Aller au contenu

Collègues qui amènent leurs enfants dans l'école


laurence93

Messages recommandés

Chez moi, quand il neige trop, les bus qui desservent les RPI ne passent pas. Du coup mes filles ne peuvent pas aller à l'école. Je les prends donc avec moi : je ne vais quand même pas rester à la casa alors que nous sommes toutes les trois en état de travailler.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Dada : en cas de pépin, c'est pour ma pomme (quel jeu de mots !). Et bien j'assumerai, voilà tout.

Sauf si tu es directrice, oui ce sera pour ta pomme sinon ce sera la directrice qui paiera les pots cassés pour avoir accepté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela me gêne d'avoir un bébé en réunion. La maman lui court après ou l'empêche de crier. J'aime bien me retrouver entre adultes et je trouve inadmissible qu'on emmène son baby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas de famille près de chez moi, et ça me gène terriblement de demander trop aux autres (parents des copains). Lorsqu'on a des réunions à l'école sur les mercredi après midi, je les emmène, pas le choix. Ils sont super sages (5 et 3 ans) et je leur prévois un max de truc pour ne pas être dérangée. ils savent qu'il faut être discret quand maman travaille. Si c'est une animation péda, ben là, mon mari pose la demi journée.

Un jour, vendredi vers 11 h, le mari de ma nounou m'appelle car sa femme est clouée au lit, il faut que je récupère ma fille (2 ans 1/2 à l'époque). J'ai fini la matinée, j'ai demandé au directeur si je pouvais ramener ma fille à l'école pour les 2h de l'après midi sinon, je rentrais chez moi avec elle et les 30 gamins de la classe étaient répartis. Il a accepté parce qu'il savait qu'elle ne posait aucun soucis, et j'ai brieffé mes élèves que c'était pas une poupée, et qu'on allait travailler comme d'habitude (arts plastique, c'était cool).

En revanche, si on m'appelle parce que mon enfant est malade, là, pas de question à se poser : c'est maison direct. Tant pis pour la classe. Pas envie de refiler la maladie à tout le monde, et surtout, j'en profite pour appeler direct le doc : c'est plus simple en pleine journée que vers 17h.

mais je sais que cela impact la responsabilité du directeur, c'est pour cela que je demande toujours, je ne prends aucune initiative. Comme mes enfants sont mignons, pour le moment, je n'ai pas eu de pb. Si un jour la directrice me disait que ce n'était pas possible, alors je rentrerai chez moi, et la classe serait répartie. Je ne me tracasserai pas trop, c'est sa décision et je la respecterai. Tout comme je remercie quand elle accepte que je les emmène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu ça dans différentes écoles, c'est évidemment strictement interdit pour des raisons évidentes de responsabilités. après, chaque école fait au jour le jour en fonction du bon vouloir du directeur (s'il souhaite prendre la responsabilité ou non). Tout dépend également de l'âge des enfants. J'ai été assez "choquée" de voir une enseignante de mon école garder son fils de 1 an et 1/2 dans sa classe pendant 3 jours (en classe de GS/CP). Les parents ont râlé de cette situation car le soir les enfants ne leur parlaient que de ça (et je partage assez leur avis, car je ne vois pas comment elle a pu se concentrer sur sa classe et son fils en même temps).

Par contre, de manière très ponctuelle (sur une journée de grève de crèche ou pas de nounou de manière très exceptionnelle) et avec des enfants plus grands qui peuvent se tenir sages en fond de classe, pourquoi pas, mais dans ce cas je pense que le mieux est qu'ils ne croisent pas les autres élèves (en récréation) pour éviter tout risque d'accident.

Après, je sais que personnellement, si ma fille est malade, c'est retour à la maison. On a des journées pour enfant malade, c'est fait pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, cette réforme des rythmes scolaires m'occasionne un surcoût annuel de 660 euros de crèche et je n'envisage pas une seconde d'ajouter encore des frais pour garder mon fils parce qu'on décide de le faire bosser le mercredi après-midi (et accessoirement de passer encore moins de temps avec lui). Donc oui, j'ai amené mon fils de 8 mois en classe le mercredi après-midi travaillé, et oui, cette demi journée de classe a été en grande partie inutile pour mes élèves (ils ont appris à changer un bébé quand même :devil: ).

Et si on me colle des réunions obligatoires le mercredi aprèm, ça sera avec mon fils aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire une différence entre les conjoints ou nos enfants qui viennent hors temps scolaires et les enfants des adjoints qui viennent sur temps scolaire. Souvent ce sont des enfants malades ( qq fois pour grève de leurs enseignants mais plus rare) donc d'une part ils sont "contagieux" d'autre part les parents ne sont pas forcément "disponibles" pour leurs élèves.

Et je le répète en cas d'accident ou mm au cas où l'enfant est plus malade qu'il n'y parait ( derrière une grosse fièvre peut se cacher autre chose) tout le monde sera embêté, la directrice, la maman, l'enfant et tous les autres aussi... Bref un enfant malade est mieux chez lui avec ses parents, c'est ce que l'on se tue à répéter à nos parents d'élève alors.... Bon vous avez compris ma position hein.

Je parlais de conjoints sur le temps scolaire bien sur.

Sinon moi je suis de l'avis de dada pas d'enfant malade à l'école. On fait déjà la chasse aux parents qui nous les mettent et on les maudit parfois. Genre une fois j'ai chopé l'impétigo "non contagieux" d'une élève...qui était soit disant une gerçure. J'étais trop heureuse...

Et pour les enfants aux réunions je déteste ça. Ça m'est déjà arrivé que des collègues amènent leurs enfants et franchement même bien sages ils viennent souvent demander des trucs, ils font des choses qui peuvent les mettre en danger, la collegue surveille plus qu'elle n'écoute...bref c'est à éviter sauf cas de force majeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on me colle des réunions obligatoires le mercredi aprèm, ça sera avec mon fils aussi !

Cela fait partie du temps de travail obligatoire. Je ne comprends pas que le directeur puisse accepter cela en réunion ou autre. Que cela ne soit pas pratique, que tu sois contre les nouveaux rythmes, je le comprends parfaitement, mais là, c'est sur ton temps de travail. Faut faire comme tout le monde : se débrouiller !

Tu ne trouverais pas bizarre que la caissière de ton supermarché soit avec son fils de 8 mois sur les genoux ?! Que la banquière te réponde avec le biberon à la main ?!

Je ne comprends vraiment pas cet état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que "se débrouiller" n'a pas le même coût financier pour chacun.

J'élève seule mon fils. Mes parents ne sont plus en vie. Alors, pour gérer les imprévus, j'ai le choix entre Moi ou Moi.

J'habite dans un quartier chicos où j'ai créé peu de lien avec les parents des copains de mon fils. Qui ne me propose pas spontanément de me dépanner et les fois où j'ai demandé, cela m'a coupé toute envie de recommencer.

Du coup, à chaque imprévu (1/2 journée libérée pour les élèves et travaillée pour moi, grève de son centre de loisirs, modification des conditions d'inscription à son centre de loisirs), je passais quelques nuits blanches à chercher une solution. Je faisais le tour de mes cops pour que l'une d'elle pose un RTT et passe la journée avec mon lutin. Sauf que maintenant, elles sont toutes devenues maman et garde leur RTT pour leur imprévu à elles ! ! ! Du coup, j'emmène mon fils au réunion and co. Il passe 2 h à lire, jouer à la DS, dessiner, écrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais peut être me faire taper dessus, mais des questions me turlupinent quand je lis les témoignages de personnes qui disent "pas le choix d'amener"... parce que moi, jeune maman d'un seul petit en nounou, avec un conjoint aux horaires prof également (donc pas non plus de rtt), on a tjrs réussi à se dépatouiller (nos horaires, la "chance" de n'avoir jamais été dans la mouise et d'avoir tjrs trouvé une solution) mais je me dis qu'un jour peut être on sera coincés et je me demande comment on ferra.. J'ai aussi des collègues qui n'ont jamais amené leurs petits sur le temps scolaire (tps élèves ou réunions) et j'en suis bien contente et je me demande comment je réagirai si ils me le demandaient.

-pour la classe le mercredi après-midi : il n'y a pas des centres de loisirs par chez vous?

-pour une réunion le soir : pas de garderie ou "baby sitter"

-et si vraiment rien (même à 50 euros de l'heure) ou si vraiment imprévu (nounou qui "tombe malade" dans la journée), ce n'est vraiment pas possible d'appeller l'inspection en disant que l'on ne peut pas venir?

Je comprends bien qu'il y a des situations extrèmes (parent isolé + pas de famille sur place...). Mais dans ces cas là, il n'y a pas moyen de demander rdv avec AS de l'éduc nat pour voir avec elle des solutions (je vis au pays des bisounours peut être...)...et si pas de solution, bah.... on demande une autorisation d'absence?? je vis tjrs au pays des bisounours??

Je sais que c'est des sous en plus un centre de loisirs et une baby sitter, que les nveaux rythmes nous occasionnent des dépenses sup... mais enfin bon, c'est vraiment pas cool des enfants d'instit sur le temps de classe ou réunion, surtout des moins de 6-7 ans (des enfants de 10ans, passe encore) et puis ce n'est pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, quand il neige trop, les bus qui desservent les RPI ne passent pas. Du coup mes filles ne peuvent pas aller à l'école. Je les prends donc avec moi : je ne vais quand même pas rester à la casa alors que nous sommes toutes les trois en état de travailler.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Dada : en cas de pépin, c'est pour ma pomme (quel jeu de mots !). Et bien j'assumerai, voilà tout.

Sauf si tu es directrice, oui ce sera pour ta pomme sinon ce sera la directrice qui paiera les pots cassés pour avoir accepté ;)

Je suis directrice, je ne prendrai pas une décision que d'autres assumeraient à ma place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ville où j'habite et où est scolarisé mon fils, les inscriptions au cente de loisirs se font à l'année et je n'ai aucune possibilité d'exception pour une journée ponctuelle. Alors non, je n'ai pas inscrit mon fils pour le mercredi aprèm parce que je ne peux pas payer 12 € * 36 jours répartis sur 10 mois alors que je n'ai besoin que d'une journée 3 ou 4 fois dans l'année.

Tout comme il est inscrit uniquement à l'étude et je dois être à la sortie à 17h15 chaque soir, sans exception.

Quand on a eu la consultation sur le socle, l'école de mon fils était fermé. La ville ne proposait aucune solution.

Je n'ai pas de baby-sitter puisque je gère sans et que je ne peux pas m'offrir ses services.

Cependant, cela ne gène pas mon directeur ni mes collègues. Mon fils ne dérange pas, il sait qu'il doit rester calme et s'occuper seul lors des réunions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bine d'accord avec toi Vixine, çà va, faut arrêter, si on ne peut plus s'arranger exceptionnellement entre collègues...

Ca m'est déjà arrivé d'emmener ma fille en réunion, et personne n'y a trouvé à redire, ni les parents présents, ni les collègues... Elle savait parfaitement comment se tenir, je lui avais prévu de quoi s'occuper, et çà n'a jamais dérangé... Comme une maman qui n'avait pas d'autre choix que de venir avec son bébé, tout s'est bien passé, sinon, elle nous avait prévenus qu'elle partirait si çà gênait vraiment trop, mais elle tenait à être présente.

On est juste humains, çà peut nous arriver de n'avoir que cette solution, et ben voilà, faut juste espérer qu'il n'arrive rien...Mais faut arrêter de tout voir en noir aussi... Faut parfois sortir un peu des sentiers battus pour penser à nous, c'est égoïste, mais parfois, çà fait du bien ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...