Aller au contenu

Idées d'activités pour un ""élève""de deux ans


Messages recommandés

Ma fille a tout juste 23 mois et je ne l'imagine pas du tout à l'école (même dans un mois ! :sweatingbullets: ). Elle peut rester assez longtemps sur une activité si cela l'interresse.

Je pense qu'il te faut tenter des activités ou jeux un peu "bébé" dans ta classe : emboîtements ou encastrements simplissimes, boites à formes, anneaux à empiler.. .

Gribouiller sur une feuille (ou à côté ! :unsure: ) peut être un plaisir pour certains mais plus encore : s'exercer à boucher et déboucher des feutres (motricité fine) , ensuite on peut aller plus loin et demander d'apparier le feutre et le bouchon de la même couleur.

As tu des emboîtements gigognes ? (du type "matrioshkas") : beaucoup d'enfants de cet age sont fascinés par ce type d'activités (très riches par ailleurs). Sinon, des livres à toucher du type imagier avec différentes textures et qui permettent de "verbaliser" même quand l'enfant ne parle pas encore.

Pourrait -il être intérressé par des activités de "patouille" sans autre but que le contact avec la matière ? (pâte à modeler, pâte à sel...)

il y a aussi des collections d'imagiers sonores qui permettent d'écouter les cris des animaux, les différents instruments de musique...

Je te dis ce qui me viens à l'esprit comme ça pour l'"occuper" intelligemment (et en espérant qu'il ne vous perturbe pas trop) en attendant qu'il prenne sa place dans le groupe (ce qui peut prendre longtemps ! :unsure: ).

Les idées ne manquent pas, c'est plus le contact avec la maman qui semble difficile : elle demande à ce que son enfant rejoigne un groupe classe déjà formé alors qu'il est très jeune et n'a pas d'expérience de la collectivité : elle doit donc s'attendre à ce que son intégration soit "compliquée" ! ( et ne peut pas espérer que tu sois derrière lui tout le temps : ça c'est le rôle d'une crèche).

Oui, il y aura des bêtises de sa part, des bobos, des fois où on le cherchera partout : c'est normal, malgré toutes les bonnes volontés, il ne peut pas en être autrement....et elle aurait dû l'anticiper (ou peut être aurait il fallu l'aider à anticiper cela ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a des TPS-PS-MS (4 TPS seulement). Lors des ateliers, elle leur propose des jeux type légos, voitures, ... voire manipulation dans le bac à sable de la cour, dans un bac à eau aux toilettes (avec Atsem). Quand il y a regroupement, ils restent avec le groupe, mais quand ils commencent à s'agiter, elle fait venir l'atsem qui les canalise en lisant une histoire avec eux, pour qu'elle puisse approfondir avec les autres élèves.

Par contre, interdit de se sauver de la classe ! On aménage pour eux car c'est un public spécifique et LE but premier c'est de se faire à l'école mais on ne transige pas avec la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a des TPS-PS-MS (4 TPS seulement). Lors des ateliers, elle leur propose des jeux type légos, voitures, ... voire manipulation dans le bac à sable de la cour, dans un bac à eau aux toilettes (avec Atsem). Quand il y a regroupement, ils restent avec le groupe, mais quand ils commencent à s'agiter, elle fait venir l'atsem qui les canalise en lisant une histoire avec eux, pour qu'elle puisse approfondir avec les autres élèves.

Par contre, interdit de se sauver de la classe ! On aménage pour eux car c'est un public spécifique et LE but premier c'est de se faire à l'école mais on ne transige pas avec la sécurité.

Mais du coup, l'ATSEM n'est pas disponible pour les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a des TPS-PS-MS (4 TPS seulement). Lors des ateliers, elle leur propose des jeux type légos, voitures, ... voire manipulation dans le bac à sable de la cour, dans un bac à eau aux toilettes (avec Atsem). Quand il y a regroupement, ils restent avec le groupe, mais quand ils commencent à s'agiter, elle fait venir l'atsem qui les canalise en lisant une histoire avec eux, pour qu'elle puisse approfondir avec les autres élèves.

Par contre, interdit de se sauver de la classe ! On aménage pour eux car c'est un public spécifique et LE but premier c'est de se faire à l'école mais on ne transige pas avec la sécurité.

Mais du coup, l'ATSEM n'est pas disponible pour les autres élèves.

Elle a 19 élèves en tout, donc il lui en reste 15, ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je réponds tard mais

que pense le directeur/trice de tout ça?

27 tps/ps c'est très rude, en plus il a debute la classe 3 mois après l'installation des consignes.

Idées d'activités qu'il pourrait réaliser seul : gros jeux de construction, boulier, puzzles géants. ...

Tu pourrais aussi proposer à la maman (si c'est toujours difficile ) de venir observer (mais sans qu'il la voit) pour qu'elle comprenne.

Nous avons une classe de moins de 3 ans dans mon école, ils sont 16(enfin 17 cette année ) 1 atsem, 1 instit, un programme bien particulier et la maîtresse part en stage 2jours à chaque période depuis l'année dernière, année de la création du dispositif (l atsem est venue aussi sur une journée )

ça se passe très bien, on s'adapte à chaque rythme, à chaque enfant

on a investi dans un petit toboggan, 2 voitures, 2 objets qui font balancelle, il y a des tapis de salle de jeux...

On prévient azssi les parents en juin qu'on fera une adaptation comme en crèche

exemple les 3 premiers jours les enfants sont venus avec leurs parents par groupe de 4, ils dont restes une heure, puis un autre groupe arrivait.

au fyr et à mesure et selon chaque enfant la maîtresse disait ayx parents de s'absenter 10, 15, 20 min... puis ils sont restés la matinée ou moins selon encore une fois chaque enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une classe de moins de 3 ans dans mon école, ils sont 16(enfin 17 cette année ) 1 atsem, 1 instit, un programme bien particulier et la maîtresse part en stage 2jours à chaque période depuis l'année dernière, année de la création du dispositif (l atsem est venue aussi sur une journée )
ça se passe très bien, on s'adapte à chaque rythme, à chaque enfant
on a investi dans un petit toboggan, 2 voitures, 2 objets qui font balancelle, il y a des tapis de salle de jeux...

On prévient azssi les parents en juin qu'on fera une adaptation comme en crèche
exemple les 3 premiers jours les enfants sont venus avec leurs parents par groupe de 4, ils dont restes une heure, puis un autre groupe arrivait.
au fyr et à mesure et selon chaque enfant la maîtresse disait ayx parents de s'absenter 10, 15, 20 min... puis ils sont restés la matinée ou moins selon encore une fois chaque enfant.

(désolée, je ne sais pas comment citer).

Ca, c'est vraiment l'idéal comme dispositif : petit effectif, enseignante formée, contenu (et materiel) adaptés, temps d'adaptation. Ca devrait toujours être comme ça ! (et même peut être en PS...), malheureusement la scolarisation des TPS se fait le plus souvent dans des conditions identiques aux + grands alors que c'est une tranche d'âge bien particulière (ils sont encore en train de se construire, beaucoup ne disent pas encore "je", ce qui est assez significatif....!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et désolée de répondre tardivement.

Le problème persiste.

C'est un élève qui était auparavant en crèche, donc qui devrait être habitué à la vie en collectivité. Mais ce n'est pas le cas: il fait mal aux enfants, détruit les jeux, les lance, ne veut pas rester assis au coin regroupement. Il est toujours en mouvement, fait beaucoup de bruit avec les objets de la classe.

De plus, il ne cesse de se blesser car est trop agité et grimpe partout.. Il ne parle toujours pas et se lasse rapidement des activités qui lui sont proposées (dessin, pâte à modeler, puzzle, voitures.

A la maison, il se comporte de la même manière selon les dires de sa maman. Je me demandais s'il ne serait pas hyperactif parce que son comportement est vraiment étrange. Même l'atsem n'a jamais vu d'élèves comme ça. Et la psychologue de l'école se défile lorsque les enseignants lui demande de venir observer/suivre des élèves.

Aussi, que pensez-vous de son développement langagier, sachant qu'il essaie de parler mais ne produit pas de "vrais" sons, ce sont surtout des cris et lorsque je m'adresse à lui il fronce automatiquement les sourcils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et désolée de répondre tardivement.

Le problème persiste.

C'est un élève qui était auparavant en crèche, donc qui devrait être habitué à la vie en collectivité. Mais ce n'est pas le cas: il fait mal aux enfants, détruit les jeux, les lance, ne veut pas rester assis au coin regroupement. Il est toujours en mouvement, fait beaucoup de bruit avec les objets de la classe.

De plus, il ne cesse de se blesser car est trop agité et grimpe partout.. Il ne parle toujours pas et se lasse rapidement des activités qui lui sont proposées (dessin, pâte à modeler, puzzle, voitures.

A la maison, il se comporte de la même manière selon les dires de sa maman. Je me demandais s'il ne serait pas hyperactif parce que son comportement est vraiment étrange. Même l'atsem n'a jamais vu d'élèves comme ça. Et la psychologue de l'école se défile lorsque les enseignants lui demande de venir observer/suivre des élèves.

Aussi, que pensez-vous de son développement langagier, sachant qu'il essaie de parler mais ne produit pas de "vrais" sons, ce sont surtout des cris et lorsque je m'adresse à lui il fronce automatiquement les sourcils.

ah oui c'est bizarre. Ma fille de 23 mois est loinnnnnnnnnn d'être en avance pour le langage mais ne réagit pas comme l'enfant que tu décris. Elle dit quand même maman, papa, lolo (pour sa soeur) nè (pour son autre soeur), zizi (pour le chien) popo pour le chapeau et... euh c'est tout je crois lol, mais bon ce sont quand même des sons, en rapport avec les vrais mots. Et elle est très réceptive quand on lui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et désolée de répondre tardivement.

Le problème persiste.

C'est un élève qui était auparavant en crèche, donc qui devrait être habitué à la vie en collectivité. Mais ce n'est pas le cas: il fait mal aux enfants, détruit les jeux, les lance, ne veut pas rester assis au coin regroupement. Il est toujours en mouvement, fait beaucoup de bruit avec les objets de la classe.

De plus, il ne cesse de se blesser car est trop agité et grimpe partout.. Il ne parle toujours pas et se lasse rapidement des activités qui lui sont proposées (dessin, pâte à modeler, puzzle, voitures.

A la maison, il se comporte de la même manière selon les dires de sa maman. Je me demandais s'il ne serait pas hyperactif parce que son comportement est vraiment étrange. Même l'atsem n'a jamais vu d'élèves comme ça. Et la psychologue de l'école se défile lorsque les enseignants lui demande de venir observer/suivre des élèves.

Aussi, que pensez-vous de son développement langagier, sachant qu'il essaie de parler mais ne produit pas de "vrais" sons, ce sont surtout des cris et lorsque je m'adresse à lui il fronce automatiquement les sourcils.

Ne t'excuse pas :)

Je réitére ma question : qu'en pense la directrice? /directeur?

Avant de mettre un quelconque diagnostic (surtout si la psy ne veut pas passer) je pense que malheureusement il faut le laisser evévoluer.

S'il était en crèche pourquoi l a t elle mis à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aborde plus le sujet avec la directrice et elle ne me demande pas non plus comment il évolue. Soit elle n'a pas mesuré à quel point le comportement de l'élève est problématique,soit elle estime que c'est un enfant difficile parmi d'autres.

Je pense qu'elle ne le met plus en crèche pour raison économique.

A ce jour,le sujet de son fils est devenu tabou, je ne lui en parle plus et elle n'ose plus me poser de questions. J'ai su qu'elle demandait à l'atsem comment ça se passait en classe, mais pour ne pas la contrarier elle minimise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...