Aller au contenu

Prime ISOE augmentation ??


Didoudidoula

Messages recommandés

Personnellement, je trouve que la création de l'ISAE est une belle avancée. Certes, son montant n'est pas mirobolant et est encore loin de celui de l'ISOE mais la brèche est ouverte. Maintenant, cette prime existe et j'espère sincèrement qu'elle va peu à peu se rapprocher de celui des PLC. L'augmentation du point d'indice est indispensable mais, en attendant, rigueur oblige, cela laisse une possibilité au gouvernement d'augmenter les PE dont toutes les études montrent qu'ils sont très mal payés (surtout si l'on considère le temps passé devant les élèves). Cependant, je ne fais pas vraiment confiance à NVB sur ce coup là, je pense que Peillon (malgré sa réforme des rythmes qui m'a :devil: ) était plus impliqué là dedans... Enfin, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : est-ce que 316 euros net par an, soit moins de 9 euros par semaine (sur 36 semaines), compense les 144 aller-retours pour les demi-journées supplémentaires de classe imposées par la réforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne doutant pas que l'alignement des salaires du 1er degré Sur ceux du second, soit un des combats de l'UNSA, il n'est pas non plus le seul à le revendiquer non plus. :P

"Toutes les études montrent que le salaire des enseignants du premier degré français est parmi les plus faibles des pays de lOCDE ( 17 % inférieur à la moyenne despays de lOCDE ) et ce sans aucune compensation possible sous forme de travaux supplémentaires.

On constate en effet un décrochage entre les salaires moyens des enseignants du premier degré (29 849 ) et ceux du second (33 429 par an). La part indemnitaire de la rémunération en est la cause principale. En effet, le taux de lISOE est de 1200 à 2600 dans le second degré quand, pour le premier degré, lISAE obtenue suite à la signature du protocole daccord par le Sgen-CFDT (mai 2013), nest que de 400.

Les écarts de rémunération entre les professeurs des écoles et leurs collègues du second degré sexpliquent aussi par un accès moindre à la hors classe.

Le protocole catégoriel, signé en mai 2013 par le Sgen-CFDT, a engagé un rattrapage des taux daccès à la hors classe, ainsi que la création de lIndemnité de Suivi et dAccompagnement des Éleves (ISAE) pour les professeurs des écoles.

De plus, le Sgen-CFDT revendique les mêmes conditions de départs à la retraite pour les professeurs des écoles que pour les autres agents publics, et ce, par lintermédiaire dun courrier co-signé par son secrétaire général Frédéric Sève et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

En sappuyant sur la pétition lancée en janvier 2014, le Sgen-CFDT a demandé au ministère dannoncer un calendrier daugmentation de lISAE, afin de donner aux personnels la preuve de lengagement en faveur de léquité de traitement quils attendent.

Ainsi, la ministre a annoncé le 13 novembre que cette indemnité serait revalorisée année après année. Le Sgen-CFDT veillera à ce que le protocole daccord prévoyant cette augmentation soit respecté et que cela se concrétise sur la fiche de salaire des professeurs des écoles.

salaireLa création de lISAE qui conduit à une augmentation rapide et concrète du salaire, valide le syndicalisme dengagement porté par le Sgen-CFDT, bien loin des postures des organisations syndicales conservatrices qui nont rien obtenu.

Le Sgen-CFDT revendique lalignement rapide de lISAE sur lISOE."

C'est déjà rapé pour 2014/2015...et j'ai un gros doute pour 2015/2016....ou alors ils diront qu'ils l'augmentent de 10%...Soit une trentaine d'euros...Parfois je me demande si certains syndicats ont bien conscience de la réalité... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que la création de l'ISAE est une belle avancée. Certes, son montant n'est pas mirobolant et est encore loin de celui de l'ISOE mais la brèche est ouverte. Maintenant, cette prime existe et j'espère sincèrement qu'elle va peu à peu se rapprocher de celui des PLC. L'augmentation du point d'indice est indispensable mais, en attendant, rigueur oblige, cela laisse une possibilité au gouvernement d'augmenter les PE dont toutes les études montrent qu'ils sont très mal payés (surtout si l'on considère le temps passé devant les élèves). Cependant, je ne fais pas vraiment confiance à NVB sur ce coup là, je pense que Peillon (malgré sa réforme des rythmes qui m'a :devil: ) était plus impliqué là dedans... Enfin, on verra bien !

+1.

La création cette prime est une chose positive même si son montant est pour le moment loin d'être satisfaisant. A nos syndicats de se battre maintenant pour la faire augmenter maintenant qu'elle a été créée. Il ne faut pas oublier que nous n'avions aucune prime auparavant, à moins de gérer une direction, de travailler dans le spé ou en ZEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus, non ? :idontno: Maintenant, quoi ? Sous prétexte qu'on n'a pas exactement ce qu'on veut et tout ce qu'on veut, on refuse tout ?

Nan mais sans rire, c'est une profonde différence, je crois, entre les syndicats dits "contestataires" et les "réformistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne refuse pas, on dit juste qu'on n'est pas dupe de ceux qui essaient de nous faire croire qu'ils ont bataillé dur pour nos intérêts pour tenter de nous faire oublier qu'ils ont été complices de pertes au moins aussi importantes, que ce soit financières ou au niveau de nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne refuse pas, on dit juste qu'on n'est pas dupe de ceux qui essaient de nous faire croire qu'ils ont bataillé dur pour nos intérêts pour tenter de nous faire oublier qu'ils ont été complices de pertes au moins aussi importantes, que ce soit financières ou au niveau de nos conditions de travail.

Je vais peut-être te faire hurler (toi ou d'autres d'ailleurs), mais je suis satisfaite que la journée de classe est été raccourcie de 50 mn ici, même s'il faut venir le mercredi matin. Je suis moins fatiguée le soir, ai un peu plus de temps pour préparer la journée du lendemain. Bref, ce n'est pas mal. Bien sûr, cela engendre des frais quand on se rend à l'école en voiture ou que l'on a un bébé en nourrice ou en créche, c'est certain. Mais n'était-ce pas aussi le cas avant que Mr Darcos ne fasse voter la semaine de classe à 4 jours ? Et c'était pire je trouve, journée longue + le samedi matin.

Ce qui par contre me gêne et cela on n'en entend pas beaucoup parler, c'est le manque d'homogénéité des horaires sur l'ensemble du territoire français. Et que je parle de territoire français, je suis encore bien gentille puisque même entre les écoles de 2 villages voisins, les horaires peuvent être différents (15h, 15h15, 15h30, le mercredi travaillé ou le samedi, et j'en passe).

Donc, tout le monde ne voit pas cette réforme comme une dégradation de conditions de travail Goëllette. Et dans ce cas, on ne peut pas accuser les syndicats d'avoir été complices de quoi que ce soit. On peut juste remercier le SE-UNSA (puisque c'est à ce syndicat que tu fais allusion dans chacun de tes messages je pense) d'avoir réussir à décrocher la création de cette prime pour nous aussi, enseignants du premier degré (son montant financier mis à part, comme je l'ai dit, point qui reste à faire évoluer).

Quant à l'augmentation des salaires et son gel, elle touche tous les fonctionnaires, pas seulement nous. C'est une catastrophe pour le pouvoir d'achat, on est bien d'accord (d'autant que le prix du gaz va encore augmenter, et pas qu'un peu). Après, il faut se rappeler qu'il y eu une période en Grèce pendant laquelle plus aucun fonctionnaire n'était payé. Là, on est vraiment dans le drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur le fait que, certes le mercredi matin n'est pas une bonne chose, mais le souci est ailleurs. La réforme promettait de bonnes choses, notamment de réduire la journée de classe en compensant avec cette matinée supplémentaire. Là-dessus pourquoi pas, je comprend que certains syndicats ne se soient pas "braqués" dès le début. Le problème réside dans l'application qui n'a eu comme effet que de rallonger les journées des élèves sans aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...