton académie quand même, toutes n'ayant pas forcément des règles identiques)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis... Pour mon dossier j'aborde le thème du vivre ensemble, mais je m'oriente sur les fondements appris à l'école maternelle. Qu'en pensez-vous ?

J'ai ma séquence, par contre la partie fondements scientifiques est compliquée pour moi (je passe le concours en candidat libre).

Edited by sisi931

Envoie moi ton adresse mail en MP pour que je puisse t'envoyer les documents de l'année dernière que j'ai encore.

Bonjour, pourrai je avoir tes docs d icm pour m'aider s il te plait. Merci

mon mail est lauredechene@gmail.com

Bonjour, pourrai je avoir tes docs d icm pour l oral stp merci

lauredechene@gmail.com

Bonjour,

Je fais aussi partie des retardataires.... Véro ou quelqu'un ayant reçu ses documents sur la construction du dossier en ECM aurait-il la gentillesse de m'envoyer les éléments par mail à alexandra.dupuis@Yahoo.fr. Mille mercis!!

Intro et conclusion me semblent indispensables.

Je vous envoie les docs.

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer les documents svp, je suis complètement bloquée dans mon dossier, c'est la panique!

Muchu87@live.fr

Merci beaucoup

Laullau et Muguet, c'est fait.

Je rappelle qu'il serait sympa que les personnes ayant déjà reçu les documents transmettent à ceux qui demandent. Juste comme ça, pour m'alléger la tâche et s'assurer que tous ceux intéressés puissent y avoir accès. Nétant pas présente toute la journée, parfois pas même le soir, pas facile pour moi de guetter les demandes.

Merci pour eux.

• 1 month later...

Bonjour à tous!

marielou14 et Cococacao

Je suis vraiment contente de vous avoir lues...je vais passer le crpe l'an prochain et je voudrais vraiment préparer mon oral sur le thème du conseil coopératif, l'analyse et la gestion des émotions, etc. Quelque chose de cet ordre là. Mon projet n'est pas encore bien affiné mais j'aimerais me servir de la philosophie de Montessori/Freinet...

Auriez vous des conseils à me donner? Des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber pour éviter le hors sujet?

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le document qui circule?

Merci de votre réponse

Bonjour à tous,

Ce serait vraiment bien de recevoir également le document en question, je vous remercie

Benjamin