Aller au contenu

Idées d'activités pour un ""élève""de deux ans


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PES à temps complet, dans une classe de tps/ps avec 10 tps et 16 ps. Depuis le semaine dernière, j'ai un nouvel élève qui a tout juste 2 ans. Le problème est que je n'arrive pas à l'intégrer, son comportement pose problème en classe: il monte sur les meubles, rampe, détériore il ne m'écoute pas, se sauve lors des déplacements et lors des récréations.

Sa maman qui travaille à l'école (elle n'est pas enseignante) m'en veut beaucoup car selon elle je ne le surveille pas suffisamment. Elle voudrait que j'anticipe ses bêtises.

Or, il m'est impossible de surveiller cet élève tout le temps puisque lorsque je travaille avec le reste du groupe, ce dernier erre dans la classe. Il ne veut rien faire comme activité, se lasse rapidement. Et ma collègue atsem n'est pas uniquement là pour UN élève.

Auriez-vous des idées d'activités captivantes à proposer à un enfant de deux ans, non parleur sachant qu'il aime bien écouter de la musique.

J'en ai assez, l'école n''est pas une GARDERIE!!! Certains parents ne veulent pas entendre que leur enfant n'est pas prêt pour vivre en collectivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mettre dans un parc ? :yahoo:

C'est dur... ou alors avec un casque sur les oreilles puisqu'il aime la musique...

:sort:

Plus sérieusement, je crois que j'enverrais bouler gentiment, mais fermement, la personne qui me ferait des remarques sur mon boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là qu'on voit les limites des inscriptions de 2 ans pour faire plaisir aux collègues ou copains.

Si cet enfant avait été l'enfant de Mr et me Toutlemonde, qu'aurais-tu fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans.... comme c'est bébé pour aller à l'école!!!!

allez des pistes :)

ma fille a 21 mois elle adore : mettre des chaussures, (toutes les chaussures de la famille, ça l'occupe une heure facile!) et gribouiller sur des feuilles. Et aussi d'autres choses, mais c'est surtout en imitation quand elle joue avec sa soeur : dinette, lego, poupée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que la maman s'est mise à pleurer quand je lui ai fait comprendre que son fils était intenable. Elle m'a dit "ah c'est la faute de mon fils alors". Ça fait trois mois que je suis dans l'école et en étant PES je suis consciente que je peux faire des erreurs en tout cas elle a réussi à me faire douter de mon professionnalisme. Si l'élève avait été le fils de mr et Mme toutlemonde j'aurais demandé à un psychologue de venir l'observer en classe pour connaître son avis sur l'aptitude de l'enfant à pouvoir être scolarisé. Néanmoins, dans mon cas, l'admission de l'élève en maternelle est un peu comme un service rendu à la collègue qui ne peut faire garder son fils . Et en plus, nous sommes en éducation prioritaire donc la scolarisation des moins de trois ans est encouragée. Bien vu le parc avec casque sur les oreilles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une preuve de plus qu'un gamin de deux ans n'a rien à faire dans une école...

Ca dépend des enfants de 2 ans. Ce qui est illogique, c'est que pour beaucoup de parents, l'école soit le seul moyen de garde gratuit, d'où les dérives.

Si un lieu approprié pour ces enfants (en crèche, il y a des bébés) et gratuit existait, on aurait moins recours à l'école à 2 ans pour ceux d'entre eux qui n'ont rien à y faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre et l'équipement qui sont en cause également. Les mêmes 10 tout seuls dans une pièce faite pour eux avec du personnel formé seraient sans doute plus épanouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait imaginer une structure intermédiaire.

Dans certains endroits, ils ont inventé les classes passerelles, pour les 3 ans pas prêts.

On pourrait généraliser la même chose pour les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement de l'enfant et de la mère soulèvent une question : il est comment à la maison ???? Il y a peut-être un "soucis". demander l'aide de la psychologue serait pas mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit garçon de 2ans, moi je le plains ce pauvre loulou !

à 2 ans mes garçons jouaient beaucoup aux voitures, adoraient que je leur lise des livres et ça se limitait à ça, par contre ils étaient de gros parleurs et posaient beaucoup de questions...

moi je le mettrai au coin voiture avec des voitures et des livres qui l'intéressent (peut être des livres à toucher)

le problème c'est qu'il a besoin de quelqu'un qui ne s'occupe que de lui, il n'a pas eu l'habitude de la collectivité avant ? mon aîné était comme ça, et le reste toujours un peu... tu peux peut être trouver un PS très autonome pour jouer le grand frère dès qu'il a fini son travail, il irait s'occuper de lui (enfin jouer avec, lui montrer des choses...) il peux avoir plusieurs "grands frères" comme ça grâce à la rotation des ateliers il n'est pas trop souvent seul et puis ça va l’inciter à parler.

bon courage !!! TPS PS c'est la classe la plus difficile à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A deux ans, ma fille parlait très bien et elle faisait des puzzles de 40 pièces, mais je ne l'ai mise à l'école qu'à 3 ans. La crèche lui convenait beaucoup mieux, et le prix était presque couvert par l'allocation jeune enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...