Aller au contenu

Agressions verbales d'un collègue envers un autre collegue


loustic1917

Messages recommandés

Bonjour, je me tourne vers vous car la semaine passée, une collegue à moi s'est faite agressée verbalement (à la limite de la violence physique) par un autre collegue .

En effet, il y a un petit noyaux dur dans notre ecole et il s'avere que ce noyaux fait ce qu'il souhaite dans cette école, qu'ils considerent etre à eux. Et nous petits nouveaux avons toujours l'impression d'etre 'les bonne poires" par ex, ces collegues arrivent tous les jours en retard, ne font pas les apc, font les doubles recreations et surtout n'assurent que rarement leurs services.

La semaine passée, ma collegue qui n'etait pas de service sest retrouvee seule dans la cour, les autres prenant un café autour de la table en salle des maitres. Devant absolument s'absenter, elle est allée les voir pour leur rappeler gentiment qu'ils etaient de service.

ERREUR FATALE! Notre collegue lui a repondu en l'insultatant qu'il ferait son service si ca lui chante et qu'il n'avait d'ordre à recevoir de personne et en aucun cas d'une 'petite merde comme elle" Ce discours s'est terminé par un sympathique "va te faire foutre connasse"

Je vous laisse imaginer l'etat de ma collegue par la suite!!

Malheureusement notre directeur est ami avec ce noyau dur dont il fait parti, donc ce comportement est toléré et nous nous ne savons pas quoi faire... merci de nous aider.

Vers qui se tourner? comment les obliger a respecter et effectuer leur mission de surveillance? Pouvons nous décider de faire une recré de notre coté (les 4/5 exclus du noyaux) et les laisser gerer leurs recreations? comment regler ce conflit? (car depuis ,plusieurs jours se sont écoulés et le noyaux dur l'ignore totalement (meme pas bonjour) et a refusé tout echange sur ce conflit. )

Nous n'en pouvons plus! MERCI de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    8

  • katarinabellachichi

    7

  • pescalunette

    5

  • Lolita

    4

Membres les plus actifs

Bonjour, je me tourne vers vous car la semaine passée, une collegue à moi s'est faite agressée verbalement (à la limite de la violence physique) par un autre collegue .

En effet, il y a un petit noyaux dur dans notre ecole et il s'avere que ce noyaux fait ce qu'il souhaite dans cette école, qu'ils considerent etre à eux. Et nous petits nouveaux avons toujours l'impression d'etre 'les bonne poires" par ex, ces collegues arrivent tous les jours en retard, ne font pas les apc, font les doubles recreations et surtout n'assurent que rarement leurs services.

La semaine passée, ma collegue qui n'etait pas de service sest retrouvee seule dans la cour, les autres prenant un café autour de la table en salle des maitres. Devant absolument s'absenter, elle est allée les voir pour leur rappeler gentiment qu'ils etaient de service.

ERREUR FATALE! Notre collegue lui a repondu en l'insultatant qu'il ferait son service si ca lui chante et qu'il n'avait d'ordre à recevoir de personne et en aucun cas d'une 'petite merde comme elle" Ce discours s'est terminé par un sympathique "va te faire foutre connasse"

Je vous laisse imaginer l'etat de ma collegue par la suite!!

Malheureusement notre directeur est ami avec ce noyau dur dont il fait parti, donc ce comportement est toléré et nous nous ne savons pas quoi faire... merci de nous aider.

Vers qui se tourner? comment les obliger a respecter et effectuer leur mission de surveillance? Pouvons nous décider de faire une recré de notre coté (les 4/5 exclus du noyaux) et les laisser gerer leurs recreations? comment regler ce conflit? (car depuis ,plusieurs jours se sont écoulés et le noyaux dur l'ignore totalement (meme pas bonjour) et a refusé tout echange sur ce conflit. )

Nous n'en pouvons plus! MERCI de votre aide.

Insulte avérée! Autonome puis inspection. Tu étais présente? Car ils risquent se liguer contre elle et dire que c'est faux...Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APC font partie de votre temps de service non ? Comment ils (elles) esquivent ?

Vous n'êtes pas de service et eux ne se bougent pas ? C'est simple, ne pas bouger non plus, enfants seuls dans la cours (bon avec une vigilence passive de votre part, être moins visible dans la cours, être dans une salle qui donne sur la cours et surveiller à travaers la fenêtre, etc) et laisser les enfants rapidement dire à leurs parents "y'avait pas de maitre(sses) dans la cours pour nous surveiller" Il faut trouver un moyen pour leur faire dire, par exemple parler de la sécurité dans la cours et leur expliquer que s'il y a un problème qu'il faut toujours aller venir en parler à l'adulte le plus proche.

Et sinon pour l'insulte, plainte à la gendarmerie, insulte envers un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.

C'est rude mais des gens comme ça qui se reposent sur la bonne volonté des autres sont des plaies pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. Je netais pas là au debut mais suis arrivé par la suite pour leur demander la meme chose, et jai d'ailleurs eu le droit au meme traitement! (mais beaucoup plus court) .

Le soucis c'est qu'ils se sont déjà ligués et on dit que ma collegue avait haussé le ton en premier alors quelle est juste venue leur signaler qu'ils etaient de service!

Quelle protection pourrait lui apporter l'autonome? Que serait en mesure de faire l'inspection? et surtout cela ne va t il pas aggraver la situation et détériorer définitivement le semblant d'equipe que nous avons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. Je netais pas là au debut mais suis arrivé par la suite pour leur demander la meme chose, et jai d'ailleurs eu le droit au meme traitement! (mais beaucoup plus court) .

Le soucis c'est qu'ils se sont déjà ligués et on dit que ma collegue avait haussé le ton en premier alors quelle est juste venue leur signaler qu'ils etaient de service!

Quelle protection pourrait lui apporter l'autonome? Que serait en mesure de faire l'inspection? et surtout cela ne va t il pas aggraver la situation et détériorer définitivement le semblant d'equipe que nous avons?

Il n'y a pas d'équipe si des termes insultants sont utilisés!

Le pb avec la plainte c'est que c'est le premier qui y va qui gagne...ensuite l'inspection va taper sur les doigts de celui qui a fait ça sans en référer à l'inspecteur.

Contacter l'autonome ça veut dire mettre un tiers au courant puis inspection pour te couvrir.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contacter les représentants syndicaux

faire un courrier commun à votre IEN

porter plainte, demander la protection de la hiérarchie

faire valoir son droit de retrait , il y a clairement mise en danger si les collègues n'assurent pas leurs surveillances donc ce droit est possible mais faite le sous couvert de syndicats

il y a des choses à faire mais dans un premier temps ne restez pas seuls face à cela et consultez des syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et contacter un CPC de la circo ? Juste pour avoir des conseils s'il connait un peu ces "gentils" collègues... Normalement, ça peut rester entre lui et vous au départ si vous ne voulez pas passer pour des agitateurs ?

Ce que tu racontes est inadmissible.

Ecrivez : ce qui a été dit, qui était témoin, le jour et l'heure de tous ces incidents.

Combien de collègues en tout dans l'école ?

Vous êtes à l'autonome ? Si oui, vous devez pouvoir avoir des conseils.

Le "problème" des insultes, c'est qu'il faut des conditions particulières pour que ce soit suivi d'enquête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé beh, c'est sympa chez vous!!

Comment cela se fait-il qu'ils ne fassent pas en toute impunité leur travail? Comment se passent les conseils des maîtres et de cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerais pas ne plus sortir en récré en même temps qu'eux , tu sors avec ta classe quand ça t'arrange , point barre! S'ils font sortir leurs élèves sans qu'il n'y ait de surveillance, ils en assumeront les conséquences.

Après, pour le reste, je suivrais les conseils déjà donnés plus haut : autonome, IEN, syndicats.

Bon courage pour supporter de tels collègues :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Il faut croire que oui... malheureusement.

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...