car Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Bonjour Je début en grande section et j'ai encore de nombreuses hésitations notamment sur les mots que les élèves doivent reconnaitre. Depuis le début de l'année, nous avons particulièrement travaillé sur les prénoms, les jours de la semaine et les couleurs. Que puis-je travailler maintenant avec eux? Merci
LouisBarthas Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Bonjour Je début en grande section et j'ai encore de nombreuses hésitations notamment sur les mots que les élèves doivent reconnaitre. Depuis le début de l'année, nous avons particulièrement travaillé sur les prénoms, les jours de la semaine et les couleurs. Que puis-je travailler maintenant avec eux? Merci Rien du tout, aucun mot à "reconnaître". Lire, ce n'est pas reconnaître des mots- qui ne sont pas des images - mais analyser leur constituant, les lettres. La "reconnaissance" des mots freine l'apprentissage de la lecture et active des circuits neuronaux voués aux images et inappropriés à la lecture.
Moustache Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Effectivement, on peut jouer sur les mots, "reconnaitre" et "connaitre" n'ont pas tout à fait le même sens, ici on parle de banques de mots, de vocabulaire... Boisseau a dressé des listes de mots "à connaitre" pour chaque section, on les trouve un peu partout comme ici par exemple : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/EspaceCahors1/spip/spip.php?article285
lolly Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Merci pour ce lien! J'avais déjà un lien sur le lexique mais les fiches accompagnant le lexique et les idées de jeux sont très intéressants!
giga Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Je pense que tu parles de "mots globaux" ?? Fut un temps, l'IUFM nous avait effectivement donné une liste de mots globaux que les enfants devaient reconnaitre ... Aujourd'hui, ce n'est plus en vigueur ! Cependant, mes collègues de CP nous demandent de faire travailler les prénoms de la classe et les petits mots "le", "la", "un", "une", "les". Et aussi, de faire faire des exercices de discriminations avec modèle où les élèves doivent retrouver "le mot identique" mais sans le connaitre "par coeur" . Car elles commencent l'année avec un peu de global (Méthode Patati patata) et elles disent que sinon, nos élèves sont perdus ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant