Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 ah... le langage... ma fille qui est en ms se met à parler bébé, à cause de sa petite soeur? je ne sais pas? sa petite soeur ne parle pas du tout donc je ne sais pas si c'est ça ou autre chose, mais en tout cas c'est pénible. Je passe mon temps à la reprendre, à lui dire que je ne comprends pas ce qu'elle dit et elle sait très bien. Par contre à l'école apparemment elle parle normalement (mais elle n'est pas précoce ) Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais... Je n'ai QUE 19 élèves mais 3 niveaux, et je différencie. Vers le bas, et vers le haut. Quand on veut on peut. Vers le haut ce n'est vraiment pas compliqué, il suffit de donner quelques exercices plus compliqué. (c'est plus facile que vers le bas, où les élèves en difficultés ne sont en plus pas autonome. Si ta fille est vraiment précoce, elle saura faire seule). Enfin, bref, je pense que tu devrais prendre rdv avec la maitresse pour raconter tout ce que tu nous racontes Ah je vais faire un petit hors sujet désolée Ah bon à 31 élèves, on peut faire le meme boulot qu'à 19 sérieusement ?! Les effectifs d'une classe n'ont aucun rapport avec la qualité du travail ? Aucune raison d'avoir des classes à petits effectifs en cycle 2 par exemple pour mieux bosser (ce qui est préconisé par certains IEN) alors et idem pour les fermetures (à tour de bras 28 29 c'est presque pareil que 18 19 au fond...) Bon j'exagère mais je trouve ça facile de sous entendre que la maitresse ne "se casse pas beaucoup la tete" et que gérer, c'est facile. Et quand on veut on peut ??? (Si c'était aussi simple, il n'y en aurait pas autant qui se mettraient la rate au court-bouillon sur ce forum...) ... Bref Je ne suis pas du tout d'accord 31 en mater c'est beaucoup et on ne peut pas voir tout le monde. J'ai 29 CM1 CM2 cette année, j'en aurais QUE 19 et bien je ferais différemment mais là... Fin de mon HS et re désolée pour l'auteur du post Ah bon, en triple niveau on peut faire le même boulot qu'en simple ou double. Je n'aurai QUE 2 niveaux je ferais différemment aussi, et je ne m'en porterai pas plus mal, j'aurai déjà bcp moins de travail de préparation et je jonglerai beaucoup moins en classe. Ou ai-je dit que 31 ce n'était pas beaucoup?
gayane87 Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Tu as écrit "Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais..." et "quand on veut on peut". Sous entendu (enfin j'ai compris comme ça, me-trompe-je ? ) cette instit avec 31 élèves, elle peut tout à fait différencier aussi bien qu'avec moitié moins d'élèves, c'est qu'elle ne veut pas se fatiguer en gros... Je trouve cette "analyse" facile c'est tout et que ça risque d'amener la personne qui a posté à se dire que c'est "une mauvaise instit" que sa fille a...
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Ok, c'est en effet un peu ce que je voulais dire. (mais pas qu'elle était une mauvaise maitresse!) Le nombre d'élève n'est pas le seule variable qui fait que la classe soit facile ou difficile à gérer : le nombre de niveau, le niveau des élèves, le nombre d'élèves difficiles/très difficiles... Pas grand monde ici dira que sa classe tourne toute seule. Mais je ne connais pas cette maîtresse et je ne juge personne, et d'ailleurs c'est la maman qui dit qu'avec 31 élèves elle ne peut pas différencier.
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Tu as écrit "Quand au fait de ne pas pouvoir différencier avec 31 élèves... mouais..." et "quand on veut on peut". Sous entendu (enfin j'ai compris comme ça, me-trompe-je ? ) cette instit avec 31 élèves, elle peut tout à fait différencier aussi bien qu'avec moitié moins d'élèves, c'est qu'elle ne veut pas se fatiguer en gros... Je trouve cette "analyse" facile c'est tout et que ça risque d'amener la personne qui a posté à se dire que c'est "une mauvaise instit" que sa fille a... Non, je ne pense pas ça. Je trouve d'ailleurs que c'est un métier ingrat. Comment voulez-vous avec des enfants qui ont un an de différence (janvier à décembre), ce qui est énorme à leur âge, parvenir à gérer une trentaine de personnalités différentes. C'est un métier qui vous pompe votre énergie. Le soir j'imagine le vide en soi après avoir été pompé en énergie toute la journée. J'imagine que c'est plus difficile et peut être a t-elle besoin de temps pour analyser. Enfin, je suis ravie de ne pas avoir choisi ce métier car je pense qu'en fin de carrière on est usé. Ca et j'entends beaucoup de parents, "à quelle heure mon fils/ma fille a fait pipi, …c'est un métier où les enseignants donnent beaucoup, ne sont pas reconnus et leur seule "récompense" est selon moi les progrès des enfants, leur transmission mais parfois ça suffit pas Ok, c'est en effet un peu ce que je voulais dire. (mais pas qu'elle était une mauvaise maitresse!) Le nombre d'élève n'est pas le seule variable qui fait que la classe soit facile ou difficile à gérer : le nombre de niveau, le niveau des élèves, le nombre d'élèves difficiles/très difficiles... Pas grand monde ici dira que sa classe tourne toute seule. Mais je ne connais pas cette maîtresse et je ne juge personne, et d'ailleurs c'est la maman qui dit qu'avec 31 élèves elle ne peut pas différencier. je n'ai pas compris que vous disiez mauvaise maitresse, j'ai bien compris ce que vous écriviez
lilie2fr Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui est en MS. Vers ses 6 mois on m'a parlé de "précocité". A l'époque, je n'ai même pas prêté plus attention car comme c'était mon premier enfant je n'avais pas de comparaison et de plus, ça ne changeait rien qu'elle soit ou pas. Je m'en fichais. Notre fille a toujours attiré l'attention sur elle car elle était posée, avait un dialogue élaboré très tôt. Elle a parlé très tôt, a très vite souhaité développer son autonomie. On me disait unanimement, "oh elle est en avance". Ce que j'ai remarqué durant ces 3 années pré-maternelle, était un caractère bien arrêté. Elle ne pleurait pas quand elle tombait…(j'avais d'ailleurs eu peur qu'elle ait une analgésie congénitale), ne faisait pas de caprice (elle marquait son mécontentement mais ne faisait pas "le bébé"). Pour moi, ma fille était légèrement "en avance" car elle était gardée par le cercle familial et donc, je m'imaginais plus stimulée qu'un enfant placé dans une crèche. J'étais heureuse car j'adorais être questionnée sur tout, avoir des échanges... Elle était heureuse aussi. Bref, la vie était belle Emma est rentrée en PS, avec joie, elle avait hate de travailler, d'aller à l'école... Aucun pleur pour aller à l'école, même le 1 er jour contrairement à la majorité de la classe. Puis, j'ai dû lui acheter une sucette pour faire comme les autres ( elle n'a finalement pas aimé), puis un doudou pourl'école. Elle a beaucoup régressé durent cette année. (langage, comportement, crises) J'ai rencontré le maitre en janvier qui m'a indiqué qu'à l'école elle était attentive, qu'elle voulait bien faire, travaillait bien... Lors d'une banale visite chez le pédiatre celui ci m'a indiqué qu'il pensait qu'elle était précoce,je lui ai décrit sa régression. Il m'a conseillé de faire tests qi chez psy Vers la fin d'année nous avons rencontré la directrice car le maitre a été remplacé et nous lui avons parlé de tout ça. Elle nous a rassuré et nous a indiqué qu'Emma aurait à "manger" intellectuellement qu'elle était spécialisée. L'été j'ai retrouvé ma fille, épanouie... A la rentrée, je n'ai pas revu la directrice mais j'ai préféré avertir la maitresse de l'éventuelle précocité de ma fille et des tests en cours, et de sa régression. J'ai sollicité un rdv avec la maitresse 6 semaines plus tard car je n'avais pas de retour. La maitresse m'a dit : parfait superbe eleve qui a toujours les réponses mais qu'elle n'avait rien détecte. Emma ne voulait plus allée à l'école. Puis j'ai eu le rapport. Effectivement ma fille avait un qi de 130. Preconisation rapport : lui donner à manger, elle imite les autres pour se faire accepter... J'ai à nouveau rencontre la maitresse pour savoir ce qu'elle allait faire pour ma fille et elle m'a répondu qu'elle était heureuse en classe, qu'elle faisait des exercices faux… tout le contraire de ce qu'elle 'avait dit deux semaines avant. bref, je ne sais pas comment m'y prendre, ni quoi faire. Je suis très surprise de voir qu'on a "découvert" la précocité de ta fille à 6 mois (?) voire 4 ans parce que mon fils ainé est aussi "suspecté" d'etre précoce et tous les spécialistes qu'on a vu nous ont expliqué que le vrai "diagnostique" n'était posé que vers 6/7 ans avant c'est très difficile à déterminer... Bref sinon si ta fille se plait dans sa classe, je ne vois pas non plus ou est le souci, elle fait du boulot de MS et des erreurs (les "surdoués" en font aussi ils n'ont pas toujours "tout juste" ). L'essentiel c'est "comment va ta fille", si elle est bien en classe maintenant c'est ce qu'il faut et puis en maternelle leur "progression" n'est pas toujours linéaire il faut leur laisser le temps. On m'a expliqué que les enfants précoces avaient certes une avance intellectuelle mais en général étaient émotionnellement plutot "bébé" (problème de maturité) et que petits ils avaient besoin de rester dans leur classe d'age et de "faire" des choses de leur age. Si ça peut t'aider Non il existe des tests adaptés (pour déterminer QI et autres joyeusetés) dès 2 ans et demi en gros. Mon fils vient de l'être à plus de 132... Le MEN s'est penché sur la question et, tout comme les enfants MDPH, il faut des fois des adaptations de la scolarité. Attention aussi aux "on dit" et à tous les gens qui ont des avis bien tranchés sur la question, la précocité n'est pas aussi évidente à gérer que ça, on peut etre précoce sans être surdoué.
Japet Posté(e) 27 novembre 2014 Posté(e) 27 novembre 2014 Ok, c'est en effet un peu ce que je voulais dire. (mais pas qu'elle était une mauvaise maitresse!) Le nombre d'élève n'est pas le seule variable qui fait que la classe soit facile ou difficile à gérer : le nombre de niveau, le niveau des élèves, le nombre d'élèves difficiles/très difficiles... Pas grand monde ici dira que sa classe tourne toute seule. Mais je ne connais pas cette maîtresse et je ne juge personne, et d'ailleurs c'est la maman qui dit qu'avec 31 élèves elle ne peut pas différencier. Tu peux aussi avoir 31 élèves ET un triple niveau mon (vécu en maternelle: 29 élèves et 2 niveaux et demi dirons-nous, TPS-PS-MS) c'est pas faux!!!!!! je ne sais pas pourquoi, je me suis imaginé que c'était un simple niveau (ben ça devait pas être simple!!!)
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Juste une remarque que je répête aux parents : les enseignants ne peuvent agir au niveau de la différenciation qu'en fonction de ce que leur élèves leur montrent de leurs capacités. Si ta fille est dans l'imitation, dans la logique "je ne dénote pas par rapport aux autres", ce que les EIP savent très bien faire quand ils le veulent, comment veux-tu que son enseignante s'en rende compte ? J'ai eu dans ma classe le fils d'une collègue qui savait lire à 4 ans. Jamais il ne me l'a montré. Il voulait jouer comme les autres, avec les autres, et pas se "différencier". Ce n'est qu'au CP qu'il a montré ce qu'il savait faire. Je lui avais bien dit que je n'étais pas dupe, nous en avions parlé avec sa mère et puisqu'il était heureux, nous en étions restés là. Mon fils n'a montré qu'il savait lire à sa maîtresse de PS que parce que les activités qu'elle lui proposait l'exaspéraient (travail sur le rouge pendant un mois par exemple...). Il est fort possible que l'enseignante de ta fille ait essayé de l'évaluer et que celle-ci ait décidé d'échouer pour ne pas se démarquer. on est dans le mille : elle ne peut pas c'est pour ça qu'à l'appui des tests j'aimerais qu'elle creuse, mais comme je répète avec tous ces enfants, je ne sais pas comment elle pourrait! et de mon côté j'ai tout expliqué à ma fille, qu'il fallait qu'elle soit elle-même qu'elle ne devait pas faire le bébé. Mais d'un côté, avant d'avoir le rapport, ma fille répondait la première à l'école, savait tout, voulait se faire bien voir selon dires maitresse et deux semaines après (vacances) (donc pas moyen de voir) et après avoir eu rapport elle dit qu'elle fait faux. Moi ça ne me dérange pas qu'elle fasse faux en étant précoce. ce qui me dérange c'est que c'est passé de noir à blanc. et il y a énormément d'autres choses qu'elles m'a dites et contredites. C'est ça qui me destabilise. Moi je fais confiance, je suis honnête alors je lui trouve des excuses, des prétextes, mais je suis malheureuse, je m'inquiète. Ce soir c'est pas la joie, ma fille se roule par terre (je ne l'ai jamais vu faire ça). Je suis vraiment au fond du trou Ce serait bien si elle lui disait " j'ai eu tes résultats de tests avec la psy, est ce que tu veux continuer à être dans la masse ou tu veux ... car pour l'instant tu fais comme les autres moi je m'en rends pas compte." Ok, c'est en effet un peu ce que je voulais dire. (mais pas qu'elle était une mauvaise maitresse!) Le nombre d'élève n'est pas le seule variable qui fait que la classe soit facile ou difficile à gérer : le nombre de niveau, le niveau des élèves, le nombre d'élèves difficiles/très difficiles... Pas grand monde ici dira que sa classe tourne toute seule. Mais je ne connais pas cette maîtresse et je ne juge personne, et d'ailleurs c'est la maman qui dit qu'avec 31 élèves elle ne peut pas différencier. Tu peux aussi avoir 31 élèves ET un triple niveau mon (vécu en maternelle: 29 élèves et 2 niveaux et demi dirons-nous, TPS-PS-MS) c'est pas faux!!!!!! je ne sais pas pourquoi, je me suis imaginé que c'était un simple niveau (ben ça devait pas être simple!!!) Après peut-être que cette classe est un niveau simple, je ne sais pas. Pour moi, après du rodage ça tournait, mais il faut faire des choix, tu ne peux pas et le matin, et l'aprem, t'occuper de tous de la même façon. ici c'est un simple niveau
cygnon Posté(e) 27 novembre 2014 Auteur Posté(e) 27 novembre 2014 Bonjour, Je suis la maman d'une petite fille de 4 ans qui est en MS. Vers ses 6 mois on m'a parlé de "précocité". A l'époque, je n'ai même pas prêté plus attention car comme c'était mon premier enfant je n'avais pas de comparaison et de plus, ça ne changeait rien qu'elle soit ou pas. Je m'en fichais. Notre fille a toujours attiré l'attention sur elle car elle était posée, avait un dialogue élaboré très tôt. Elle a parlé très tôt, a très vite souhaité développer son autonomie. On me disait unanimement, "oh elle est en avance". Ce que j'ai remarqué durant ces 3 années pré-maternelle, était un caractère bien arrêté. Elle ne pleurait pas quand elle tombait…(j'avais d'ailleurs eu peur qu'elle ait une analgésie congénitale), ne faisait pas de caprice (elle marquait son mécontentement mais ne faisait pas "le bébé"). Pour moi, ma fille était légèrement "en avance" car elle était gardée par le cercle familial et donc, je m'imaginais plus stimulée qu'un enfant placé dans une crèche. J'étais heureuse car j'adorais être questionnée sur tout, avoir des échanges... Elle était heureuse aussi. Bref, la vie était belle Emma est rentrée en PS, avec joie, elle avait hate de travailler, d'aller à l'école... Aucun pleur pour aller à l'école, même le 1 er jour contrairement à la majorité de la classe. Puis, j'ai dû lui acheter une sucette pour faire comme les autres ( elle n'a finalement pas aimé), puis un doudou pourl'école. Elle a beaucoup régressé durent cette année. (langage, comportement, crises) J'ai rencontré le maitre en janvier qui m'a indiqué qu'à l'école elle était attentive, qu'elle voulait bien faire, travaillait bien... Lors d'une banale visite chez le pédiatre celui ci m'a indiqué qu'il pensait qu'elle était précoce,je lui ai décrit sa régression. Il m'a conseillé de faire tests qi chez psy Vers la fin d'année nous avons rencontré la directrice car le maitre a été remplacé et nous lui avons parlé de tout ça. Elle nous a rassuré et nous a indiqué qu'Emma aurait à "manger" intellectuellement qu'elle était spécialisée. L'été j'ai retrouvé ma fille, épanouie... A la rentrée, je n'ai pas revu la directrice mais j'ai préféré avertir la maitresse de l'éventuelle précocité de ma fille et des tests en cours, et de sa régression. J'ai sollicité un rdv avec la maitresse 6 semaines plus tard car je n'avais pas de retour. La maitresse m'a dit : parfait superbe eleve qui a toujours les réponses mais qu'elle n'avait rien détecte. Emma ne voulait plus allée à l'école. Puis j'ai eu le rapport. Effectivement ma fille avait un qi de 130. Preconisation rapport : lui donner à manger, elle imite les autres pour se faire accepter... J'ai à nouveau rencontre la maitresse pour savoir ce qu'elle allait faire pour ma fille et elle m'a répondu qu'elle était heureuse en classe, qu'elle faisait des exercices faux… tout le contraire de ce qu'elle 'avait dit deux semaines avant. bref, je ne sais pas comment m'y prendre, ni quoi faire. Vue la remarque en gras, qui est si j'ai bien compris la conclusion du psychologue qui a rencontré ta fille, je crois que tu devrais avant tout te pencher avec la maîtresse sur sa socialisation et son adaptation à l'école. Les changements de comportement que tu indiques sont vraiment importants. Si elle a besoin de faire tout ça pour se sentir acceptée, il y a un souci. Or le tout premier but de la maternelle est quand même la socialisation, l'établissement des premiers rapports au groupe. Juste une remarque que je répête aux parents : les enseignants ne peuvent agir au niveau de la différenciation qu'en fonction de ce que leur élèves leur montrent de leurs capacités. Si ta fille est dans l'imitation, dans la logique "je ne dénote pas par rapport aux autres", ce que les EIP savent très bien faire quand ils le veulent, comment veux-tu que son enseignante s'en rende compte ? J'ai eu dans ma classe le fils d'une collègue qui savait lire à 4 ans. Jamais il ne me l'a montré. Il voulait jouer comme les autres, avec les autres, et pas se "différencier". Ce n'est qu'au CP qu'il a montré ce qu'il savait faire. Je lui avais bien dit que je n'étais pas dupe, nous en avions parlé avec sa mère et puisqu'il était heureux, nous en étions restés là. Mon fils n'a montré qu'il savait lire à sa maîtresse de PS que parce que les activités qu'elle lui proposait l'exaspéraient (travail sur le rouge pendant un mois par exemple...). Il est fort possible que l'enseignante de ta fille ait essayé de l'évaluer et que celle-ci ait décidé d'échouer pour ne pas se démarquer. on est dans le mille : elle ne peut pas c'est pour ça qu'à l'appui des tests j'aimerais qu'elle creuse, mais comme je répète avec tous ces enfants, je ne sais pas comment elle pourrait! et de mon côté j'ai tout expliqué à ma fille, qu'il fallait qu'elle soit elle-même qu'elle ne devait pas faire le bébé. Mais d'un côté, avant d'avoir le rapport, ma fille répondait la première à l'école, savait tout, voulait se faire bien voir selon dires maitresse et deux semaines après (vacances) (donc pas moyen de voir) et après avoir eu rapport elle dit qu'elle fait faux. Moi ça ne me dérange pas qu'elle fasse faux en étant précoce. ce qui me dérange c'est que c'est passé de noir à blanc. et il y a énormément d'autres choses qu'elles m'a dites et contredites. C'est ça qui me destabilise. Moi je fais confiance, je suis honnête alors je lui trouve des excuses, des prétextes, mais je suis malheureuse, je m'inquiète. Ce soir c'est pas la joie, ma fille se roule par terre (je ne l'ai jamais vu faire ça). Je suis vraiment au fond du trou Ce serait bien si elle lui disait " j'ai eu tes résultats de tests avec la psy, est ce que tu veux continuer à être dans la masse ou tu veux ... car pour l'instant tu fais comme les autres moi je m'en rends pas compte."[...] Ce ne sont pas les résultats de ta fille qui m'interpellent mais son comportement : d'après tes descriptions elle ne se sent pas bien à l'école et c'est d'abord sur cet aspect qu'il faut travailler. Pourquoi a-t-elle besoin de régresser à ce point pour se sentir appartenir au groupe (tototte et doudou ont-ils été à sa demande ?) ? Le rendez-vous avec la maîtresse serait pour moi avant tout à axer sur les relations d'Emma aux autres, son comportement dans la classe, durant les différents moments de la journée, dans la cour, à la cantine si elle y va etc... Si cela s'est bien passé avec le psy que vous avez rencontré, pourquoi ne pas retourner le voir pour parler de ces difficultés ? Mon fils avait de telles dysharmonies physiques et intellectuelles que j'ai eu recours pour l'aider à une psy et cela a été efficace. Merci de ta question "doudou a-il été à sa demande ?" J'ai bien réfléchi et j'ai compris que c'est moi qui ai voulu la changer. C'est moi qui lui ai donné tout pour cela. Le jour de la rentrée, en voyant qu'ils avaient tous doudou j'ai couru lui acheter un doudou pour qu'elle soit pareille. J'ai même essayé d'inviter des copines de sa classe pour qu'elle soit pareille. C'est un désastre, ma fille supporte les gamineries de la petite puis imite totalement le comportement de la fille (caprice, …, zozotement…). Au lieu d'y mettre un terme j'espérai toujours que ça s'arrangerait et j'insistais. Et j'ai l'impression que c'est moi qui ai initié le mimétisme. Maintenant ça doit être dur pour elle que je change de comportement et que je lui demande comme la psy de redevenir elle meme, d'assumer ses différences.
cygnon Posté(e) 28 novembre 2014 Auteur Posté(e) 28 novembre 2014 Merci à tous pour vos réponses Pourriez-vous m'indiquer comment supprimer ce message?
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