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impact de la note sur le salaire


Skywalker

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HS/ Ces cartes ne sont d'aucune utilité si elles ne sont pas construites par "l'apprenant"./HS

HS/c'est pour cela que j'ai précisé dans "des pratiques d'auto évaluation"./HS

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Article intéressant :

En résumé, et d’une certaine manière, les pratiques d’évaluation des enseignants n’ont rien à envier à celles des élèves puisque elles sont intégrées à un système dont la notation occupe une position emblématique. Ce système peut être considéré comme hybride dans la mesure où l’avancement dans la carrière privilégie grandement l’expérience professionnelle (ancienneté des services) mais accorde aussi une certaine place à l’évaluation individuelle avec la note d’inspection. Si l’on tente de décrypter la logique de l’évaluation actuelle des enseignants, on peut alors dresser les constats suivants (cf graphique) :

1512148.jpg

i) la note pédagogique attribuée est fortement déterminée par l’ancienneté dans le métier, même si des variations dans les progressions des notes existent entre enseignants

ii) selon les recherches en éducation, les différences d’efficacité pédagogique entre enseignants existent, mais sont peu expliquées par l’ancienneté dans le métier.

iii) selon le système de barème, la part de la note dans la progression de la carrière diminue au fil des années.

L’interprétation commune de ces trois constats, visualisés par les trois courbes du graphique, est que le principe de notation des enseignants semble assez déconnecté d’une vraie reconnaissance par le mérite. En fait, la note, du fait de son incidence (même limitée) dans la progression des carrières, du peut donner lieu à des inégalités de traitement entre enseignants ou, à tout le moins, donner un sens particulier aux promotions dans le monde enseignant. Comme pour les élèves, la question de la suppression des notes pour les enseignants pourrait alors être posée en imaginant un système dans lequel les promotions dans les échelons seraient systématiquement accordées à l’ancienneté, sans qu’un barème intervienne et donne lieu à des carrières à plusieurs vitesses, en étant par ailleurs interrogatif sur le fait que le mérite pédagogique soit réellement le fait de ces différences de parcours… D’autres questions sont bien sûr liées à celle de la notation, notamment celle relative aux modalités d’évaluation individuelles des enseignants qui consomment beaucoup du temps de travail aux inspecteurs et qui pourraient être remplacées par des évaluations d’équipes, avec sans doute une efficacité et une efficience renforcée pour le système éducatif.

Bruno Suchaut

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/15122014Article635542258730032581.aspx

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