Aller au contenu

Directrice qui ne remplit pas les missions d'un directeur d'éc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pour avoir vécu cette situation, il faut tout noter (ses manquements en tant que directrice) et demander à l'ien une conciliation lors d'un CM extraordinaire. Par contre, il ne faut surtout pas juger la personne , car on ne peut pas aimer tout le monde mais vraiment pointer les dysfonctionnements liés à son rôle . En général cela suffit à poser les choses et à éviter que le choses ne s'enveniment . Bon courage

B

Posté(e)

Ah merci désolée je n avais pas vu

Pas de souci, c'est juste parce qu'il me semble que les situations se ressemblent et que les conseils peuvent être les mêmes... (j'avais écrit sur l'autre et j'aurais écrit la même chose ici...)

Bon courage !

Posté(e)

Êtes-vous IEN pour évaluer les compétences de votre directrice ? « incapable d'assumer la direction » et médecin pour diagnostiquer une maladie mentale « complètement parano ». « prise d' antidépresseur quasiment quotidienne de sa part »

Vous dites que vous voulez l'aider, pourtant vous l'avez déjà enfermée dans un personnage dont il ne ressort aucune qualité.

Telle que vous la présentez, la situation semble en effet sans issue.

Vous et vos collègues êtes convaincus que votre directrice est mauvaise, voire dangereuse. Votre directrice se sent acculée d'où sa réaction à vos mails. Un conseil des maîtres ne fera que renforcer le malaise et renforcera son agressivité. Car n'oubliez pas qu'elle est seule contre vous six.

Avez-vous essayé de changer votre regard sur elle ? N'y a-t-il vraiment rien de positif ? J'ai du mal à croire qu'une personne humaine soit totalement dénuée de qualité. Plutôt que de pointer ses erreurs, même en y mettant la forme, si vous commenciez par la remercier du travail accompli et du temps qu'elle y a passé ? Une fois la confiance restaurée elle sera sans doute plus réceptive pour entendre des remarques plus négatives.

Dernière remarque, si vous le permettez, méfiez-vous des impressions des anciennes collègues. Vous n'étiez pas dans l'école auparavant. Vous ne savez pas ce qui a pu se passer. C'est facile de détruire quelqu'un simplement en lui créant une mauvaise réputation dont il mettra des années à se défaire.

Posté(e)

Ç est marrant comme sur ce forum on vient poser une question et on se fait accusée de suite...je relate des faits...nous avons relu les missions du directeur d école dans les textes, non elle ne les remplit pas!!!!

Nous sommes tres prudentes quant aux dire des deux anciennes collègues mais force est de constater que depuis juillet rien ne tourne et qu elle essaie en plus de se défausser

Pour les anti dépresseurs peut être que ca ne nous regarde pas mais il y va des la sécurité de ses eleves tout de même ...30 enfants sous la responsabilité d un adulte ....en tant que maman je répète que ca me choque désolée!!!!

Depuis mon premier message il y a même eu des insultes par mail...de sa part

Mais sûrement que nous sommes les méchantes !!!!

• J'adhère 1
Posté(e)

Tout comme il y a des adjoints qui "dysfonctionnent", il y a des dirlos qui "dysfonctionnent" :unsure:

En 23 ans de carrière, j'ai rencontrés plusieurs spécimens de chaque :( (mais heureusement je ne les ai pas tous "subis")

Il est extrêmement difficile de gérer un adjoint qui dysfonctionne - il y a de nombreux post à ce sujet ici ... - mais un dirlo !! C'est plus que rare :getlost:

Pour que ça change et que l'IEN mette son nez dedans , il faut que ça vienne des parents (c'est du vécu) :scratch:

La plupart du temps, les adjoints font le mouvement ... et l'histoire se repète ...

J'ai connu une école 2 classe où pendant 12 ans ( :ohmy: ), le PE de la deuxième classe a muté chaque fin d'année ... (et pourtant chouette petit village, où il faut 35 de barème pour être nommé ....)

Le jour où le dirlo est parti -ça a été suite à un gros souci avec des parents - depuis c'est toujours la même équipe ...

Bref !

Bon courage Ena :closedeyes:

Posté(e)

Ç est marrant comme sur ce forum on vient poser une question et on se fait accusée de suite...je relate des faits...nous avons relu les missions du directeur d école dans les textes, non elle ne les remplit pas!!!!

Nous sommes tres prudentes quant aux dire des deux anciennes collègues mais force est de constater que depuis juillet rien ne tourne et qu elle essaie en plus de se défausser

Pour les anti dépresseurs peut être que ca ne nous regarde pas mais il y va des la sécurité de ses eleves tout de même ...30 enfants sous la responsabilité d un adulte ....en tant que maman je répète que ca me choque désolée!!!!

Ce qui serait intéressant, c'est de ne pas prendre la mouche dès que quelqu'un n'abonde pas dans ton sens de manière unilatérale..... Ce que dit Antoinette est très pertinent et n'agresse personne. Il est toujours difficile de peser le pour et le contre dans des histoires de conflits, et surtout par voie de forum.....A moins que tu ne cherches que des messages de soutien, mais il faudrait alors le préciser.

Désolée, mais pour avoir géré pas mal de conflits dans mon existence, il n'y a pas les méchants d'un coté et les gentils de l'autre (bon, enfin desfois si, c'est vrai....). J'ai moi aussi eu à faire à des dirlos épouvantables, mais aussi à des collègues atroces. Je ne me suis pas considérée comme une très très gentille et eux et les affreux méchants.

Oui, il faut savoir composer.

Oui, il faut savoir provoquer les discussions, et preuves à l'appui, montrer que l'autre se trompe, sans pour autant l'accuser des pires horreurs de la Terre, systématiquement.

Oui, il faut demander la présence d'un CPC lors d'un CM qui ne doit pas devenir un tribunal, sinon, c'est mort.

Oui, il faut dire les choses.

Et si l'autre inonde les boites mail d'insultes, comme cela semble être le cas, et bien il faut prévenir l'IEN. Ca, c'est effectivement inadmissible.

Si vous avez à faire à une perverse narcissique, là c'est autre chose..... mais ce n'est pas pour autant acceptable.

Posté(e)

Comme les collègues je te conseillerais de noter tous les dysfonctionnements, les mails... en vu d'un conseil des maîtres avec un CPC.

Par contre comme Marie-Antoinette, l'allusion aux anti-dépresseurs me gêne. Si tous les enseignants qui en prennent ne travaillaient plus, je pense que le problème de remplacement qui existe ne serait plus un souci mais une catastrophe. Elle n'est pas arrêtée, son médecin estime donc qu'elle peut travailler.

Posté(e)

Je pense que l'allusion aux AD n'est pas appropriée car beaucoup d'enseignants en prennent, malheureusement...par contre, je suis d'accord avec Ena et je constate que lorsqu'on parle du dysfonctionnement d'un PE, tout le monde s'entend pour accepter que ça existe et ne pas juger, par contre quand c'est pour un directeur (métier plus que méritoire) tout de suite le ton change, or un directeur est un humain et peut manquer à ses obligations et là les adjoints se retrouvent seuls et passent pour des personnes qui se liguent contre une personne seule...et j'avoue, encore, que j'ai trouvé l'intervention de marieantoinette très froide, sans empathie pour Ena, j'ai même eu l'impression de lire un jugement (je suis sure que ce n'est pas le cas, je dis juste l'impression que ca me donne).

Par contre Ena, un mail d'insultes pour moi ca ne passerait pas.

Posté(e)

Dur dur, jamais rencontré ce cas.

En effet, on peut essayer de voir du positif dans les autres, mais c'est valable dans tous les sens. Toutes les parties peuvent faire des efforts...

Bon courage !

Posté(e)

Merci des conseils (et non je ne cherchais pas a me faire plaindre, juste des conseils professionnels) et je pense qu on va demander de l aide à un cpc...a voir si ça bouge

Je suis la première à admirer la tâche des directeurs qui doivent tout gérer...je sais qu on n est pas forcement un public facile a gérer nous les pe en plus...

Sur ce merci pour tout...

Posté(e)

Toi seule connais vraiment la situation Ena. :)

Si votre directrice ne remplit pas correctement ses fonctions, vous avez raison de vous en soucier.

Surtout, ne relève pas de "manquements" qui n'en sont pas parce qu'ils ne rentrent pas dans les attributions du directeur.

Oui, il y a des enseignants qui ne sont pas faits pour être directeurs car ils se noient dans un verre d'eau avec tout ce qui concerne l'administratif (et pour cause, personne ne les a jamais formés pour). Vous pourriez peut-être lister juste quelques points essentiels à aborder en CM avec le CPC, comme ça a été conseillé. Plutôt qu'arriver avec tout un dossier à charge.

Tu parles de la sécurité des élèves par exemple. Quels sont ses manquements concrets de ce côté-là ? Les exercices incendie, la circulation dans l'école, les surveillances de récréation ? Pointez une chose à la fois avec une proposition pour améliorer les choses. Tu vois ce que je veux dire :sweatingbullets: ?

Des problèmes de gestion ? Peut-être qu'un des adjoints peut faire "doublette" en tenant un classeur des commandes passées par les collègues pendant l'année ?

Et après...

Peut-être que la collègue évoluera car elle se sentira soutenue.

Peut-être que l'IEN interviendra suite à la visite du CPC.

Peut-être que la collègue souhaitera changer de poste. Après tout, on ne peut pas en vouloir à un enseignant de ne pas être capable de tenir une direction... L'un de vous se sentirait-il prêt à prendre la direction au cas où ?