cecilou80m Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Jusqu'à présent la mairie proposait sur temps scolaire un goûter de Noël avec un cadeau pour chaque enfant. L'école avait l'habitude de faire un moment convivial avec les chants appris dans chaque classe, les dessins réalisés par les enfants.... La coopérative finançait l'achat de nappes, serviettes... Ce moment passe cette année sur du temps extra scolaire. D'après moi, la coopérative n'a plus a financé quoi que ce soit. Ai-je raison?
Torque Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 http://eduscol.education.fr/cid48589/cooperative-scolaire.html
biscottinne Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Cette question m’intéresse également, mais je ne vois pas ds le doc que tu cites, Torque, de ré^ponse explicite à la question de Cécilou80m. Moi, je dirais que ce n'est pas la question du "sur temps scolaire ou pas" qui est déterminant, mais si ça rentre dans un projet ou pas de l'école, et que ce sont les membres de la coop qui décident (validé par mandataires). Si votre coop est bien affiliée à l'OCCE, à votre place, je poserai la question directement au bureau. C'est la mairie qui vous demande explicitement de payer ou c'est vous qui souhaitez le faire et vous vous demandez si vous en avez le droit?
Torque Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Moi, je dirais que ce n'est pas la question du "sur temps scolaire ou pas" qui est déterminant, mais si ça rentre dans un projet ou pas de l'école, et que ce sont les membres de la coop qui décident (validé par mandataires). D'accord avec ça.
clicasos Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ?
lemaître Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux......
clicasos Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux...... en cadeau individuel ? A vrai dire on finançait un cadeau individuel avec des ventes de grilles mais l'année dernière des familles n'ont pas accepté, d'autres n'ont pas rempli les grilles. Au conseil d'école nous avons donc voté pour un cadeau collectif, un spectacle de qualité qui cadre avec notre projet d'école et que nous jugeons plus pédagogique. Les parents en prenant connaissance de cela m'ont "accusée" d'être radine, de garder l'argent pour moi...
clicasos Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux...... en cadeau individuel ? A vrai dire on finançait un cadeau individuel avec des ventes de grilles mais l'année dernière des familles n'ont pas accepté, d'autres n'ont pas rempli les grilles. Au conseil d'école nous avons donc voté pour un cadeau collectif, un spectacle de qualité qui cadre avec notre projet d'école et que nous jugeons plus pédagogique. Les parents en prenant connaissance de cela m'ont "accusée" d'être radine, de garder l'argent pour moi... Vous êtes dans les clous, même si le CE n'a pas à décider des dépenses de l'OCCE (c'est le conseil de coopérative qui décide). Merci !!! Cela me rassure mais je pense faire un petit mot pour expliquer le fonctionnement de la coop aux parents et couper court aux paroles blessantes qui me sont adressées. Par contre nous n'avons pas de conseil de coopérative....
clicasos Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux...... en cadeau individuel ? A vrai dire on finançait un cadeau individuel avec des ventes de grilles mais l'année dernière des familles n'ont pas accepté, d'autres n'ont pas rempli les grilles. Au conseil d'école nous avons donc voté pour un cadeau collectif, un spectacle de qualité qui cadre avec notre projet d'école et que nous jugeons plus pédagogique. Les parents en prenant connaissance de cela m'ont "accusée" d'être radine, de garder l'argent pour moi... Vous êtes dans les clous, même si le CE n'a pas à décider des dépenses de l'OCCE (c'est le conseil de coopérative qui décide). Merci !!! Cela me rassure mais je pense faire un petit mot pour expliquer le fonctionnement de la coop aux parents et couper court aux paroles blessantes qui me sont adressées. Par contre nous n'avons pas de conseil de coopérative.... Le conseil de coopérative c'est bien souvent les enseignants de l'école qui le constituent! T'inquiète, le cadeau choisis est formidable pour les gamins et particulièrement coopératif puisque tous ont eu le même! Un moment privilégié dans la vie de l'école, moi j'adore!!! Merci !!! Dans la pratique, finalement, c'est ce que l'on fait, je ne prends pas les décisions seule... Par contre, me conseillerais-tu de faire un mot aux parents, ou je laisse couler et parler radio trottoir...?
clicasos Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux...... en cadeau individuel ? A vrai dire on finançait un cadeau individuel avec des ventes de grilles mais l'année dernière des familles n'ont pas accepté, d'autres n'ont pas rempli les grilles. Au conseil d'école nous avons donc voté pour un cadeau collectif, un spectacle de qualité qui cadre avec notre projet d'école et que nous jugeons plus pédagogique. Les parents en prenant connaissance de cela m'ont "accusée" d'être radine, de garder l'argent pour moi... Vous êtes dans les clous, même si le CE n'a pas à décider des dépenses de l'OCCE (c'est le conseil de coopérative qui décide). Merci !!! Cela me rassure mais je pense faire un petit mot pour expliquer le fonctionnement de la coop aux parents et couper court aux paroles blessantes qui me sont adressées. Par contre nous n'avons pas de conseil de coopérative.... Le conseil de coopérative c'est bien souvent les enseignants de l'école qui le constituent! T'inquiète, le cadeau choisis est formidable pour les gamins et particulièrement coopératif puisque tous ont eu le même! Un moment privilégié dans la vie de l'école, moi j'adore!!! Merci !!! Dans la pratique, finalement, c'est ce que l'on fait, je ne prends pas les décisions seule... Par contre, me conseillerais-tu de faire un mot aux parents, ou je laisse couler et parler radio trottoir...? Selon l'ampleur des rumeurs, l'un ou l'autre... Tu peux faire un bilan d'étape sur les comptes coop en chiffrant les entrées et leurs origines (participation volontaire des familles, actions, etc.) et les dépenses par action... Oui, on a déjà eu le cas avec mon ancienne directrice et cela avait laissé des traces... Je pensais faire un rappel du rôle de la coopérative (en m'appuyant sur le texte cité précédemment) puis le rôle du mandataire (style ce n'est pas moi qui ait les sous mais bien sous le contrôle de l'occe avec envoi du compte rendu financier et des possibilités de contrôle), dire que certes notre coop se porte bien mais que ces sommes servent à financer le voyage avec nuitées des cycles 3, dire que les rumeurs entendues sont pour moi le fait de quelques personnes méconnaissant ce qu'est une coop (ce que l'on peut acheter ou pas) et que j'étais sûre d'avoir la confiance de la majorité des parents.... Je ne pense pas avoir à dire que si les paroles continuent malgré ce mot, j'en référerai à ma hiérarchie (je ne pense pas avoir à aller jusque là quand même) ....Enfin voilà ...
clicasos Posté(e) 14 décembre 2014 Posté(e) 14 décembre 2014 Rassurez-moi, la coop ne peut pas acheter des cadeaux de Noël aux enfants ? Tout dépend des écoles malgré les textes. Moi j'ai déjà acheté le cadeau de Noël des enfants de la classe avec la coop une année. (un superbe puzzle-labyrinthe). Par contre cette année, la gérante de la coop ne veut pas qu'on achète des fournitures manquantes style colle ou ciseaux...... en cadeau individuel ? A vrai dire on finançait un cadeau individuel avec des ventes de grilles mais l'année dernière des familles n'ont pas accepté, d'autres n'ont pas rempli les grilles. Au conseil d'école nous avons donc voté pour un cadeau collectif, un spectacle de qualité qui cadre avec notre projet d'école et que nous jugeons plus pédagogique. Les parents en prenant connaissance de cela m'ont "accusée" d'être radine, de garder l'argent pour moi... Vous êtes dans les clous, même si le CE n'a pas à décider des dépenses de l'OCCE (c'est le conseil de coopérative qui décide). Merci !!! Cela me rassure mais je pense faire un petit mot pour expliquer le fonctionnement de la coop aux parents et couper court aux paroles blessantes qui me sont adressées. Par contre nous n'avons pas de conseil de coopérative.... Le conseil de coopérative c'est bien souvent les enseignants de l'école qui le constituent! T'inquiète, le cadeau choisis est formidable pour les gamins et particulièrement coopératif puisque tous ont eu le même! Un moment privilégié dans la vie de l'école, moi j'adore!!! Merci !!! Dans la pratique, finalement, c'est ce que l'on fait, je ne prends pas les décisions seule... Par contre, me conseillerais-tu de faire un mot aux parents, ou je laisse couler et parler radio trottoir...? Selon l'ampleur des rumeurs, l'un ou l'autre... Tu peux faire un bilan d'étape sur les comptes coop en chiffrant les entrées et leurs origines (participation volontaire des familles, actions, etc.) et les dépenses par action... Oui, on a déjà eu le cas avec mon ancienne directrice et cela avait laissé des traces... Je pensais faire un rappel du rôle de la coopérative (en m'appuyant sur le texte cité précédemment) puis le rôle du mandataire (style ce n'est pas moi qui ait les sous mais bien sous le contrôle de l'occe avec envoi du compte rendu financier et des possibilités de contrôle), dire que certes notre coop se porte bien mais que ces sommes servent à financer le voyage avec nuitées des cycles 3, dire que les rumeurs entendues sont pour moi le fait de quelques personnes méconnaissant ce qu'est une coop (ce que l'on peut acheter ou pas) et que j'étais sûre d'avoir la confiance de la majorité des parents.... Je ne pense pas avoir à dire que si les paroles continuent malgré ce mot, j'en référerai à ma hiérarchie (je ne pense pas avoir à aller jusque là quand même) ....Enfin voilà ... Je pense que j'informerais mon AD et demanderais au président de faire un petit courrier en direction des parents avec en gros ce que tu dis (sauf la partie confiance des parents, c'est justifié et tu n'as pas à le prouver). Ensuite, si ça continue, je ferais circuler la rumeur que tu ne veux plus être mandataire et que personne ne veut l'être, donc plus de coop dans l'école donc plus d'activités (spectacles, classes vertes, bricolages, etc.). Après, les parents s'expliqueront entre eux... Si tu ne veux pas pleurer en épluchant les oignons, le moyen le plus efficace c'est de les faire éplucher par quelqu'un d'autre... Moyen déjà utilisé par le passé (pas plus tard que l'année passée) et résultats garantis! Le papa élu qui voulait diriger mon école n'est plus jamais venu et ne s'est pas représenté cette année... Je retiens l'idée des oignons !!! Pour informer l'AD (l'administrateur départemental de l'occe ? ), et la réponse du président, je crains qu'elle n'arrive pas avant les vacances et j'aimerai répondre avant que cela ne prenne de l'ampleur...
Lena Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 Est-ce qu'une coopérative peut accorder une subvention à une association?
Messages recommandés