Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Reçu du SNUipp:

Absentéisme des élèves : une charge de plus pour les directeurs !

BO n°44 du 27/11/2014
Le BO n°44 du 27/11/14 modifie la procédure en cas d’absences répétées d’un élève. Mais où est l’allègement ?

Vous l’avez sans doute lu, le BO n°41 du 6 novembre 2014 fait part de la conclusion du groupe métier « Directeurs d’école » : il est nécessaire de simplifier les tâches des directeurs.

« Incroyable, n’est-ce pas ? »

De plus, le 13 novembre 2014, le site de l’Éducation Nationale a mis en ligne une brève de notre ministre Najat Vallaud-Belkacem concernant l’évolution du métier de directeur d’école en rappelant que les tâches seront simplifiées, les missions et les responsabilités seront clarifiées et valorisées.

Et là, vous vous dites « Ouf, ça y est, la ministre va faire quelque chose pour nous ! »

Mais, malgré tous ces constats et ces bonnes paroles, aujourd’hui, dans le BO n°44, nous pouvons lire dans le chapitre ’’Obligation scolaire’’ : « Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le directeur d’école [...] réunit les membres concernés de l’équipe éducative dans le premier degré [...] afin de rechercher l’origine du comportement de l’élève et de proposer les mesures qui peuvent être prises pour y remédier. Un document récapitulant ces mesures est signé avec les personnes responsables de l’élève afin de formaliser cet engagement. Le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, saisi du dossier de l’élève par le directeur de l’école [...] adresse aux personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent. »

Pour rappel, auparavant, les directeurs devaient saisir le Directeur Académique par la voie hiérarchique afin qu’un avertissement soit adressé à la famille.

Dorénavant, ils devront réunir l’équipe éducative afin de chercher les causes de l’absence et, en cas de persistance, devront élaborer un dispositif d’aide et d’accompagnement adapté.

« C’est un allègement, ça ??? »
Posté(e)

Chez nous on doit le faire depuis 2 ans.

Posté(e)

Pareil.

Ça sent la propagande électorale, ça, vue la période.

Et le snuipp, en général, ils s'en fichent pas mal des directeurs.

Posté(e)

C'est déjà parfois compliqué de réunir une équipe éducative pour des élèves qui ont des besoins médicaux, demandes MDPH et autres trucs bien compliqué, alors si en plus il faut le faire pour l'absentéisme, vous n'avez pas fini de ramer chers collègues. Les parents ne viendront pas et continueront de se foutre de nous avec leurs excuses à 2 balles voire continueront de préférer emmener leurs gosses au ski pendant le temps scolaire y compris quant les enfants sont en difficultés lourdes....... Ben bon courage les dirlos, vous n'êtes pas au bout du chemin !!!

Posté(e)

Oui, surtout que les Equipes Éducatives se passent rarement sur le temps de travail, vu qu'elles sont rarement remplacées.

Posté(e)

Moi, ce qui me fait rire, c'est ce passage : "le directeur de l’école [...] adresse aux personnes responsables un avertissement et leur rappelle leurs obligations légales et les sanctions pénales auxquelles elles s’exposent."

Mais quelles sanctions ?! On se fait suer à faire tout ce qui est demandé et d'une part, on ne leur coupe pas les allocs comme dit et d'autre part, les très très très rares fois où cela arrive, dès que la situation est régularisée, ils perçoivent les arriérés. Alors pourquoi le faire ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Dans le même ordre d'idée, l'ien a demandé à ma directrice d'"enquêter" sur une famille dont les enfants ne sont plus scolarisés depuis la rentrée chez nous... où sont-ils ???

Je savoure le fait d'être redevenue adjointe ! Pas sûre que je reprenne une direction un jour !

Posté(e)

Dans le même ordre d'idée, l'ien a demandé à ma directrice d'"enquêter" sur une famille dont les enfants ne sont plus scolarisés depuis la rentrée chez nous... où sont-ils ???

Je savoure le fait d'être redevenue adjointe ! Pas sûre que je reprenne une direction un jour !

Je plussoie !

Posté(e)

Enquêter ? C'est pas le travail d'un quelconque service social de l'IA, ça ? Ta directrice a-t-elle reçu cette demande par écrit ?

Posté(e)

Enquêter ? C'est pas le travail d'un quelconque service social de l'IA, ça ? Ta directrice a-t-elle reçu cette demande par écrit ?

C'est ce que je lui ai dit, mais l'IEN met vraiment la pression je crois... Par écrit ça m'étonnerait...

Posté(e)

C'est ce que je lui ai dit, mais l'IEN met vraiment la pression je crois... Par écrit ça m'étonnerait...

Dans ce cas il peut toujours dire.... et si écrit et bien nous avons "encore" des représentants du personnel......

Ce n'est absolument pas notre role et un IEN qui me fait cette demande et bien il peut attendre mm en me mettant toute la pression du monde....

Posté(e)

:secret: Eh bien, malgré d'intenses recherches :sleeping: ta chère directrice n'obtient aucun résultat !! :devil: (Et en prime je lui enverrai un mail par jour à ce cher IEN pour l'avertir très officiellement des résultats négatifs de ces recherches pourtant intensives !!)