Aller au contenu

Gros doutes pour l'écriture en GS


yoyomoon

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vraiment besoin de conseils pour la programmation d'écriture en GS.

Jusqu'à aujourd'hui, quand je faisais ma prog d'écriture en GS, je prévoyais un apprentissage systématique des lettres, par période, en groupant les lettres par gestes graphiques (comme sur la prog jointe).

Mais cette année je suis complètement perdue. Après avoir discuté avec une maitre G, je me demande si il ne faut pas que je transforme complètement ma façon de faire. D'après elle, les enfants de maternelle n'ont pas la maturité pour ce type d'apprentissage. Pour elle il vaut mieux travailler le graphisme à fond, en apprennant surtout le repérage dans l'espace d'une feuille, puis sur une ligne, puis entre 2 lignes, en traçant de plus en plus petit, puis en alternant petit et grand, etc...

D'après elle, le plus important est que l'enfant soit "prêt" à apprendre à écrire à l'entrée au CP.

J'en ai discuté avec les maitresses de CP qui m'ont confimé qu'elle préfèrent que les enfants soient préparés à écrire mais sans avoir appris les lettres. En revanche les collègues de GS ne sont pas d'accord du tout et quand je regarde les prog sur internet, je trouve à chaque fois un apprentissage systématique des lettres. BREF, je suis PERDUE! J'avoue que j'ai toujours trouvé que c'était difficile de faire cet aprentissage des lettres en GS, je trouve qu'on est toujours pressé et qu'on stresse les enfants. J'aurais besoin de vos avis, ressentis, expériences... Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours fait de l'écriture en gs a partir de janvier, sans mettre la pression. L'essentiel est comme le disent tes collègues que les enfants se préparent à écrire.

Moi mes collègues de cp disent qu'elles préfèrent quand les élèves savent déjà un peu écrire parce que sinon elles perdent BCp de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "entre deux lignes" n'est pas au programme....

Elles perdent beaucoup de temps mais sont payées pour ça quand même.....moi je avis demander à mes collègues de MS de gérer ça pcq je perds trop de temps aussi tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est au programme de gs d'écrire une phrase en cursive. Donc je pense que c'est en gs que ça se fait. Ça ne m'a jamais derangê de le faire. Près j'avais une collègue de cp qui critiquait le fait que ça ne soit pas parfait et ça ça me faisait mal au cœur car c'est quand même un gros boulot bien difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des GS, je leur apprenais à écrire chaque lettre à partir de janvier (après une bonne préparation graphique); ils terminaient l'année en sachant recopier une phrase en cursif en respectant le tracé de chaque lettre.

Maintenant que je suis au CP, j'ai récupéré des élèves qui savent très bien "dessiner" les lettres mais ne savent absolument pas écrire; ils ne connaissent pas le sens des tracés, ils dessinent.

Du coup, le travail est plus compliqué puisqu'il faut leur apprendre à arrêter de dessiner pour réellement écrire.

Mon avis est que c'est tout ou rien, soit les GS apprennent à "écrire", soit ils se perfectionnent en graphisme pour être prêts à écrire mais passer par l'étape de "dessiner les lettres" complique énormément l'apprentissage de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais énormément de graphisme jusqu'en période 3/4 je pense. ( période 3 ils doivent apprendre leur prénom en cursive donc ils apprennent à tracer les lettres de leurs prénoms uniquement).

Je suis très vigilante sur la tenue du crayon, sur le sens du tracé (donc des capitales au début), on apprend à tracer entre deux lignes pour commencer à calibrer l'écriture et à écrire sur une ligne et dans le bon sens.

Faut y aller à son rythme mais pour moi les enfants doivent aller au cp en sachant comment écrire les principales lettres cursives et donc ils doivent écrire une petite phrase cursive en fin de période 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire une petite phrase, ça me parait énorme comme objectif, surtout en commençant la cursive en P5. Tu places l'apprentissage des lettres dans tes ateliers ou c'est un temps d'écriture uniquement? Est-ce qu'ils mettent du sens sur ce qu'ils écrivent? Et tu atteins cet objectif avec tous tes élèves (ou au moins la grande majorité)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également perdue. Je suis PES cette année donc aucune expérience. La majorité de mes élèves sont dejà prets à entrée dans l'écriture cursive d'autres pas encore. Je voulais donc commencer en période 2. Néanmoins je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Est ce bien de commencer par leur faire écrire leur prénom en cursive sans avoir vu le tracé de chaque lettre avant? Comment vous y prenez vous pour l'introduire? Quels supports ect HELP :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boucles : le l, le e et hop on peut écrire le

les coupes pour écrire i, u , t

les ponts : m et n

les ronds : a, o d

et là, on a assez de lettres pour entamer les prénoms....

C'est la version courte....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprendre à écrire ne concerne pas que la forme des lettres. (Cf. bas de page ici) C'est aussi :

- l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon

- l'apprentissage de la tenue de la ligne, de la verticalité de l'axe des lettres, de la régularité des espaces, des proportions,

- et avant les lettres elles-mêmes l'apprentissage de la forme de base la plus essentielle, la boucle.

Tout cela s'apprend hors écriture, c'est à dire à travers les diverses activités traditionnelles de l'école maternelle vues autrement, c'est à dire reconsidérées pour préparer à l'écriture.

Par exemple :

- si tu fais faire les pattes des chenilles en tirant avec le doigt la peinture déposée pour faire le corps profites-en pour vérifier que le poignet soit bien en contact avec la table mais que le pouce ne la touche pas (la main n'est donc pas complètement à plat). Cela apprend à placer la main pour ensuite bien tenir son crayon.

- si tu fais des appariements, découpe les images au lieu de faire travailler directement sur une fiche toute prête. Fais en coller une à gauche, l'autre en face à droite en commençant en haut et fais-les relier d'un trait. Cela renforce la connaissance du sens de déroulement de l'écriture, participe à l'assouplissement de l'épaule, encode le contrôle visuel de l'horizontalité de la ligne;

- au lieu de faire disposer par l'ATSEM les plots entre lesquels les enfants slalomeront, fais-le faire par les enfants. Cela participera à leur apprendre le contrôle de l’horizontalité de la ligne et la régularité des espaces.

Si tu soignes les réinvestissements, si au moment opportun tu as fais prendre conscience aux enfants de l'objet du savoir par-delà l'objet de la tâche, alors lorsque tu seras au terme des activités préparatoires, les enfants pourront commencer à écrire en cursive et le feront bien.

En revanche avec le graphisme pour établir un répertoire graphique et le dessin de lettres tu ne peux guère espérer grand chose comme résultats. Il n'y a pas de miracle.

Pour travailler comme je te l'indique, il faut que tes objectifs soient clairement présents à ton esprit. Il te faut aussi savoir dissocier ton objectif (ex. apprendre à placer sa main) de celui de l'enfant (ex. faire un poster avec des chenilles) et percevoir à quel moment tu pourras lui faire analyse la réalisation de sa tâche pour l'amener à comprendre qu'il a ainsi acquis un savoir, puis, à partir de ce moment-là, à dissocier l'objet du savoir de l'objet de la tâche pour optimiser son apprentissage.

Pour tout cela, il te faut suivre une progression. Je te suggère de la télécharger ici le livret d'accompagnement du cahier 1 c'est gratuit. Tu pourras ainsi repérer les acquis de chaque enfant de la classe.

Pour les formes constitutives de l'écriture, voir ici On commence par la boucle (e,l on tire les doigts vers le haut pour passer de la petite boucle à la grande boucle) on fait ensuite l'étrécie (i, u, t) (appellation plus pertinente que coupe - cf. le lien - appellation que j'ai abandonnée peu après que le ministère l'ait adoptée), de suite après on passe au rond, ce qui permet que le rond tourne dans le bon sens.

(désolée pour l'état de brouillon de mon site)

A mon avis, Laetitiaa, fais la séance ''écrire c'est facile'' pour présenter les lettres à toute la classe, ensuite tu avances par groupes en fonction des acquis ; attention ne brûle pas les étapes. (Écris des mots à mettre en situation et de courtes phrases avec de te mettre au prénom, Les enfants comprendront mieux comment fonctionne l'écrit (essentiellement avec des noms communs et pas avec des noms propres).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...