Lolita Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Première fois que je vois ça ! Je suis CPAIEN, je prends des notes sur mon ordi. A la fin de la discussion, je demande qu'on se mette d'accord sur 3 pistes importantes à essayer d'améliorer petit à petit et quand je rentre chez moi, je passe encore entre 1h et 1h30 à rédiger le compte rendu (impossible au bureau entre les coups de fil, les mails, des demandes, etc...) et je l'envoie avec des liens ou des documents (si possible directement utilisables). Mais ça me donne une idée pour ne pas passer mes soirées à rédiger !!! PS : ça, c'est pour les visites de PES, T1 et T2 (29 pour moi toute seule cette année). Pour les collègues "confirmés" qui demandent une visite d'aide, je zappe l'étape "3 pistes", mais après, c'est pareil.
katarinabellachichi Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bah; c'est de l'auto formation, on y va de plus en plus avec magister.
missnina Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 C'est quoi un CPAIEN ? conseiller pédagogique auprès de l'IEN, c'est un CPC
amandinedine Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 C'est quoi un CPAIEN ? conseiller peda adjoint ien ? Pas assez rapide..
Lolita Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Chez nous, on appelle les CPAIEN : Conseiller péda auprès de l'IEN : c'est celui qui n'a pas de "spécialité" et les CPS EPS, ceux qui ont la spécialité EPS. Mais effectivement, on est tous "CPC".
missnina Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Chez nous, on appelle les CPAIEN : Conseiller péda auprès de l'IEN : c'est celui qui n'a pas de "spécialité" et les CPS EPS, ceux qui ont la spécialité EPS. Mais effectivement, on est tous "CPC". chez nous c'est "le généraliste"
André Jorge Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Effectivement je me suis plutôt mal exprimée et je n'ai pas assez détaillé. Il s'agit d'un compte rendu que je dois rédiger suite à un entretien d'une visite de CPC... Bonjour. Même remarque que les autres participants à ce fil : je ne comprends pas que ce soit à toi d'écrire un compte-rendu. Voici néanmoins une grille que j'utilisais lorsque j'étais MAT et dont tu pourras t'inspirer pour structurer ton écrit : Séances observées. Intitulé de la ou les disciplines observées. 1- Préparation et conception de la séance. Qualité et régularité des écrits professionnels. Pertinence de la conception des séquences, en fonction des contenus et du niveau de la classe. Maîtrise des contenus enseignés. 2- Conduite de la séance. Adéquation entre les activités prévues et les tâches effectives des élèves. Prise en compte des réponses et des résultats des élèves. Utilisation des outils de la classe, de l'élève. 3- Relation pédagogique. Positionnement de l'enseignante vis-à-vis des élèves. Climat de la classe. Gestion du groupe classe. 4- Analyse de la pratique - Participation à l'entretien. Analyse de l'adéquation entre les activités prévues et les tâches effectives des élèves. Positionnement de l'enseignant. Nature de la participation à l'entretien. Capacité à identifier les points d'appui et les points de difficultés. Prise en compte des indications et conseils formulés au cours des visites. Remarques générales et commentaires du tuteur/conseiller. (à mettre à la fin ou au début du compte rendu, après "Séances observées") Pour t'aider également, voici une liste d'habiletés pédagogiques : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/pedagogie/liste-dhabiletes-pedagogiques-r90 Sauf que ça remonte à 2002 et ça serait sans doute bien que quelqu'un propose une mise à jour.
missnina Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Je doute qu'un compte rendu aussi complet soit attendu. Ce que tu retiens de l'entretien est sans doute ce qu'il veut savoir
André Jorge Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Et moi qui me disais que ça manquait de précision et d'indications. Je lui donne le document complet et elle réfléchit pour savoir ce qu'elle garde et comment elle structure son écrit.
roumarou Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Idem pour moi qui était T1 l'année dernière. A nous de remplir un compte rendu que le CPC nous renvoyait en étoffant un peu les choses. Voici les points du rapport : Points abordés pendant l'entretien et les réponses retenues. Points positifs (à poursuivre) Axe de progrès Questions - remarques - demandes.
Meuhpet Posté(e) 23 novembre 2014 Posté(e) 23 novembre 2014 Bonjour, Idem pour moi qui était T1 l'année dernière. A nous de remplir un compte rendu que le CPC nous renvoyait en étoffant un peu les choses. Voici les points du rapport : Points abordés pendant l'entretien et les réponses retenues. Points positifs (à poursuivre) Axe de progrès Questions - remarques - demandes. Au cas où en T1 vous n'ayez que cela à faire C'est ahurissant ces exigences non justifiées sur les nouveaux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant