Aller au contenu

Ressources pour les remplaçants


André Jorge

Messages recommandés

Le 27/08/2023 à 23:04, Franck75 a dit :

La réunion dans notre école de rattachement ? Ou une réunion spéciale TR ?

Pour le reste, merci pour les infos 🙂

 

Hier, nous avons eu une réunion avec la secrétaire de circo et l'IEN, pour nous faire part des changements (remplacements en SEGPA et ULIS collège, Andjaro, ... 😿) et commencer les affectations, au moins pour le jour de la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ac2n a dit :

Hello ! Et... bienvenue dans la team TR ! 😉

 

Indépendamment ou en complément de ce qui a déjà été écrit ici, pour les CP et CE1 et en P1 : (en gros et par exemple)

-> suivre la programmation du PE, le cas échéant (pour P2 et +, c'est quasi sûr que tu auras une prog sur l'année, soit affichée, soit déduite d'après les cahiers des élèves) ;

-> Faire des activités passe-partout, même les plus basiques, pour rebondir sur place :

   - Lecture d'une histoire par le PE, interactions  orales (compréhension, lexique, personnages, problématique de l'histoire...) + prolongements : dessiner un morceau de l'histoire lue + titre (avec aide du PE si besoin), imaginer une suite à l'histoire, une fin différente...

   - Ecriture : reprendre les capitales + les cursives (en relation avec un son, c'est mieux) + prolongements : observation de l'écriture de la lette, écriture dans l'air, avec le doigt, sur l'ardoise, sur feuille...

   - Phono : étude / révision d'un son simple :

Exemple de mise en œuvre (très perso) brainstorming par les élèves, écriture des mots par le PE en script sur une feuille A3, en classant les mots selon les différentes écritures du son, déduction des différentes écritures du son par les élèves. Devoirs (ou en classe) : à l'aide de prospectus,..., découper des images contenant le son étudié et les coller sur une feuille préalablement distribuée aux élèves. Mise en commun le lendemain en classe, confrontation des résultats, discussions, validation, enrichissement du lexique et du tableau des sons...)

   - EMC : souvent un domaine relégué aux oubliettes par les PE ;

   - Arts visuels : autre domaine parfois relégué aux oubliettes ;

   - EPS : idem (n'hésite pas à faire une séance à chaque fois que tu remplaces) ;

-> Reprise des compétences en phono l'année précédente en P4 et P5 surtout ;

-> Idem en maths

-> Un incontournable quand même : Eduscol, pour les programmes de tous les niveaux. Au début, ça risque de te sembler indigeste (car tous les niveaux) mais au fil du temps, tu comprendras à quel point c'est un must !

-> Perso, ma première année de ZIL, c'était il y a un moment et donc il n'y a avait pas autant qu'aujourd'hui de ressources sur le net. Du coup, j'avais un peu tâtonné les deux premières années (en cycle 3 surtout) pour me mette à niveau et me perfectionner dans tous les cycles et tous les niveaux.

Bref ! Ne pas dramatiser : en devenant TR, tu te formes à un vrai nouveau métier au sein du métier de PE. Et tu ne deviens un "bon TR" qu'après un certain temps de pratique !

Pour des demandes précises dans tel niveau ou tel domaine, mon MP t'est ouvert. 😉

Alors, perso, nous avions une réunion spéciale TR avec l'IEN chaque jour de pré-rentrée mais depuis la fin du covid ce n'est plus le cas. Bref, ce n'est pas systématique, c'est selon ta circo.

Merci pour ce long post, c'est très précieux ! J'ai bien noté tous tes conseils. Excellent WE à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Filounet a dit :

Hier, nous avons eu une réunion avec la secrétaire de circo et l'IEN, pour nous faire part des changements (remplacements en SEGPA et ULIS collège, Andjaro, ... 😿) et commencer les affectations, au moins pour le jour de la rentrée.

Rien de tout ça chez nous, au moins un truc que je n'aurai pas loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck75 a dit :

Rien de tout ça chez nous, au moins un truc que je n'aurai pas loupé !

Du coup, qu'as-tu fait hier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 20:41, Franck75 a dit :

Bonjour,

Je remonte ce sujet car ça y est, c'est officiel, je serai TR à la rentrée.

Si j'ai bien compris la nécessité d'avoir sous le coude quelques activités "sans photocopies" pour les remplacements à la journée, je m'interroge sur ce que l'on peut faire en français et en math avec des CP ou des CE1... En CE2 / CM je vois bien, j'ai l'habitude (et les enfants savent écrire), en maternelle aussi même si j'aurai plus de mal à improviser ( d'autant que je suis nul en chant / musique ), mais le CP je connais très peu, surtout sans préparation. Quelques pistes ? Quelques idées ?

D'une façon plus générale, comment faites-vous pour le reste? Quels sont vos trucs ? Vos conseils ?

Merci d'avance !

Tu as ce super site, où tu trouves de tout, fiches avec la correction et activités en ligne : http://soutien67.fr  

Tu peux même y acheter des séries de fiches ou carrément la totalité sur clé USB !

Une mine !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Tu as ce super site, où tu trouves de tout, fiches avec la correction et activités en ligne : http://soutien67.fr  

Tu peux même y acheter des séries de fiches ou carrément la totalité sur clé USB !

Une mine !

Oh merci beaucoup ! Je ne connaissais pas !

@Filounet un coup de main aux collègues le matin et une réunion de rentrée qui ne me concernait pas l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 20:59, Franck75 a dit :

un coup de main aux collègues le matin et une réunion de rentrée qui ne me concernait pas l'après-midi...

Comme moi mais à l'envers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'ai volontairement demandé un poste de remplaçant pour l'an prochain... Des conseils à me donner ?  car je devrais logiquement l'obtenir étant donné mon ancienneté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également demandé des postes TRS ou TS mais beaucoup moins ancienne 😅.

Si j'obtenais ce type de poste, comment s'organiser cet été ? Quelles préparations ?

Merci de vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...