Gribouillette Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Je ne vois pas trop où est le problème ni quelle question tu te poses exactement? La maîtresse ne semble pas refuser la QI élevé de ta fille, elle dit que tout se passe bien en classe, bon bah alors tout va bien, non? A moins que ta fille refuse encore d'aller à l'école, dans ce cas-là effectivement c'est un problème, mais ce n'est pas forcément la maîtresse qui en est responsable! Quant au fait qu'elle fasse des "exercices" faux, ça ne veut pas dire que ta fille n'est pas précoce, ça n'a rien voir! Je pense que l'essentiel, surtout en maternelle, c'est avant tout que ta fille aille à l'école avec plaisir. Bref, ma réponse est un peu décousue mais en même temps je ne vois pas trop ce que tu attends de nous. 1
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 je pense que cygnon est surtout destabilisée par le comportement de sa fille à l'école, comme si elle faisait exprès de faire des choses fausses. mais en effet, que te répondre, quelle est ta question précisément? Tu trouves que la maitresse ne s'adapte pas à ta fille c'est ça? Pas facile en effet si elle montre qu'elle a le même niveau que les autres.
gayane87 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui est en MS. Vers ses 6 mois on m'a parlé de "précocité". A l'époque, je n'ai même pas prêté plus attention car comme c'était mon premier enfant je n'avais pas de comparaison et de plus, ça ne changeait rien qu'elle soit ou pas. Je m'en fichais. Notre fille a toujours attiré l'attention sur elle car elle était posée, avait un dialogue élaboré très tôt. Elle a parlé très tôt, a très vite souhaité développer son autonomie. On me disait unanimement, "oh elle est en avance". Ce que j'ai remarqué durant ces 3 années pré-maternelle, était un caractère bien arrêté. Elle ne pleurait pas quand elle tombait…(j'avais d'ailleurs eu peur qu'elle ait une analgésie congénitale), ne faisait pas de caprice (elle marquait son mécontentement mais ne faisait pas "le bébé"). Pour moi, ma fille était légèrement "en avance" car elle était gardée par le cercle familial et donc, je m'imaginais plus stimulée qu'un enfant placé dans une crèche. J'étais heureuse car j'adorais être questionnée sur tout, avoir des échanges... Elle était heureuse aussi. Bref, la vie était belle Emma est rentrée en PS, avec joie, elle avait hate de travailler, d'aller à l'école... Aucun pleur pour aller à l'école, même le 1 er jour contrairement à la majorité de la classe. Puis, j'ai dû lui acheter une sucette pour faire comme les autres ( elle n'a finalement pas aimé), puis un doudou pourl'école. Elle a beaucoup régressé durent cette année. (langage, comportement, crises) J'ai rencontré le maitre en janvier qui m'a indiqué qu'à l'école elle était attentive, qu'elle voulait bien faire, travaillait bien... Lors d'une banale visite chez le pédiatre celui ci m'a indiqué qu'il pensait qu'elle était précoce,je lui ai décrit sa régression. Il m'a conseillé de faire tests qi chez psy Vers la fin d'année nous avons rencontré la directrice car le maitre a été remplacé et nous lui avons parlé de tout ça. Elle nous a rassuré et nous a indiqué qu'Emma aurait à "manger" intellectuellement qu'elle était spécialisée. L'été j'ai retrouvé ma fille, épanouie... A la rentrée, je n'ai pas revu la directrice mais j'ai préféré avertir la maitresse de l'éventuelle précocité de ma fille et des tests en cours, et de sa régression. J'ai sollicité un rdv avec la maitresse 6 semaines plus tard car je n'avais pas de retour. La maitresse m'a dit : parfait superbe eleve qui a toujours les réponses mais qu'elle n'avait rien détecte. Emma ne voulait plus allée à l'école. Puis j'ai eu le rapport. Effectivement ma fille avait un qi de 130. Preconisation rapport : lui donner à manger, elle imite les autres pour se faire accepter... J'ai à nouveau rencontre la maitresse pour savoir ce qu'elle allait faire pour ma fille et elle m'a répondu qu'elle était heureuse en classe, qu'elle faisait des exercices faux… tout le contraire de ce qu'elle 'avait dit deux semaines avant. bref, je ne sais pas comment m'y prendre, ni quoi faire. Je suis très surprise de voir qu'on a "découvert" la précocité de ta fille à 6 mois (?) voire 4 ans parce que mon fils ainé est aussi "suspecté" d'etre précoce et tous les spécialistes qu'on a vu nous ont expliqué que le vrai "diagnostique" n'était posé que vers 6/7 ans avant c'est très difficile à déterminer... Bref sinon si ta fille se plait dans sa classe, je ne vois pas non plus ou est le souci, elle fait du boulot de MS et des erreurs (les "surdoués" en font aussi ils n'ont pas toujours "tout juste" ). L'essentiel c'est "comment va ta fille", si elle est bien en classe maintenant c'est ce qu'il faut et puis en maternelle leur "progression" n'est pas toujours linéaire il faut leur laisser le temps. On m'a expliqué que les enfants précoces avaient certes une avance intellectuelle mais en général étaient émotionnellement plutot "bébé" (problème de maturité) et que petits ils avaient besoin de rester dans leur classe d'age et de "faire" des choses de leur age. Si ça peut t'aider
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Je ne vois pas trop où est le problème ni quelle question tu te poses exactement? La maîtresse ne semble pas refuser la QI élevé de ta fille, elle dit que tout se passe bien en classe, bon bah alors tout va bien, non? A moins que ta fille refuse encore d'aller à l'école, dans ce cas-là effectivement c'est un problème, mais ce n'est pas forcément la maîtresse qui en est responsable! Quant au fait qu'elle fasse des "exercices" faux, ça ne veut pas dire que ta fille n'est pas précoce, ça n'a rien voir! Je pense que l'essentiel, surtout en maternelle, c'est avant tout que ta fille aille à l'école avec plaisir. Bref, ma réponse est un peu décousue mais en même temps je ne vois pas trop ce que tu attends de nous. Excusez moi je me suis relue et effectivement mon post est confus comme mon cerveau actuellement. Alors, je vais approfondir. Le rapport met en évidence que ma fille s'ennuie à l'école, qu'il faudrait faire une différenciation vers le haut (ce que j'ai appelé "donner à manger") Effectivement ma fille ne veut plus y aller à l'école, mais ce n'est pas par rapport à la maitresse, elle ne m'a jamais dit quoique soit de négatif sur elle. Mais elle veut travailler et elle semble s'ennuyer. Le rapport de la psy et le pédiatre préconise la différenciation et indique qu'elle est dans un système d'imitation des autres pour se fondre dans un moule. En fait, moi j'aimerai aussi qu'elle y aille avec plaisir. Mes interrogations sont sur le fait que la maitresse ne veut pas faire ce qui est préconisé dans le rapport. Pour moi il est essentiel d'essayer, pour voir si c'est cela qui peut donner envie à ma fille d aller à l'école. Ce qui est paradoxale concernant le travail d'Emma c'est le discours contradictoire avant-après avoir eu rapport. avant excellent après bof. Et entre les deux il y a les vacances. Merci d'avoir pris le temps de me répondre
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 je pense que cygnon est surtout destabilisée par le comportement de sa fille à l'école, comme si elle faisait exprès de faire des choses fausses. mais en effet, que te répondre, quelle est ta question précisément? Tu trouves que la maitresse ne s'adapte pas à ta fille c'est ça? Pas facile en effet si elle montre qu'elle a le même niveau que les autres. exactement!! c'est le serpent qui se mord la queue. Elle prend même le langage des enfants qu'elle fréquente. C'est très impressionnant. Par exemple, je l'entend discuter avec une petite fille qui dit "Ye" au lieu de "Je", et bien elle fera la même chose J'ai explique à ma fille d'arrêter de copier et d'être elle meme. Que la maitresse l'aimera quand meme, meme si elle est un peu différente. Qu'elle n'hésite pas. J'attends de voir si ça porte ses fruits. De toute façon je ne peux pas forcer la maitresse qui gère sa classe comme elle sait le faire. Mais j'aimerais tellement qu'elle essaye de voir ce qui se cache sous ce caméléon qui souffre. C'est tellement difficile de voir son enfant malheureux, régressant (mais retrouvant sa joie, sa personnalité hors école). Avec 31 élèves, ça doit être tellement délicat. Merci à vous
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 ah... le langage... ma fille qui est en ms se met à parler bébé, à cause de sa petite soeur? je ne sais pas? sa petite soeur ne parle pas du tout donc je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, mais en tout cas c'est pénible. Je passe mon temps à la reprendre, à lui dire que je ne comprends pas ce qu'elle dit et elle sait très bien. Par contre à l'école apparemment elle parle normalement (mais elle n'est pas précoce ) Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais... Je n'ai QUE 19 élèves mais 3 niveaux, et je différencie. Vers le bas, et vers le haut. Quand on veut on peut. Vers le haut ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de donner quelques exercices plus compliqué. (c'est plus facile que vers le bas, où les élèves en difficultés ne sont en plus pas autonome. Si ta fille est vraiment précoce, elle saura faire seule). Enfin, bref, je pense que tu devrais prendre rdv avec la maitresse pour raconter tout ce que tu nous racontes
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui est en MS. Vers ses 6 mois on m'a parlé de "précocité". A l'époque, je n'ai même pas prêté plus attention car comme c'était mon premier enfant je n'avais pas de comparaison et de plus, ça ne changeait rien qu'elle soit ou pas. Je m'en fichais. Notre fille a toujours attiré l'attention sur elle car elle était posée, avait un dialogue élaboré très tôt. Elle a parlé très tôt, a très vite souhaité développer son autonomie. On me disait unanimement, "oh elle est en avance". Ce que j'ai remarqué durant ces 3 années pré-maternelle, était un caractère bien arrêté. Elle ne pleurait pas quand elle tombait…(j'avais d'ailleurs eu peur qu'elle ait une analgésie congénitale), ne faisait pas de caprice (elle marquait son mécontentement mais ne faisait pas "le bébé"). Pour moi, ma fille était légèrement "en avance" car elle était gardée par le cercle familial et donc, je m'imaginais plus stimulée qu'un enfant placé dans une crèche. J'étais heureuse car j'adorais être questionnée sur tout, avoir des échanges... Elle était heureuse aussi. Bref, la vie était belle Emma est rentrée en PS, avec joie, elle avait hate de travailler, d'aller à l'école... Aucun pleur pour aller à l'école, même le 1 er jour contrairement à la majorité de la classe. Puis, j'ai dû lui acheter une sucette pour faire comme les autres ( elle n'a finalement pas aimé), puis un doudou pourl'école. Elle a beaucoup régressé durent cette année. (langage, comportement, crises) J'ai rencontré le maitre en janvier qui m'a indiqué qu'à l'école elle était attentive, qu'elle voulait bien faire, travaillait bien... Lors d'une banale visite chez le pédiatre celui ci m'a indiqué qu'il pensait qu'elle était précoce,je lui ai décrit sa régression. Il m'a conseillé de faire tests qi chez psy Vers la fin d'année nous avons rencontré la directrice car le maitre a été remplacé et nous lui avons parlé de tout ça. Elle nous a rassuré et nous a indiqué qu'Emma aurait à "manger" intellectuellement qu'elle était spécialisée. L'été j'ai retrouvé ma fille, épanouie... A la rentrée, je n'ai pas revu la directrice mais j'ai préféré avertir la maitresse de l'éventuelle précocité de ma fille et des tests en cours, et de sa régression. J'ai sollicité un rdv avec la maitresse 6 semaines plus tard car je n'avais pas de retour. La maitresse m'a dit : parfait superbe eleve qui a toujours les réponses mais qu'elle n'avait rien détecte. Emma ne voulait plus allée à l'école. Puis j'ai eu le rapport. Effectivement ma fille avait un qi de 130. Preconisation rapport : lui donner à manger, elle imite les autres pour se faire accepter... J'ai à nouveau rencontre la maitresse pour savoir ce qu'elle allait faire pour ma fille et elle m'a répondu qu'elle était heureuse en classe, qu'elle faisait des exercices faux… tout le contraire de ce qu'elle 'avait dit deux semaines avant. bref, je ne sais pas comment m'y prendre, ni quoi faire. Je suis très surprise de voir qu'on a "découvert" la précocité de ta fille à 6 mois (?) voire 4 ans parce que mon fils ainé est aussi "suspecté" d'etre précoce et tous les spécialistes qu'on a vu nous ont expliqué que le vrai "diagnostique" n'était posé que vers 6/7 ans avant c'est très difficile à déterminé... Bref sinon si ta fille se plait dans sa classe, je ne vois pas non plus ou est le souci, elle fait du boulot de MS et des erreurs (les "surdoués" en font aussi ils n'ont pas toujours "tout juste" ). L'essentiel c'est "comment va ta fille", si elle est bien en classe maintenant c'est ce qu'il faut et puis en maternelle leur "progression" n'est pas toujours linéaire il faut leur laisser le temps. On m'a expliqué que les enfants précoces avaient certes une avance intellectuelle mais en général étaient émotionnellement plutot "bébé" (problème de maturité) et que petits ils avaient besoin de rester dans leur classe d'age et de "faire" des choses de leur age. Si ça peut t'aider Je me susi mal expliquée et j'aurais du employer "extrêmement vive" au lieu de précoce à 6 mois. mais je n'ai pas noté, car comme je l'ai dit pour moi n'ayant pas d expérience c'était normal et en plus elle était heureuse. Pour moi ce qu'elle faisait n'avait rien d'exceptionnel. Pour le diagnostic il a été posé elle avait 4 ans et 1 mois, donc lorsque le pédiatre a eu des soupçons et a eu connaissance régression lors de la visite et nous a envoyé faire les tests qi chez psy. Il parait qu'ils commencent à diagnostiquer plus tôt pour gérer les difficultés (s'il y en a avant la rentrée au primaire). Test qu'elle a fait sont adaptés, me semble t-il aux enfants de 3à 6 ans Non elle ne s'y plait pas mais est dans l'imitation. Si ma fille y était bien, je me ficherai de tout. On m'a expliqué que les précoces avaient un 6e sens en quelque sorte. Ils savent la réponse mais n'ont pas de raisonnement. et s'ils ne sont pas pris en charge ils peuvent se retrouver en 4e avec des difficultés car ils n'auront pas eu les bases ou du moins appris à raisonner comme il le faut. En fait mon texte est confus car tout est confus pour moi. J'avais besoin d'en parler.
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 ah... le langage... ma fille qui est en ms se met à parler bébé, à cause de sa petite soeur? je ne sais pas? sa petite soeur ne parle pas du tout donc je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, mais en tout cas c'est pénible. Je passe mon temps à la reprendre, à lui dire que je ne comprends pas ce qu'elle dit et elle sait très bien. Par contre à l'école apparemment elle parle normalement (mais elle n'est pas précoce ) Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais... Je n'ai QUE 19 élèves mais 3 niveaux, et je différencie. Vers le bas, et vers le haut. Quand on veut on peut. Vers le haut ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de donner quelques exercices plus compliqué. (c'est plus facile que vers le bas, où les élèves en difficultés ne sont en plus pas autonome. Si ta fille est vraiment précoce, elle saura faire seule). Enfin, bref, je pense que tu devrais prendre rdv avec la maitresse pour raconter tout ce que tu nous racontes C'est pénible c'est vrai J'ai pris rdv mais comme je l'ai écris elle ne veut pas pour elle faire ce que préconise le rapport Je retournerai voir la directrice mais je n'aime pas passer au dessus.
Mel(yMélo) Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 On m'a expliqué que les précoces avaient un 6e sens en quelque sorte. Ils savent la réponse mais n'ont pas de raisonnement. et s'ils ne sont pas pris en charge ils peuvent se retrouver en 4e avec des difficultés car ils n'auront pas eu les bases ou du moins appris à raisonner comme il le faut. Bonjour si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les EIP ce n'est pas un manque de raisonnement, mais un raisonnement tellement synthétiques que les enfants dits précoces ont du mal à l'expliquer. C'est pour eux évident. Et ça va très vite dans leurs têtes, donc quan don leur demande de justifier des réponses, ils peuvent en effet se retrouver coincés. Pour tes entretiens à l'école : la directrice n'a rien à voir là dedans. Elle n'est pas supérieures hiérarchique de la collègue et n'a absolument rien à lui dire d'un point de vue pédagogique. Enfin elles peuvent en parler entre elles en effet, mais si elles veulent. C'est en effet difficile parfois de travailler avec des EIP parce qu'ils sont "précoces" mais pas toujours "bons" scolairement. Certains sont en échec scolaire. Paradoxalement. Tu peux demander à nouveau un RdV; peut-etre au préalable revoir le toubib, le psy, bien préparer ton entretien en formulant clairement ce qui te chiffonnes, ce dont tu as l'impression que ta fille a besoin. Tu peux aussi demander l'oeil/l'oreille d'un collègue du Réseau d'Aide 'RASED'. Et étayer des affirmations par des docs précis. Parce que, si tu traines par ici tu t'en rendras compte, il est parfois difficile en tant qu'enseignant d'etre sur qu'on parle du meme enfant avecles parents tant les impressions/faits/ressentis sont différents. (mes accents circonflexes sont en panne) La maitresse, tu peux lui demander pourquoi elle pense que ta fille n'a besoin de rien d'autre que ce qu'elle lui propose. Sans la mettre en accusation, mais elle aussi est une professionnelle elle a peut-etre des arguments à t'opposer. Arguments que tu dois entendre. Tu peux exprimer ton désaccord "j'ai lu dans tel bouquin ..j'ai demandé à mon psy/docteur .. si les exercices "faux" ... du coup je me demande si ... est-ce qu'on pourrait essayer de ... " en tous cas, pas de directrice !
Mel(yMélo) Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 et jette peut-être un oeil sur le fil "aider un enfant précoce" sur EDP, si ce n'est pas déjà fait.
gayane87 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 ah... le langage... ma fille qui est en ms se met à parler bébé, à cause de sa petite soeur? je ne sais pas? sa petite soeur ne parle pas du tout donc je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, mais en tout cas c'est pénible. Je passe mon temps à la reprendre, à lui dire que je ne comprends pas ce qu'elle dit et elle sait très bien. Par contre à l'école apparemment elle parle normalement (mais elle n'est pas précoce ) Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais... Je n'ai QUE 19 élèves mais 3 niveaux, et je différencie. Vers le bas, et vers le haut. Quand on veut on peut. Vers le haut ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de donner quelques exercices plus compliqué. (c'est plus facile que vers le bas, où les élèves en difficultés ne sont en plus pas autonome. Si ta fille est vraiment précoce, elle saura faire seule). Enfin, bref, je pense que tu devrais prendre rdv avec la maitresse pour raconter tout ce que tu nous racontes Ah je vais faire un petit hors sujet désolée Ah bon à 31 élèves, on peut faire le meme boulot qu'à 19 sérieusement ?! Les effectifs d'une classe n'ont aucun rapport avec la qualité du travail ? Aucune raison d'avoir des classes à petits effectifs en cycle 2 par exemple pour mieux bosser (ce qui est préconisé par certains IEN) alors et idem pour les fermetures (à tour de bras 28 29 c'est presque pareil que 18 19 au fond...) Bon j'exagère mais je trouve ça facile de sous entendre que la maitresse ne "se casse pas beaucoup la tete" et que gérer, c'est facile. Et quand on veut on peut ??? (Si c'était aussi simple, il n'y en aurait pas autant qui se mettraient la rate au court-bouillon sur ce forum...) ... Bref Je ne suis pas du tout d'accord 31 en mater c'est beaucoup et on ne peut pas voir tout le monde. J'ai 29 CM1 CM2 cette année, j'en aurais QUE 19 et bien je ferais différemment mais là... Fin de mon HS et re désolée pour l'auteur du post
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant