tutu59 Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Bonjour, ma collègue à parlé avec un parent d'élève car ses enfants ne fournissent aucun travail à la maison et à l'école. Ce parent lui a dit que l'autre parent rentrait très tard du travail tous les jours et que lui, ne pouvait pas aider ses enfants car il ne savait pas lire... Elle lui a proposé une réunion avec nous et les enfants afin de pouvoir discuter de la chose mais je ne vois pas quelle aide on peut lui apporter? Il n'existe pas d'aide sociale pour cela à lui proposer? Même si à mon avis, il y sera réfractaire, j'aimerais apporter des pistes pour les aider... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 C'est déjà tout à son honneur de l'avoir avoué. Je pense qu'il faudrait adapter les devoirs donnés aux enfants, faire en sorte qu'ils puissent les faire seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sihaya Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Je me souviens de cette maman qui ne savait pas lire non plus. Fiston n°2 se fichait d'elle en lui disant qu'il n'avait pas de leçon. Pas lectrice, certes, mais pas stupide. Elle était venue nous voir pour trouver une solution et coincer son fiston. Nous avions convenu de codes couleurs dans le cahier texte. Item surligné, item fait... sinon à faire. Pour le reste. C'est à dire, l'aide à la maison. Fiston 2 avait envie de s'en sortir et était assez autonome. L'aide sociale ne peut pas enseigner la lecture aux gens. Etre respectueux de la particularité et aider au maximum en verbalisant TOUT. Nous n'hésitions pas à lui téléphoner (et vice versa). Fiston 2 a fait un super collège. Fiston 1 bosse dans la mécanique aujourd'hui et Fillette 3 se débrouille plutôt bien aussi : elle bosse dans la petite enfance. Confiance mutuelle pour aider le gamin au mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurence93 Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Etudes ? Associations d'aide aux devoirs ? Il n'y a vraiment rien dans votre quartier ? Cela dit, l'illettrisme d'un parent ne suffit pas pour expliquer la totale absence de travail des enfants dans la classe. Le problème est forcément plus complexe , et même si vous réussissez à trouver une structure qui aide les enfants pour les devoirs, cela ne résoudra pas l'absence de travail en classe. A priori, comme ça, je dirais REE pour essayer de comprendre d'où vient le blocage et vers quoi il faudrait orienter les parents et/ou les enfants. Et puis peut-être un petit coup de fil à une assistante sociale (mairie ? CAF ?) connaissant les ressources de ta région pour savoir quelles aides seraient envisageables : aides à la parentalité, accompagnement social... difficile de savoir à l'avance ce qui serait possible, et adapté à la problématique de cette famille. En fait il est assez difficile de te donner un avis sur la question en en sachant si peu sur ces enfants et sur leurs parents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Ici on propose que les enfants restent à l'étude.En grande section, lorsque j'ai un parent qui me dit ne pas être lecteur, je lui dis de profiter de l'entrée en CP de son enfant pour essayer de s'y remettre.Après il y a des associations comme la croix rouge qui aide ces personnes par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natoo Posté(e) 4 novembre 2014 Partager Posté(e) 4 novembre 2014 Il existe aussi des travailleurs familiaux qui interviennent aussi auprès des familles à ce niveau là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tutu59 Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Merci beaucoup pour vos réponses! Nous sommes dans un milieu rural (ecole 3 classes), sans étude le soir. Il n'y a que l'APC. C'est une nouvelle famille, je pense que l'environnement familial n'est pas super et les enfants (ce1 cm2) n'ont pas l'envie de travailler, il n'y a que celle de cm1 qui travaille. Par exemple, les poésies ne sont pas apprises... Mais je me demande comment il pourrait les faire réviser leur poésie sans pouvoir la lire? En même temps, il a quand même dit à ma collègue qu'il ne voulait pas les forcer à faire leurs devoirs et qu'elle ne ferait pas de tous les élèves de sa classe des "génies"... :-/ je suis perplexe mais je veux trouver des pistes pour eux, on ne peut pas les laisser comme ça. Je note l'idée de l'équipe éducative, je pense envoyer un mail au psychologue scolaire pour lui expliquer la situation et voir si il peut venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éléphant rose Posté(e) 5 novembre 2014 Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Les parents de mes élèves savent lire pour la plupart. Pourtant, je ne me fais pas d'illusions, peu sont accompagnés pour leurs devoirs. Nous n'avons pas d'étude. Alors, ici, je donne très peu de travail à la maison, et ce sont des notions qui ont été vues et revues (y compris les poésies, qu'on apprend en classe). On peut le regretter mais c'est ainsi. Je préfère ne pas pénaliser les enfants : ils ne sont pas responsables. Je crois qu'il faut se faire doucement à l'idée que nous ne pouvons pas/plus compter sur le travail des enfants en dehors des murs de l'école. A nous de proposer le maximum en classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
laurence93 Posté(e) 5 novembre 2014 Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Bonjour, ma collègue à parlé avec un parent d'élève car ses enfants ne fournissent aucun travail à la maison et à l'école. Oui mais moi c'est ça (ce que j'ai surligné en gras) qui me paraît le plus préoccupant : lorsqu'un enfant ne fournit aucun travail à l'école, on ne peut pas se contenter de se préoccuper des devoirs pas fait, il y a plus urgent, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éléphant rose Posté(e) 5 novembre 2014 Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Bonjour, ma collègue à parlé avec un parent d'élève car ses enfants ne fournissent aucun travail à la maison et à l'école. Oui mais moi c'est ça (ce que j'ai surligné en gras) qui me paraît le plus préoccupant : lorsqu'un enfant ne fournit aucun travail à l'école, on ne peut pas se contenter de se préoccuper des devoirs pas fait, il y a plus urgent, non ? Oui oui Et je suis d'accord avec les conseils que tu as donnés plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tutu59 Posté(e) 5 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2014 Bien sur que le manque de travail à l'école est préoccupant! Mais si il n'y a aucun travail à la maison et que les parents n'assument pas leur rôle éducatif, je me dis que cela peut difficilement s'améliorer en classe. C'est à mon idée un travail des deux côtés....un enfant qui entend à l'école et à la maison que l'école est importante aura, je pense, plus envie de travailler. C'est pour ça, j'aimerais que les parents nous fassent confiance, qu'ils voient qu'on entend leurs difficultés et qu'on essaie ensemble de trouver des solutions pour qu'ils aient un discours dans le même sens que nous et que les filles se mettent au travail. Après, à la maison, il n'y a pas de travail écrit, c'est uniquement des poésies et des leçons déjà vues en classe. Mais il faut qu'on réussisse à motiver les filles et les parents. On va faire une équipe éducative, j'espère qu'on arrivera à résoudre cela. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
manou36 Posté(e) 15 novembre 2014 Partager Posté(e) 15 novembre 2014 Dans ma classe de moyenne section, une maman qui est dyslexique et non lectrice, est très inquiète pour son fils. Elle a très peur qu'il soit lui aussi dyslexique. Avec l'enseignante spécialisée, nous voulons la rassurer. Ma collègue a fait passer des tests au petit garçon, il a de très bons résultats dans les tests de langage. Nous voulons aussi lui donner des pistes pour accompagner son fils car la maman est très volontaire et demandeuse. Je voulais lui conseiller bien sûr d'aller à la médiathèque ( gratuite pour les enfants). Se servir des livres-CD (type Marlène Jobert etc...). Pensez-vous à d'autres supports? Mes enfants ont eux-même des livres interactifs ( avec "crayon parlant" etc) mais cela reste un peu onéreux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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