Jump to content

Agressions verbales d'un collègue envers un autre collegue

loustic1917
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je me tourne vers vous car la semaine passée, une collegue à moi s'est faite agressée verbalement (à la limite de la violence physique) par un autre collegue .

En effet, il y a un petit noyaux dur dans notre ecole et il s'avere que ce noyaux fait ce qu'il souhaite dans cette école, qu'ils considerent etre à eux. Et nous petits nouveaux avons toujours l'impression d'etre 'les bonne poires" par ex, ces collegues arrivent tous les jours en retard, ne font pas les apc, font les doubles recreations et surtout n'assurent que rarement leurs services.

La semaine passée, ma collegue qui n'etait pas de service sest retrouvee seule dans la cour, les autres prenant un café autour de la table en salle des maitres. Devant absolument s'absenter, elle est allée les voir pour leur rappeler gentiment qu'ils etaient de service.

ERREUR FATALE! Notre collegue lui a repondu en l'insultatant qu'il ferait son service si ca lui chante et qu'il n'avait d'ordre à recevoir de personne et en aucun cas d'une 'petite merde comme elle" Ce discours s'est terminé par un sympathique "va te faire foutre connasse"

Je vous laisse imaginer l'etat de ma collegue par la suite!!

Malheureusement notre directeur est ami avec ce noyau dur dont il fait parti, donc ce comportement est toléré et nous nous ne savons pas quoi faire... merci de nous aider.

Vers qui se tourner? comment les obliger a respecter et effectuer leur mission de surveillance? Pouvons nous décider de faire une recré de notre coté (les 4/5 exclus du noyaux) et les laisser gerer leurs recreations? comment regler ce conflit? (car depuis ,plusieurs jours se sont écoulés et le noyaux dur l'ignore totalement (meme pas bonjour) et a refusé tout echange sur ce conflit. )

Nous n'en pouvons plus! MERCI de votre aide.

Bonjour, je me tourne vers vous car la semaine passée, une collegue à moi s'est faite agressée verbalement (à la limite de la violence physique) par un autre collegue .

En effet, il y a un petit noyaux dur dans notre ecole et il s'avere que ce noyaux fait ce qu'il souhaite dans cette école, qu'ils considerent etre à eux. Et nous petits nouveaux avons toujours l'impression d'etre 'les bonne poires" par ex, ces collegues arrivent tous les jours en retard, ne font pas les apc, font les doubles recreations et surtout n'assurent que rarement leurs services.

La semaine passée, ma collegue qui n'etait pas de service sest retrouvee seule dans la cour, les autres prenant un café autour de la table en salle des maitres. Devant absolument s'absenter, elle est allée les voir pour leur rappeler gentiment qu'ils etaient de service.

ERREUR FATALE! Notre collegue lui a repondu en l'insultatant qu'il ferait son service si ca lui chante et qu'il n'avait d'ordre à recevoir de personne et en aucun cas d'une 'petite merde comme elle" Ce discours s'est terminé par un sympathique "va te faire foutre connasse"

Je vous laisse imaginer l'etat de ma collegue par la suite!!

Malheureusement notre directeur est ami avec ce noyau dur dont il fait parti, donc ce comportement est toléré et nous nous ne savons pas quoi faire... merci de nous aider.

Vers qui se tourner? comment les obliger a respecter et effectuer leur mission de surveillance? Pouvons nous décider de faire une recré de notre coté (les 4/5 exclus du noyaux) et les laisser gerer leurs recreations? comment regler ce conflit? (car depuis ,plusieurs jours se sont écoulés et le noyaux dur l'ignore totalement (meme pas bonjour) et a refusé tout echange sur ce conflit. )

Nous n'en pouvons plus! MERCI de votre aide.

Insulte avérée! Autonome puis inspection. Tu étais présente? Car ils risquent se liguer contre elle et dire que c'est faux...Bon courage!

Les APC font partie de votre temps de service non ? Comment ils (elles) esquivent ?

Vous n'êtes pas de service et eux ne se bougent pas ? C'est simple, ne pas bouger non plus, enfants seuls dans la cours (bon avec une vigilence passive de votre part, être moins visible dans la cours, être dans une salle qui donne sur la cours et surveiller à travaers la fenêtre, etc) et laisser les enfants rapidement dire à leurs parents "y'avait pas de maitre(sses) dans la cours pour nous surveiller" Il faut trouver un moyen pour leur faire dire, par exemple parler de la sécurité dans la cours et leur expliquer que s'il y a un problème qu'il faut toujours aller venir en parler à l'adulte le plus proche.

Et sinon pour l'insulte, plainte à la gendarmerie, insulte envers un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.

C'est rude mais des gens comme ça qui se reposent sur la bonne volonté des autres sont des plaies pour tout le monde.

Merci pour ta reponse. Je netais pas là au debut mais suis arrivé par la suite pour leur demander la meme chose, et jai d'ailleurs eu le droit au meme traitement! (mais beaucoup plus court) .

Le soucis c'est qu'ils se sont déjà ligués et on dit que ma collegue avait haussé le ton en premier alors quelle est juste venue leur signaler qu'ils etaient de service!

Quelle protection pourrait lui apporter l'autonome? Que serait en mesure de faire l'inspection? et surtout cela ne va t il pas aggraver la situation et détériorer définitivement le semblant d'equipe que nous avons?

Merci pour ta reponse. Je netais pas là au debut mais suis arrivé par la suite pour leur demander la meme chose, et jai d'ailleurs eu le droit au meme traitement! (mais beaucoup plus court) .

Le soucis c'est qu'ils se sont déjà ligués et on dit que ma collegue avait haussé le ton en premier alors quelle est juste venue leur signaler qu'ils etaient de service!

Quelle protection pourrait lui apporter l'autonome? Que serait en mesure de faire l'inspection? et surtout cela ne va t il pas aggraver la situation et détériorer définitivement le semblant d'equipe que nous avons?

Il n'y a pas d'équipe si des termes insultants sont utilisés!

Le pb avec la plainte c'est que c'est le premier qui y va qui gagne...ensuite l'inspection va taper sur les doigts de celui qui a fait ça sans en référer à l'inspecteur.

Contacter l'autonome ça veut dire mettre un tiers au courant puis inspection pour te couvrir.

Bon courage!

contacter les représentants syndicaux

faire un courrier commun à votre IEN

porter plainte, demander la protection de la hiérarchie

faire valoir son droit de retrait , il y a clairement mise en danger si les collègues n'assurent pas leurs surveillances donc ce droit est possible mais faite le sous couvert de syndicats

il y a des choses à faire mais dans un premier temps ne restez pas seuls face à cela et consultez des syndicats

Et contacter un CPC de la circo ? Juste pour avoir des conseils s'il connait un peu ces "gentils" collègues... Normalement, ça peut rester entre lui et vous au départ si vous ne voulez pas passer pour des agitateurs ?

Ce que tu racontes est inadmissible.

Ecrivez : ce qui a été dit, qui était témoin, le jour et l'heure de tous ces incidents.

Combien de collègues en tout dans l'école ?

Vous êtes à l'autonome ? Si oui, vous devez pouvoir avoir des conseils.

Le "problème" des insultes, c'est qu'il faut des conditions particulières pour que ce soit suivi d'enquête...

Hé beh, c'est sympa chez vous!!

Comment cela se fait-il qu'ils ne fassent pas en toute impunité leur travail? Comment se passent les conseils des maîtres et de cycle?

Moi je commencerais pas ne plus sortir en récré en même temps qu'eux , tu sors avec ta classe quand ça t'arrange , point barre! S'ils font sortir leurs élèves sans qu'il n'y ait de surveillance, ils en assumeront les conséquences.

Après, pour le reste, je suivrais les conseils déjà donnés plus haut : autonome, IEN, syndicats.

Bon courage pour supporter de tels collègues :(

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Il faut croire que oui... malheureusement.

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

+1

Dire qu'on doit expliquer à nos élèves que la violence verbale et physique n'ont pas leur place dans la vie à l'école!

Bonjour,

Comme je suis désolée de lire ça... Et en colère!

Franchement, pas de sentiments. Pas de "Mais si je fais ça, qu'est-ce qu'il va leur arriver?..." Honnêtement, le pire j'espère!

Vous faites ce que les collègues plus au courant que moi vous ont conseillé.

Autonome, plainte en gendarmerie, courrier ET appel à l'IEN et ce dès lundi matin, quitte à être absentes une matinée pour faire ces démarches.

Parfois, je me dis, que si nous étions un peu plus contrôlés, ce serait vraiment mieux! Dans l'EN, on trouve le pire comme le meilleur. ça dépend des équipes, des dirlos, des IEN...

Moi j'ai connu quelque chose de vraiment bien et sérieux pendant presque 10 ans (avec public mixte voire défavorisé), puis une école "cool cool" (avec public classe moyenne), j'ai vu les différences sur le comportement et les résultats des élèves...

Bon courage à vous et tenez-nous au courant.

Le père Noël est bien impoli cette année. :heat:

Oh que oui.....

En tout cas bon courage à toi et à tes collègues quelque soit la démarche que vous mettrez en route. J'espère que vous aurez tout le soutien nécessaire.

Vous êtes 4 ou 5, c'est déjà un bon point. On affronte mieux à plusieurs que tout seul.

Le père Noël est bien impoli cette année. :heat:

Ben vu son grand âge, il a bien le droit de se lâcher un peu non ? :)

Pour revenir dans un registre plus sérieux, je pense que nous portons tous une part de responsabilité collective qui fait qu'une situation telle que celle qui est décrite ne peut nous laisser indiférents.

Je réagis comme PE mais aussi comme père (même si mes enfants n'ont plus l'âge d'aller à l'école sauf celle qui vient d'entrer dans le métier...)

Les insultes ? comme dit plus haut, la loi a prévu le coup. Par contre un Enseignant (la majuscule est volontaire et lourde de sens pour moi) ne peut se soustraire (sauf accident) à ses obligations de service, la surveillance plus particulièrement. Pas seulement parce que c'est dans ses attributions mais parce que c'est une question de bon sens tout simplement. Là, c'est à l'IEN de faire son boulot.

Moi je commencerais pas ne plus sortir en récré en même temps qu'eux , tu sors avec ta classe quand ça t'arrange , point barre! S'ils font sortir leurs élèves sans qu'il n'y ait de surveillance, ils en assumeront les conséquences.

je suis d'accord avec ça sauf si un planning a été établi (comme c'est le cas dans mon école, en gros c'est écrit noir sur blanc) et donc dans ce cas: les jours où tu es de service, tu sors à l'heure prévue et donc tu surveilles tous les élèves mais les jours où tu n'es pas de service, tu sors à un autre moment et qu'ils se dém****** (oui moi aussi ça me rend vulgaire des collègues comme ça!)

sinon, d'accord avec le reste

Pour moi y a une plainte à déposer et un rdv en urgence avec l'inspection.

Par contre c'est pas au directeur de faire respecter les surveillances de cour? ( Je n'ai n'en n'ai aucune idée).

Par contre c'est pas au directeur de faire respecter les surveillances de cour? ( Je n'ai n'en n'ai aucune idée).

le directeur doit effectivement veiller à la bonne marche des services mais vu qu'il n'est pas supérieur hiérarchique de ses collègues, il n'a aucun pouvoir. La seule solution qui lui reste est d'en avertir l'IEN.

Là 2 attitudes à avoir, il ne dit rien et risque de gros ennuis en cas de problème ... ou il dénonce et se prépare à vivre un enfer avec son équipe.

Il m'est arrivé de constater plusieurs fois ce genre de chose (tous les collègues ne sont pas dans la cour pour la surveillance) dans quel cas, je m'y colle en attendant qu'ils arrivent...

Après, pour le reste, je suivrais les conseils déjà donnés plus haut : autonome, IEN, syndicats.

Bon courage pour supporter de tels collègues :(

+1

Je ferais des récrés en décalé aussi. En PE2, j'étais dans une école où l'ambiance était :fear: et pour éviter de surveiller les élèves des autres collègues, chacune faisait sa récré comme elle l'entendait (et ne surveillait que ses élèves et renvoyait à la maîtresse concernée en cas de soucis :scratch:- ce qui est entre parenthèses, je ne le conseille pas bien entendu).

Tu parles d'éviter d'aggraver la situation, mais peut-elle s'empirer franchement ? Tant pis, perdu pour perdu, fais ce qui t'a été conseillé. de toute façon, ça ne pourra pas être pire.

le directeur doit effectivement veiller à la bonne marche des services mais vu qu'il n'est pas supérieur hiérarchique de ses collègues, il n'a aucun pouvoir. La seule solution qui lui reste est d'en avertir l'IEN.

Là 2 attitudes à avoir, il ne dit rien et risque de gros ennuis en cas de problème ... ou il dénonce et se prépare à vivre un enfer avec son équipe.

Il m'est arrivé de constater plusieurs fois ce genre de chose (tous les collègues ne sont pas dans la cour pour la surveillance) dans quel cas, je m'y colle en attendant qu'ils arrivent...

La situation actuelle n'en est pas si loin, remarque bien....

Il faut faire remonter ça à l'IEN (surveillance non assurée malgré la demande de la directrice) et aux représentants du personnel (insultes) ainsi qu'à l'Autonome (qui peuvent recommander à la collègue insultée de porter plainte).

De tels agissements de la part d’enseignants sur leur temps de service, ça me sidère. Comment ne pas passer pour des guignols auprès de l'opinion publique, avec ça ???

Quand je vois que des IEN font ch.... des collègues pour des broutilles et qu'il y a ENCORE des PE qui se permettent le genre de choses que dénonce l'initiateur(trice) du fil sans que rien ne se passe, je suis SUPER EN COLERE.... comme JMP, je suis une vieille de la veille, ce genre de situation me hérisse le poil.

Alors, il faut sortir :

- le bazooka

- la kalaschnikov

- le mortier

- toute la Panzer Division

à savoir :

- le DASEN (donc, un message sous couvert de l'IEN)

- l'autonome

- les syndicats

Ne pas faire les APC, quand bien même on est contre, relève de la faute professionnelle. Que disent les parents à ce sujet ?

Le directeur doit organiser les services, qu'ils soient d'accueil ou de surveillance de récré. S'il n'y a pas de service, c'est pas compliqué, tout le monde est de service, donc tout est le monde est responsable.

Le directeur de cette merveilleuse école est responsable en premier lieu de ce qui s'y passe.

Quel scandale !!!!!

Tout pareil....

Quand je pense qu'un IEN peut nous faire suer pour des bêtises lors d'une inspection, avec une classe qui tourne bien, un enseignant qui se donne beaucoup de mal, et couvrir des choses pareilles!

Parce que je ne peux PAS imaginer qu'il ne soit pas au courant (sauf si un petit nouveau qui débarque, un ien/CPC sait toujours ce qu'il se passe dans sa circo...)

Entre ce post et le post en partie direction où la collègue parle de sa collègue blessée par un élève....j'ai juste envie de pleurer....et de vous envoyer tout mon soutien....

Rappelez-vous qu'il existe des écoles sympas où on peut faire son boulot normalement.....

Parce que je ne peux PAS imaginer qu'il ne soit pas au courant (sauf si un petit nouveau qui débarque, un ien/CPC sait toujours ce qu'il se passe dans sa circo...)

Autant je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit, autant avec ça, pas tout à fait... :)

Mais, ce n'est pas le sujet.

Même si la situation est grave, à mon avis, il ne faut pas foncer "billes en tête"...

Il faut se procurer et compiler les documents institutionnels (l'organisation prévue des APC normalement transmis à l'IEN, tableaux de service, compte rendus de conseils de cycles, des maitres, ...) à ce jour.

J'imagine que c'est une grosse école ?

Pour les insultes, je parie que ce sera "une parole contre une autre" : les "copains" ne vont pas témoigner contre "le courageux de service" et il n'y a semble-t-il pas d'autres témoins. C'est dur, je sais, mais c'est comme ça que ça se passera...

En tout cas, bon courage pour finir l'année dans cette ambiance...

Je ne voulais pas incriminer les CPC en particulier :blush: ....mais juste dire qu'un ien et un ou deux cpc qui laissent traîner leurs oreilles, ça donne toute latitude pour savoir ce qui se passe dans les écoles. :closedeyes:

Oui, tu as raison pour de tels dysfonctionnements... mais parfois on "tombe" sur de ces choses :angry: qu'on serait loin d'imaginer. Mais heureusement, ça reste exceptionnel.

Comme l'a écrit qqu'un, le plus grave, c'est que notre réputation se fait sur des gens qui ne font pas leur boulot !