Jump to content
André Jorge

Ressources pour les remplaçants

Recommended Posts

fabifaba
Bonjour.

Dans ce sujet, les liens vers des sites créés pour les remplaçants (ZIL, Brigades, etc.) seront regroupés. Pensez à les proposer sur le portail du site.

S.O.S. Suppléance

La Z.I.L.

Conseils aux débutants

Le guide du débutant

ZIL va !...

Cyber Brigade

merci pour tous ces liens, je serai également brigade à la rentrée...cela me sera certainement précieux! :)

Guest estelle69

Merci pour tous ces liens, c'est une aide précieuse!!

Titeuf24

Bonjour,

Je ne vais pas être très original mais merci pour tous les liens que vous mettez à notre disposition.

A mon tour d'apporter ma petite contribution en vous proposant un annuaire de sites spécialement dédiés à l'éducation.On y trouve de nombreuses ressources:http://stepfan.free.fr/

En ésperant que cela puisse vous servir... :)

lolo33

Merci à tous !

Je ne vais pas faire dans l'originalité mais mille mercis pour tous les liens divers et variés mis à dispo... Je suis T1 nommé sur un poste de BD, donc évidemment pas formé pour ce genre de poste. Grâce à votre aide, je peux commencer à préarer des trucs pour ne pas être pris au dépourvu....

lolo33
Bonjour,

Je ne vais pas être très original mais merci pour tous les liens que vous mettez à notre disposition.

A mon tour d'apporter ma petite contribution en vous proposant un annuaire de sites spécialement dédiés à l'éducation.On y trouve de nombreuses ressources:http://stepfan.free.fr/

En ésperant que cela puisse vous servir... :)

Bonjour Jérôme K.

je viens de voir ton message et je pense que l'on s'est croisé l'an dernier à Périgueux; J'ai réussi à rentrer en Gironde, dans mon coin du Médoc et j'ai eu un poste de BD sur Pauillac

Dans quel coin de Dordogne as-tu échoué ?

hlen6

Merci à tous pour tous ces précieux liens!!

Je suis T1 ZIL du côté de Montpellier et sans votre aide, ça aurait été la panique. Je n'ai pas eu de remplacements pour le moment, alors je continue à enrichir mes ressources.

Merci encore!!!

Tycheroula

ZIL : Le ZIL est un professeur des écoles titulaire remplaçant qui s'occupe essentiellement des remplacements courts, urgents et non prévus. Mais il peut aussi remplacer sur des congés maternité. Lorsqu'il n'a pas de remplacement, il reste dans son école de rattachement où il aide ses collègues. Le ZIL se déplace en théorie dans un rayon de 20km autour de son école de rattachement, en pratique dans toute sa circonscription.

Brigade : Brigade départemental est un poste de titulaire remplaçant. La brigade s'occupe en priorité de remplacements longs et peut se déplacer dans tout le département.

pour ceux qui -comme moi - ne connaissent pas le jargon de l'éducation

:wink:

florenceloq

Bien joué! Je croyais en effet que c'était le contraire : ZIL de longue durée et Brigade de courte durée!

Courage pour la rentrée qui approche bien vite, surtout à la Réunion où c'est le 19 aout!

Merci pour toutes ces ressources. Je n'ai pas encore tout regardé... mais avez-vous des astuces si vous remplacez dès la rentrée en classe de maternelle ? Je suis T1 sortant et je ne sais pas comment mettre en place les rituels, responsabilités et tout cela... sachant que j'ai été essentiellement sur du cycle 2 et 3....

mathn

je connais site internet utile pour eps

www.epsidoc.net

site à connaître absolument

tiphanie013

Moi non plus je ne vais pas faire dans l'originalité mais un grand merci à tout ceux qui fournissent ce site avec autant de choses pertinentes !

Je suis ITR à la rentrée (instituteur titulaire remplaçant) dans le vaucluse et avec tout ça, je vais me créer des petits projets à la journée alors encore merci et dès que je peux (...), je vous mettrai mes petits projets en ligne.

tiphanie

kinoute

Je me demande aussi quels sont les bouquins intéressant de type généraliste genre "1000 problèmes CM" chez Hachette. Ils font aussi les dictées. Je me dis que ça peut être utile ça non?

Est-ce que vous connaissez d'autres livres qui proposent des activités pour plusieurs niveaux et qui ne sont pas des manuels d'élèves?

Merci :D

masoli

Moi j'ai "les arts plastiques à l'école, cycle 2,3" de RETZ

C'est pas mal...ils te donnent des séances d'arts plastique, la durée et le niveau.

Suivant le niveau où tu tombes, tu pioches dedans.

Il suffit juste de mettre des marques pages pour les différents niveaux de classe et quand tu sais où tu es, tu prends l'activité qui lui correspond !

florenceloq
Moi j'ai "les arts plastiques à l'école, cycle 2,3" de RETZ

C'est pas mal...ils te donnent des séances d'arts plastique, la durée et le niveau.

Suivant le niveau où tu tombes, tu pioches dedans.

Il suffit juste de mettre des marques pages pour les différents niveaux de classe et quand tu sais où tu es, tu prends l'activité qui lui correspond !

Peux-tu donner les références exactes de ton livre RETZ? Je ne le trouve pas sur amazon...

Et trouves-tu que les activités proposées soient faisables et non pas trop ambitieuses ou qui nécessitent beaucoup de matériels spéciaux ?

Edited by florenceloq

less

Tout d'abord merci pour tous ces liens, c'est vrai que cela permet de moins stresser!!! Concernant le livre d'arts visuels chez RETZ je ne sais pas faire delien donc je ne peux pas te le mettre en ligne mais il y est sur amazon ou autre, l'intitulé excat est "activités d'arts visuels à l'école " il y a 2 tomes , le T1 est rouge, le T2 est bleu, pour ma part je préfère le T1 il est excellent. J'ai très peu d'imagination en arts visuels et là il y a de très bonnes idées simples à mettre en place pour tous les niveaux, je suis une adepte!!!

dju77
Tout d'abord merci pour tous ces liens, c'est vrai que cela permet de moins stresser!!! Concernant le livre d'arts visuels chez RETZ je ne sais pas faire delien donc je ne peux pas te le mettre en ligne mais il y est sur amazon ou autre, l'intitulé excat est "activités d'arts visuels à l'école " il y a 2 tomes , le T1 est rouge, le T2 est bleu, pour ma part je préfère le T1 il est excellent. J'ai très peu d'imagination en arts visuels et là il y a de très bonnes idées simples à mettre en place pour tous les niveaux, je suis une adepte!!!

Je te suis less concernant ces deux bouquins, je suis moi aussi une adepte. Ils sont vraiment bien avec de riches idées à exploiter et ce pour tous les niveaux de l'élémentaire.

fofie51

Merci beaucoup pour tout ces liens. Je serai brigade pour la première fois à la rentrée, et tout ceci va beaucoup m'aider. Encore merci

caral

Merci beaucoup pour tout ces liens. Je suis zil pour la première fois à la rentrée, et je pense que ca va bien m'aider

yamoy

ZIL à la rentrée, je suis à fond dans la recherche de documents...

Quelqu'un connait-il une solution pour se procurer à moindre frais les CD "rue des écoles" pour le cycle 3 ?

Même avec les promos du site, cela fait encore 90 euros par niveau...

Merci d'avance pour vos conseils !

lilie060

Quelqu'un connait-il une solution pour se procurer à moindre frais les CD "rue des écoles" pour le cycle 3 ?

Pour le cd je ne sais pas par contre voici un site avec une mines de fiches inépuisables pour tous les niveaux,et tous les domaines et tres clair, ça peut toujours servir

voici le lien

http://go.pedago.free.fr/cycle3.1.htm#colo...es_magiques_ce2

bilout29

Merci à tous pour vos liens, ils sont supers et c'est très rassurant quand on sait qu'on va bientôt se lancer!!

paulacat027

Pour le cd je ne sais pas par contre voici un site avec une mines de fiches inépuisables pour tous les niveaux,et tous les domaines et tres clair, ça peut toujours servir

voici le lien

http://go.pedago.free.fr/cycle3.1.htm#colo...es_magiques_ce2

Merci beaucoup pour ce lien, ce site est vraiment génial, en plus il y ena pour tous les cycles! Je le conseille vraiment a tout le monde!

BDFC

Je suis en train de remettre un peu d'organisation et de documents sur le site que j'ai créé : http://www.bdfc.fr

En particulier je travaille en ce moment sur la page 108h pour expliquer le fonctionnement que peut avoir un remplaçant sur des remplacements courts au niveau des heures de soutien http://bdfc.fr/TP.aspx

Bientôt une check-list des attendus ?utopiques? d'un remplaçant ... :-)

J'attends vos commentaires ici et sur le forum dédié du site http://bdfc.fr/forum.aspx ;-)

Bonne route à tous

Edited by BDFC

gandalf

lien vers un récapitulatif des sites proposant des ressources gratuites, des fiches péda à télécharger, des extraits de manuels éditeurs gratuits à consulter:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=179916

Attention pour consulter ce lien qui est sur une autre partie du forum sur lequel vous êtes actuellement, vous devez avoir posté 5 messages minimum dans les forums Enseignants Du Primaire ( l'accès au forum" bons plans,documents gratuits" ainsi qu'au forum " sites et pages web intéressantes" n'apparaît sur ce site qu'après avoir posté 5 messages....

PS: Votre nombre de messages posté apparait à gauche de votre message en dessous de votre pseudo .

Bonne lecture. ;)

BDFC

Comme je n'ai pas encore les 5 post je n'ai pas pu vérifier si http://exercices.free.fr était listé :wink:

C'est un site d'exercice en ligne assez bien fait.

Très utile par exemple pour les heures de soutien.

Bon travail