Aller au contenu

PES déprimée


Silva12

Messages recommandés

Merci à tous de m'avoir répondu... Je me sens moins seule et plus soutenue :)

Oui je suis PES à mi-temps ! Je ne me sens pas crédible du tout en classe... J'ai l'impression d'être jugée par mes élèves, j'ai perdu toute confiance en moi... (Mon dieu, parfois je me suis mise à bégayer !!! ) J'ai de plus en plus de mal à m'imaginer dans ce métier.... Je voulais en parler à ma PEMF, mais oui vous avez raison, certainement que je vais être jugée trop faible...

Ce soir je vais voir mon médecin... Peut-être va-t-il m'aider.

Je dois préparer mes cours pour la semaine prochaine, mais rien qu'en y pensant, j'ai la boule au ventre et envie de partir en courant ! (loin, très loin......) bref.

Ha oui, et en plus de tout ça, je commence à mépriser mon ESPE , l'EN et tout ce qui va avec !!

Merci pour votre soutien... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir répondu... Je me sens moins seule et plus soutenue :)

Oui je suis PES à mi-temps ! Je ne me sens pas crédible du tout en classe... J'ai l'impression d'être jugée par mes élèves, j'ai perdu toute confiance en moi... (Mon dieu, parfois je me suis mise à bégayer !!! ) J'ai de plus en plus de mal à m'imaginer dans ce métier.... Je voulais en parler à ma PEMF, mais oui vous avez raison, certainement que je vais être jugée trop faible...

Ce soir je vais voir mon médecin... Peut-être va-t-il m'aider.

Je dois préparer mes cours pour la semaine prochaine, mais rien qu'en y pensant, j'ai la boule au ventre et envie de partir en courant ! (loin, très loin......) bref.

Ha oui, et en plus de tout ça, je commence à mépriser mon ESPE , l'EN et tout ce qui va avec !!

Merci pour votre soutien... !!

Il faut te dire aussi que tu as le droit à l'erreur. L'erreur est formatrice. Alors, je sais qu'on est en année de formation mais on n'est pas des robots infaillibles.

En classe, c'est toi qui commandes. Tes élèves n'ont rien à dire à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Mirobolande, tes conseillers semblent apprécier ton travail, ils n'apportent que trop rarement une aide pour tenir psychologiquement et risquent de te juger "fragile" alors que jusqu'à maintenant tu fais bien ton travail, il vaut mieux parler à tes proches, à un thérapeute, te mettre en arrêt quelques jours pour souffler si ça ne va pas, lever le pied sur la préparation et si un de tes conseillers te pose une question tu pourras dire qu'en effet tu es fatiguée car la PES n'est pas une année facile.

Je peux comprendre qu'on puisse douter du bien-fondé de se confier à un/une MF ou CPC, en même temps ils sont censés nous épauler durant notre année de stage ? non ?

A l'heure où la "vocation" pour embrasser le métier de PE n'a jamais autant été en berne, ce serait quand même un comble de se faire démolir parce qu'on partage nos doutes, questionnements ou tout simplement remise en question à des personnes susceptibles de nous rassurer et de nous conforter dans nos choix… Oui, c'est triste si c'est le cas….

Merci à tous de m'avoir répondu... Je me sens moins seule et plus soutenue :)

Oui je suis PES à mi-temps ! Je ne me sens pas crédible du tout en classe... J'ai l'impression d'être jugée par mes élèves, j'ai perdu toute confiance en moi... (Mon dieu, parfois je me suis mise à bégayer !!! ) J'ai de plus en plus de mal à m'imaginer dans ce métier.... Je voulais en parler à ma PEMF, mais oui vous avez raison, certainement que je vais être jugée trop faible...

Ce soir je vais voir mon médecin... Peut-être va-t-il m'aider.

Je dois préparer mes cours pour la semaine prochaine, mais rien qu'en y pensant, j'ai la boule au ventre et envie de partir en courant ! (loin, très loin......) bref.

Ha oui, et en plus de tout ça, je commence à mépriser mon ESPE , l'EN et tout ce qui va avec !!

Merci pour votre soutien... !!

J'ai bégayé une centaine de fois depuis le début ! c'est pas grave ! tu affiches un beau sourire et très théâtrale tu plaisantes sur la question ; "oh la maitresse bégaye !! " et hop tu passes à autre chose ! On n'est pas des machines et les élèves le savent très bien et ne te jugeront pas sur ça je t'assure. Si au contraire tu prends un air très gêné ou désolé, ils s'engouffrent dans la brèche.

Autre chose : est-ce que tu t'entends bien avec la titulaire de la classe ? C'est important d'avoir des liens d'égale à égale avec la titulaire et qu'elle ne laisse surtout pas penser aux élèves que tu es la stagiaire de service…. c'est ce qui se passe avec une PES concours rénové que je connais et elle le vit vraiment très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Mirobolande, tes conseillers semblent apprécier ton travail, ils n'apportent que trop rarement une aide pour tenir psychologiquement et risquent de te juger "fragile" alors que jusqu'à maintenant tu fais bien ton travail, il vaut mieux parler à tes proches, à un thérapeute, te mettre en arrêt quelques jours pour souffler si ça ne va pas, lever le pied sur la préparation et si un de tes conseillers te pose une question tu pourras dire qu'en effet tu es fatiguée car la PES n'est pas une année facile.

Je peux comprendre qu'on puisse douter du bien-fondé de se confier à un/une MF ou CPC, en même temps ils sont censés nous épauler durant notre année de stage ? non ?

A l'heure où la "vocation" pour embrasser le métier de PE n'a jamais autant été en berne, ce serait quand même un comble de se faire démolir parce qu'on partage nos doutes, questionnements ou tout simplement remise en question à des personnes susceptibles de nous rassurer et de nous conforter dans nos choix… Oui, c'est triste si c'est le cas….

Je suis T1 sur un poste très difficile (du fractionné en ASH). J'ai parlé de ma souffrance au travail sur un de mes quarts temps à une CPC ASH, tout ce qu'elle m'a répondu, c'est : vous êtes débutante, on n'a pas toujours ce qu'on veut et des classes difficiles il y en a même dans l'ordinaire / si vous n'y arrivez pas, mettez-vous en arrêt (comprendre "vous êtes fragile - voire presque incompétente et peu professionnelle - si vous ne tenez pas.

Merci pour les conseils, ça fait chaud au cœur...

Donc oui, malheureusement, je rejoins les collègues qui disent d'éviter de confier ses doutes, ses craintes et ses difficultés. Si c'est pour entendre ce genre de chose, ça n'a aucun intérêt à part nous enfoncer davantage.

Le meilleur conseil que j'aurais, c'est : écoute-toi, écoute ton corps, tes ressentis. (mais des classes chouettes, ça existe aussi ! c'est peut-être aussi une question d'alchimie, je ne sais pas)

Courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis d'accord avec les commentaires, peut-être qu'il s'agit de ta classe actuelle, de ton niveau. Il suffit d'un élève pour changer l'ambiance d'une classe. Le fait d'être mal à l'aise, c'est normal, ça va aller avec le temps. Y a t-il des moments pendant la journée où tu aimes ce que tu fais ? Juste ça.

Tu peux parler de ce que tu ressens ici, ou à d'autres PE, mais je ne pense pas que ton entourage pourrait comprendre, s'ils ne sont pas dans le système. En ce qui concerne les CPC, tuteurs, ça dépend vraiment de leur personnalité. C'est risqué, en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris la décision de ne pas en parler à mes tuteurs.... J'espère que ça ira mieux, je compte les jours jusqu'aux prochaines vacances ! Les moments que j'aime sont peut-être les cours de langue et de sciences...

Celle qui tenait la classe à mi-temps est partie : ouf. Elle me rabaissait à chaque fois que je faisais quelque chose, elle a sûrement oublié que c'est ma première classe, et que forcément il y a des choses que je dois apprendre !! (notamment dans la gestion de classe, la paperasse etc...) J'espère que ça ira un peu mieux...

Merci de vos commentaires, ça m'aide à tenir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette relation bizarre avec la collègue ne devait pas aider à te donner confiance en toi.

Fais attention à toi, si tu vois que tu ne te sens plus capable (pleurs avant d'aller bosser, perte ou prise de poids, angoisse tous les soirs, ne plus gérer les élèves...) alors là il sera temps d'en parler à davantage de monde.

Si tu peux le faire, je te conseille de laisser passer cette année et de prendre ta décision l'an prochain, en voyant une autre classe, une autre école, un autre niveau ;)

Bon courage pour ces deux semaines d'avant noël: elles sont souvent bien difficiles question énervement des élèves et elles le seront surement encore plus cette année avec le changement de rythmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

Je relance le sujet… un an après. Je suis dans le même que cas que Silva12. Je suis PES candidate libre. J'ai donc zéro expérience dans le métier. J'ai du mal à suivre le rythme. Je me disais que pendant les vacances j'allais bien me préparer. Mais je n'y arrive pas et nous ne sommes que mercredi…

Je ne sais pas par quoi commencer. Je suis perdue dans toutes ces programmations/progressions… j'ai quelques élèves difficiles que je n'arrive pas bien à gérer. Tout ça m'a rendue très peu sûre de moi ce qui n'arrange pas le climat de classe. J'ai un double niveau et je n'arrive pas prévoir mes cours, je ne sais pas comment faire concrètement. On m'a donné des milliers de conseils mais au final je n'arrive pas à faire le tri. Ma binôme titulaire a 6 enfants et n'a rien préparé cet été. Hier dans un mail elle m'a dit : "j'ai parfois d'autres choses à faire à la maison" alors que ça faisait 4 jours que je lui avais envoyé un mail…

Bref, si par hasard quelqu'un tombe sur ce message, et a envie de me faire part de son témoignage rassurant (ou pas), qui est resté dans le métier et qui a réussi ou au contraire est parti pour faire totalement autre chose…

Je remercie par avance ceux/celles qui me liront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu ?

C'est difficile et ça le sera encore un moment, il faut s'accrocher.

Pour ton binôme, oui elle a une vie et elle aurait sans doute préféré avoir quelqu'un de plus ancien pour la compléter. Pour le moment tu ne comprends pas mais dans quelques années tu y repenseras en te disant qu'avoir un petit jeune en complément ne présente pas que des avantages et c'est peu rassurant. Tu subis le rythme de l'école, elle subit le même rythme + 6 enfants, elle ne va pas être toujours agréable dans ses réponses car sa vie n'est pas toujours rose et idyllique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau as-tu ?

C'est difficile et ça le sera encore un moment, il faut s'accrocher.

Pour ton binôme, oui elle a une vie et elle aurait sans doute préféré avoir quelqu'un de plus ancien pour la compléter. Pour le moment tu ne comprends pas mais dans quelques années tu y repenseras en te disant qu'avoir un petit jeune en complément ne présente pas que des avantages et c'est peu rassurant. Tu subis le rythme de l'école, elle subit le même rythme + 6 enfants, elle ne va pas être toujours agréable dans ses réponses car sa vie n'est pas toujours rose et idyllique.

Un CE1/CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle matières t'occupes-tu ?

De quoi as-tu besoin en priorité ?

Et trois conseil :

- ne traine pas trop sur le forum. Bien sur, il fait énormément de bien mais .. on peut aussi être déprimé par ce que font les collègues plus expérimentés ou alors passer des heures à fouiller et au final, ne rien avoir fait.

- va t'aérer. Réellement, c'est très important. Tu marches une heure. Tu te fais du bien et en même temps, tu réorganises tes idées.

- essaye de faire une liste de ce que tu dois faire en tout premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ratatouille, je vais dans le même sens, en te conseillant de ne pas te disperser, ne pas essayer de travailler dans plusieurs livres à la fois, par exemple, essayer de s'en tenir à ce que tu connais, ce que tu aimes, ce que tu as envie de faire. Et choisir des choses simples à faire, ne pas être trop ambitieux.

Et va faire un tour, va faire du sport, surtout n'arrête pas le sport si tu en faisais, ne te dis pas que tu n'as pas le temps d'en faire, au contraire, tu te sentiras mieux si tu continues le sport.

Pareil l'idée de la liste, organiser tes idées.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...