petitsbouts Posté(e) 25 novembre 2014 Posté(e) 25 novembre 2014 Voici mon expérience: l'aîné: lecture fluide en MS, additionne, multiplie, soustrait etc comme il est de toute fin d'année on ne pense pas à un passage en CP (dont l'intérêt serait limité puisqu'il sait déjà lire), en plus maladroit dans tout ce qui est manuel (je soupçonne une légère dyspraxie). Fin de GS, se pose la question CP ou pas? Passage en CE1 quasi validé mais on émet quelques craintes vu son âge, l'école nous propose alors un CP/CE1 avec glissement possible, ce qui n'a pas été fait finalement (CP simple). Il s'est bien ennuyé tout le CP, et ce n'est que cette année en CM1 (dans une classe CM1/CM2) qu'il a l'impression d'apprendre un peu de nouveauté. Et il est également très mature, on ne voit pas la différence avec des enfants qui ont 1 ou 2 ans de plus. Il regrette de ne pas avoir sauté son CP et nous aussi. 2ème cas, le petit frère: fin d'année aussi, déchiffre en MS, il est dans une classe MS/GS et la maîtresse commence à l'intégrer à sa demande au groupe de GS en janvier. En juin l'école se décide pour un passage anticipé en CP, même s'il aura encore 4 ans et demi à la rentrée. Et franchement, je trouve que l'histoire maturité/écriture etc qui nous ont fait peur pour le grand, ça n'en vaut pas la peine. Mon petit c'était encore mon gros bébé, et il a gagné en maturité, incroyable! Dès le début du CP. Ca me fait sourire par exemple de le voir préparer ses billes à emmener à la récrée, il prépare son cartable, autonome dans ses devoirs. Alors qu'il n'écrivait pas du tout en attaché, en 2 semaines de cp, c'était bon, maintenant il a une des plus jolies écritures de la classe (dixit la maîtresse), et surtout il adore ça. La lecture est maintenant courante, plus que de la fluidité à acquérir. Je le trouve vraiment épanoui cette année. Après on n'a pas le recul pour voir comment ce sera dans quelques années, mais pour l'instant c'était le bon choix à faire.
Pandinette Posté(e) 4 décembre 2015 Posté(e) 4 décembre 2015 J'ai lu tous vos commentaires. Je suis dans un cas similaire. Mon fils est en MS, il commence a lire de façon fluide (déchiffrage ok, lâ plus part des sons complexes y compris). Ca me fait plaisir pour lui car avec la lecture on peut faire énormément de choses... Bref j'ai rendez vous avec son maître lâ semaine prochaine car il est en demande constante a la maison (et je ne voudrais pas faire d'erreur...). J'aimerais savoir comment ça se passe en classe (MS/GS) aussi. A côté de Ca il compte jusque 69, dénombre sans soucis, additionne... Il écris beaucoup mais à son niveau je pense. D'ailleurs l'apprentissage du tracé des lettres bâtons c'est MS ou GS ? Des conseils pour cet entretien ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant