Aller au contenu

Agressions verbales d'un collègue envers un autre collegue


loustic1917

Messages recommandés

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Il faut croire que oui... malheureusement.

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

+1

Dire qu'on doit expliquer à nos élèves que la violence verbale et physique n'ont pas leur place dans la vie à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    8

  • katarinabellachichi

    7

  • pescalunette

    5

  • Lolita

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

Comme je suis désolée de lire ça... Et en colère!

Franchement, pas de sentiments. Pas de "Mais si je fais ça, qu'est-ce qu'il va leur arriver?..." Honnêtement, le pire j'espère!

Vous faites ce que les collègues plus au courant que moi vous ont conseillé.

Autonome, plainte en gendarmerie, courrier ET appel à l'IEN et ce dès lundi matin, quitte à être absentes une matinée pour faire ces démarches.

Parfois, je me dis, que si nous étions un peu plus contrôlés, ce serait vraiment mieux! Dans l'EN, on trouve le pire comme le meilleur. ça dépend des équipes, des dirlos, des IEN...

Moi j'ai connu quelque chose de vraiment bien et sérieux pendant presque 10 ans (avec public mixte voire défavorisé), puis une école "cool cool" (avec public classe moyenne), j'ai vu les différences sur le comportement et les résultats des élèves...

Bon courage à vous et tenez-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Il faut croire que oui... malheureusement.

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

Le père Noël est bien impoli cette année. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Oh que oui.....

En tout cas bon courage à toi et à tes collègues quelque soit la démarche que vous mettrez en route. J'espère que vous aurez tout le soutien nécessaire.

Vous êtes 4 ou 5, c'est déjà un bon point. On affronte mieux à plusieurs que tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ce genre de collègues? :unsure:

Il faut croire que oui... malheureusement.

Pour le non respect des services de surveillance, généralement les parents sont très efficaces pour faire remonter ce genre de chose à l'IEN (tout comme les récrés à rallonges d'ailleurs).

Les APC non faites ? là encore les parents ne devraient pas tarder à demander des explications (à juste titre) à qui de droit.

Perso, ça me fout la honte ce genre de situation. J'en ai ras le bol depuis 38 ans d'entre la sempiternelle rengaine "enseignant/fainéant" et ce qui est décrit dans ce fil me fout la gerbe... (désolé pour le vocabulaire) :noelninja: :noelninja:

Le père Noël est bien impoli cette année. :heat:

Ben vu son grand âge, il a bien le droit de se lâcher un peu non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans un registre plus sérieux, je pense que nous portons tous une part de responsabilité collective qui fait qu'une situation telle que celle qui est décrite ne peut nous laisser indiférents.

Je réagis comme PE mais aussi comme père (même si mes enfants n'ont plus l'âge d'aller à l'école sauf celle qui vient d'entrer dans le métier...)

Les insultes ? comme dit plus haut, la loi a prévu le coup. Par contre un Enseignant (la majuscule est volontaire et lourde de sens pour moi) ne peut se soustraire (sauf accident) à ses obligations de service, la surveillance plus particulièrement. Pas seulement parce que c'est dans ses attributions mais parce que c'est une question de bon sens tout simplement. Là, c'est à l'IEN de faire son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerais pas ne plus sortir en récré en même temps qu'eux , tu sors avec ta classe quand ça t'arrange , point barre! S'ils font sortir leurs élèves sans qu'il n'y ait de surveillance, ils en assumeront les conséquences.

je suis d'accord avec ça sauf si un planning a été établi (comme c'est le cas dans mon école, en gros c'est écrit noir sur blanc) et donc dans ce cas: les jours où tu es de service, tu sors à l'heure prévue et donc tu surveilles tous les élèves mais les jours où tu n'es pas de service, tu sors à un autre moment et qu'ils se dém****** (oui moi aussi ça me rend vulgaire des collègues comme ça!)

sinon, d'accord avec le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a une plainte à déposer et un rdv en urgence avec l'inspection.

Par contre c'est pas au directeur de faire respecter les surveillances de cour? ( Je n'ai n'en n'ai aucune idée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y a une plainte à déposer et un rdv en urgence avec l'inspection.

Par contre c'est pas au directeur de faire respecter les surveillances de cour? ( Je n'ai n'en n'ai aucune idée).

le directeur doit effectivement veiller à la bonne marche des services mais vu qu'il n'est pas supérieur hiérarchique de ses collègues, il n'a aucun pouvoir. La seule solution qui lui reste est d'en avertir l'IEN.

Là 2 attitudes à avoir, il ne dit rien et risque de gros ennuis en cas de problème ... ou il dénonce et se prépare à vivre un enfer avec son équipe.

Il m'est arrivé de constater plusieurs fois ce genre de chose (tous les collègues ne sont pas dans la cour pour la surveillance) dans quel cas, je m'y colle en attendant qu'ils arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerais pas ne plus sortir en récré en même temps qu'eux , tu sors avec ta classe quand ça t'arrange , point barre! S'ils font sortir leurs élèves sans qu'il n'y ait de surveillance, ils en assumeront les conséquences.

Après, pour le reste, je suivrais les conseils déjà donnés plus haut : autonome, IEN, syndicats.

Bon courage pour supporter de tels collègues :(

+1

Je ferais des récrés en décalé aussi. En PE2, j'étais dans une école où l'ambiance était :fear: et pour éviter de surveiller les élèves des autres collègues, chacune faisait sa récré comme elle l'entendait (et ne surveillait que ses élèves et renvoyait à la maîtresse concernée en cas de soucis :scratch:- ce qui est entre parenthèses, je ne le conseille pas bien entendu).

Tu parles d'éviter d'aggraver la situation, mais peut-elle s'empirer franchement ? Tant pis, perdu pour perdu, fais ce qui t'a été conseillé. de toute façon, ça ne pourra pas être pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...