Aller au contenu

parler bambin


nageuse

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir si certains/certaines ont participé à l'expérimentation Parler Bambn (sur grenoble ou les autres villes qui testent), ou si certains/certaines ont acheté le guide / imagier / jeux édités chez la Cigale.

Je suis en TPS en Rep+ et je me ds que ça me donnerait peut-être plus de pistes et de jolis supports colorés pour favoriser le langage.

En même temps, je suis un peu sceptique sur les supports papier, je me dis qu'il est peut-être plus pertinent de travailler sur photos (mas probleme impression couleur) ou avec du langage en situation...

Si certains ont un avis à partager ...merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais quand le sujet allait sortir ;)

L'expérimentation est faite également sur certaines crèches nantaises http://www.ouest-france.fr/parler-bambin-pour-aider-les-petits-parleurs-1631863

Une amie, dont je ne peux donner la fonction car ça la désignerait aussitôt, en faisait un constat très mitigé. Mais peut-être est-ce le propre des expérimentations ?

Cette amie faisait le même constat que moi sur le lien entre "le parler bambin" et la"""mode""", le retour (?), si tant est qu'elle avait disparue, de la pédagogie Montessori. Je n'en tire aucune conclusion, c'était une discussion informelle étayée par de simples observations, peut-être une simple coïncidence.

 

Pour en savoir plus sur "le parler bambin"  http://www.cognisciences.com/IMG/001_008_ANAE_112_Zorman_B.pdf

(lien réactivé)

Aucun détail concernant les classes de TPS.

A l'occasion, j'essaierai d'en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai regardé les extraits sur le site de La Cigale, on retrouve des jeux qu'on peut trouver sur le site des saclo (boisseau), donc je ne sais pas si c'est vraiment des choses nouvelles, ou si c'est juste un bouquin pour "reidre" des évidences peut-être oubliées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ou si c'est juste un bouquin pour "redire" des évidences peut-être oubliées...

Je pense que la relation avec Montessori pourrait venir de là ;) une coïncidence de temps, ou l'envie (la nécessité ?) de s'orienter vers d'autres pratiques...

Bref, cela ne nous apprend pas grand chose sur la méthode en question. Sujet à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

quand j'ai regardé les extraits sur le site de La Cigale, on retrouve des jeux qu'on peut trouver sur le site des saclo (boisseau), donc je ne sais pas si c'est vraiment des choses nouvelles, ou si c'est juste un bouquin pour "reidre" des évidences peut-être oubliées...

Bonjour, je me pose la même question !

Merci de votre retour à ceux qui utilisent du matériel "La Cigale" en TPS et PS

A Moustache, le lien vers cognisciences semble inactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai le guide et l'imagier, et je suis en TPS en REP également. Je trouve que ce sont des choses que nous faisons déjà... Effectivement, je préfère travailler sur des photos pour faire du vrai langage d'évocation et je trouve que l'utilisation de dessins est problématique car c'est déjà une abstraction... De plus, le format des images est petit. J'ai été obligée de les scanner pour les diffuser sur mon vidéoprojecteur. J'ai quand même commandé la pochette de jeux et j'hésite à acheter langage et vocabulaire en TPS/PS car le guide de base va de la naissance à 3 ans, donc une grande partie ne nous intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je m'abtiens et je vais contnuer avec les photos, et les images de ploum, avec lesquelles ils accrochent énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai le guide et l'imagier, et je suis en TPS en REP également. Je trouve que ce sont des choses que nous faisons déjà... Effectivement, je préfère travailler sur des photos pour faire du vrai langage d'évocation et je trouve que l'utilisation de dessins est problématique car c'est déjà une abstraction...  De plus, le format des images est petit. J'ai été obligée de les scanner pour les diffuser sur mon vidéoprojecteur. J'ai quand même commandé la pochette de jeux et j'hésite à acheter langage et vocabulaire en TPS/PS car le guide de base va de la naissance à 3 ans, donc une grande partie ne nous intéresse pas.

 

Bonjour,

J'hésite à acheter le pack mais c'est si cher... Es-tu contente de la pochette de jeux ? Est-ce que tu t'en sers souvent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...